Flêche haut Aspicio


Comment fonctionne l'indemnisation en cas d’arrêt de travail pour un anesthésiste réanimateur par la CARMF ou la prévoyance


L'incapacité temporaire de travail correspond à l'arret de travail prescrit par votre médecin lors que vous etes plus dans l'aptitude momentané d'exercer votre activité professionnelle. L'arret de travail ou ITT peut avoir une durée extremement variable.

La durée de travail et sa nature sont deux critères importants qui permettront d'évaluer le délai pour lequel vous devrez attendre avant de percevoir une indemnisation grace aux indemnités journalières versées par la CARMF ou votre contrat de prévoyance.

La CARMF a pour principe de verser des indemnités journalières après un délai de carence irréductible de 90 jours tout en ne prend pas en compte le remboursement de vos frais professionnels. Là, la prévoyance entre en jeu en vous permettant de bénéficer du versement d'indemnités journalières bien avant le délai imposé par la CARMF et vous proposant une garantie remboursement des frais professionnels dont la franchise peut etre calquée sur celle du versement d'IJ.

De plus les versements prévus par la CARMF quelque soit votre classe A,B,C risque d'etre insuffisants selon vos revenus réels perçus  ainsi l'assurance prévoyance pourra combler ce manque financier.

 

Par ailleurs la nature de votre arret de travail constitue la raison majeur pour déterminer le délai de franchise appliqué par votre assurance prévoyance TNS.

Selon la nature s'il s'agit d'une maladie, d'une hospitalisation ou d'un accident les délais sont très différents tout comme l'assurance remboursement de vos frais fixes qui dépendra donc la nature de votre arret.

Par exemple dans le cas d'un accident ou d'une hospitalisation la franchise selon vos choix peut etre seulement de 24 heures.

Tous les contrats d'assurance prévoyance ont des franchises qui doivent bien évaluées et choisies par vos soins ou avec l'aide l'assureur pendant la souscription au contrat de prévoyance.

Selon la cause de votre arret de travail ou selon votre profession les délais de franchise peuvent très différents ainsi pour le choix de votre prévoyance veillez à avoir un contrat qui comprend pleinement votre activité professionnelle et dont les délais de franchise correspondent à votre besoin.