Flêche haut Aspicio


Chirurgien dentiste rente d'invalidité capital décès CARCDSF prevoyance profession medicale


La garantie versement d'une rente invalidité est une des garanties principales proposées par la prevoyance tns car c'est l'une des garanties souhaitées par l'ensemble des professionnels libéraux et paramédicaux. Conscients de manquer cruellement de couverture à ce niveau il est primordial de se prémunir en cas d'invalidité. Cette garantie n'est pas automatique dans un contrat de prévoyance ainsi si elle vous intéresse veillez à ce que l'option rente d'invalidité soit inclue.

Les chirurgiens dentistes eux sont généralement demandeurs de cette garantie ainsi que les modalités de versement de la rente d'invalidté.

En étant chirurgien dentiste vous sollicitez très clairement vos mains et notamment vos doigts pour exercer votre profession. De plus votre vue doit vous etes irréprochable pour analyser les pathologies de vos patients. Il est donc nécessiare de souscrire prévoyance tns ayant les caractéristiques adéquates pur un/une chirurgien dentiste. Certaines prevoyance tns comme la prevoyance kine ne ressemblent pas concrétement à la prevoyance dentiste qui prend aussi en compte les garanties prévues par la CARCDSF.

Dans le cas d'une invalidité, vos points sensibles peuvent etre autant intellectuels que physiques contrairement à d'autres professions ou l'invalidité peut etre plus ou moins handicapantes si elle est basée sur une incapacité physique ou mentale. Vos mains , vos doigts sont utilisés chaque jour de façon anodine mais qui sans eux l'exercice de chirurgien dentiste serait quasi impossible.

Par exemple: en cas de polyarthrite rhumatoide, d'une maladie de Dupuytren ou encore du syndrome du canal carpien vous pouvez etre amené à souffrir de votre main de vos doigts ce qui constitue un frein majeur à la perennité de votre activité professionnelle.

Pour pouvoir calculer votre taux d'invalidité, les médecins-experts peuvent se baser sur un des trois barèmes existants:

1) Le barème fonctionnel de droit commun

2) Le barème professionnel

3) Le barème croisé

Le barème fonctionnel de droit commun est un barème détaillé pour lesquelles les pathologies répertoriées ont chacunes leur taux d'invalidité. Ce barème tient compte de capacités à exercer les gestes essentiels de la vie quotidienne mais en aucun cas votre profession fait parti du calcul de votre taux d'invalidité.

Incontestablement, pour les professions libérales médicales et paramédicales, le barème professionnel est de loin bien plus avantageux. Ce barème spécifialement conçu pour les libéraux médicaux et paramed prend en compte les spéficitiés de chacun et donc les différents risques potentiels dans chacunes de ces diciplines. Dans le cas d'une invalidité, le barème professionnel ne prend en compte uniquement vos capacités à continuer votre activité professionnelle de chirurgien dentiste et rien d'autre. En effet selon la pathologie dont vous héritez vous pouvez etre largement capable d'effectuer chaque jour les gestes vitaux du quotidien (comme dans le cas d'une amputation d'un doigt) néanmoins cela peut vous etre dommagable dans le cadre de votre profession de dentiste.

Quant au barème croisé, celui mélange les deux précédents barèmes soit le barème fonctionnel et le barème professionnel. En faisant le calcul des deux taux d'invalidité, le medecin expert juge de votre invalidité.

Selon le barème choisi lors de la souscription prévoyance tns, la prevoyance dentiste par le biais d'un médecin-expert juge et calcule votre taux d'invalidité. Aux vues du taux d'invalidité relevant de votre pathologie vous serez catalogué comme étant soit en invalidité partielle (de 33% à 66%) soit en invalidité totale (+ de 66%).

En tant que chirurgien dentiste, vous pouvez souscrire à l'option rente invalidité partielle dès 15% qui est non négligeable. L'invalidité partielle n'étant possible qu'à partir de 33% en dessous de ce seuil vous ne percevrez rien.

La visée d'une prevoyance chirurgien dentiste est d'assurer un maintien de revenus suite à un arret de travail ou à une invalidité en effet grace à des indemnités journalières ou à une rente invalidité dont les montants sont définis à la souscription vous pourrez faire face à cette diminution ou absence de revenus.

 

Il faut aussi savoir que dans chaque contrat de prévoyance tns pour jouir d'indemnités journalières il vous faut choisir entre un capital décès PTIA ou une rente viagère. Les montants sont là aussi à déterminer à la souscription ou à modifier lors de la réevaluation de votre revenu.

Souscrire un capital et non une rente rend votre contrat de prévoyance pas totalement éligible Madelin ainsi pour votre assurance prévoyance profession libérale soit pleinement déductible Madelin la rente viagère sera votre meilleur moyen.