Flêche haut Aspicio


Comment fonctionne l'indemnisation en cas d'arrêt de travail ou ITT de l'orthoptiste par CARPIMKO ou prévoyance


Un arrêt de travail correspond à une incapacité totale temporaire d'exercer votre activité professionnelle d'orthoptiste libéral. C'est ce qu'on appelle communément un ITT. 

 

 L'arrêt de travail et la date à laquelle celui-ci était mis est très important car c'est lui qui va conditionner le début de votre prise en charge par votre régime obligatoire, la CARPIMKO. S'en suivra le déclenchement des indemnités  journalières et remboursement des frais professionnels de la part de votre contrat d'assurance prévoyance. 

Comme nous l'avons déjà dit, la CARPIMKO n'interviendra pas avant un délai de 90 jours quelle que soit la cause de votre arrêt de travail ou ITT. Nous vous rappelons également que les montants versés par la CARPIMKO seront plafonnés et qu'ainsi ils ne couvriront pas l'ensemble de vos revenus ni de vos dépenses. 

 

Cependant pour votre contrat d'assurance prévoyance la cause de l'ITT est essentielle. C'est en effet ce qui va déterminer la franchise / la carence mais aussi les délais d'indemnisation.

En effet, en cas de maladie d'accident ou d'hospitalisation franchise et carence peuvent être différents. Il en est de même pour la prise en charge de vos frais et charges professionnelles.

En cas d'accident et d'hospitalisation vous pourrez ainsi choisir sur option d'être indemnisé dès votre premier jour d'ITT.

 

 Chaque contrat d'assurance prévoyance dispose de franchise ,carence et délais différents pour un arrêt de travail. Il est donc très important de bien comparer tous les contrats d'assurance prévoyance et de choisir celui qui correspondent à votre activité professionnelle.

 

Ainsi les indemnisations et exclusions ne seront pas les mêmes  que pour d'autres professions libérales médicales comme les kinés et  infirmiers par exemple.

Le travail principal de l'orthoptiste étant intellectuel avec une station assise, les contraintes physiques et psychologiques ne sont pas les mêmes. Votre contrat d'assurance prévoyance doit donc tenir compte de la spécificité de votre métier