Flêche haut Aspicio


Comment fonctionne l'indemnisation en cas d’arrêt de travail pour un cardiologue libéral par la CARMF ou prévoyance


L'ITT (Incapacité temporaire de travail) entraine un arret de travail celui-ci prescrit par votre médecin indique vous etes inapte durant une durée déterminée d'exercer votre profession actuelle. L'arret de travail prescrit à une durée très variable est peut etre d'un jour à des semaines.

La cause de votre arret de travail sera déterminante pour calculer le délai de franchise appliqué par votre assurance prévoyance cardiologue. En effet les indemnités journalières par la prévoyance tns sont versées après le délai de franchise prévu dans votre contrat passé.

Quoi qu'il en soit la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France impose un délai de carence de 90 jours irréductibles quelque soit la nature de votre arret (hors accident). De plus la CARMF ne prend pas en charge le remboursement de vos frais professionnels qui malgré votre arret de travail perdurent. Ainsi votre contrat de prévoyance vous permet de percevoir des indemnités journalières à hauteur de votre revenu habituel ainsi que de prendre en charge le remboursement de vos frais fixes professionnels.

Il faut aussi noter que la prévoyance profession libérale vous indemnise après un délai minimal de 7 jours mais le délai est à choisir à la souscription.

La CARMF vous verse des indemnités journalières selon la classe à laquelle vous dépendez soit selon vos revenus vous faites parti de la classe A, B ou C. Avec ce principe il est probable que l'indemnité journalière versée reste insuffisante aux vues de vos revenus professionnels habituels.

 

Selon la cause de votre arret de travail, le délai de franchise peut etre extremement variable car en cas de maladie, hospitalisation ou accident le délai est très différent.

Comme précédemment évoqué en cas de maladie le délai de franchise est de 7 jours minimal toutefois vous pouvez l'ajuster à 15 jours , 30 jours voir 90 jours selon votre besoin. Dans le cas d'un accident le délai des le lendemain de l'accident ou maximum de 3 jours après. En fin dans le cas d'une hospitalisation le délai général appliqué est de 3 jours de franchise.

Le choix de la franchise est un acte nécessaire et réfléchi que vous devez faire à la souscription de votre contrat prévoyance cardiologue car en cas d'arret ce délai déterminera la durée pendant laquelle vous ne percevrez aucune indemnisation.

Nous réalisons, pour vous, des devis prevoyance gratuit, en moins de 24H par nos experts en assurance.