Flêche haut Aspicio


Franchise , délai et carence en cas d'ITT chez l'orhtoptiste CARPIMKO et prévoyance


Les franchises délais d'indemnisation et carence sont les durées pendant lesquelles vous ne serez pas indemnisé en tant qu'orthoptiste libéral.

Il est donc essentiel de bien maîtriser chacune de ses notions pour savoir exactement combien vous serez remboursés à la fois par la CARPIMKO et à la fois par votre contrat de prévoyance libéral

 

Les franchises et carence sont des synonymes. Ils correspondent aux périodes pendant lesquelles ni votre contrat d'assurance prévoyance ni la CARPIMKO ne vous verseront d'indemnités journalières.

 

Concernant la CARPIMKO la franchise et la carence sont immuables et sont de 90 jours .

 Concernant votre contrat d'assurance prévoyance profession libéralefranchise et carence peuvent être modulées de 0 à 30 jours.

En fonction de la cause de votre interruption de travail maladie, accident ou hospitalisation vous pourrez modifier selon vos désirs la franchise et la carence.  Vous pourrez ainsi être indemnisé dès le premier jour en cas d'accident ou d'hospitalisation alors que pour les maladies il y a un délai de franchise et de carence incompressible de 7 jours. 

 

 

Les délais sont communément les délais de latence c'est-à-dire le moment entre lequel vous déclarez votre arrêt de travail de manière effective à votre prévoyance ou à la CARPIMKO et le moment où vous commencez à percevoir les indemnités. De manière générale ses délais sont très variables d'un assureur à un autre.

 

Certains contrats d'assurance prévoyance prévoient des délais d'indemnisation de 3 mois,  alors que d'autres peuvent aller jusqu'à 12 mois de délai avant que vous ne perceviez une indemnité.

Le délai avant lequel vous ne serait pas indemnisé dépend notamment de la pathologie dont vous souffrez. Ainsi les délais les plus importants sont observés pour toutes les pathologies dorsales ainsi que pour les troubles liés à l'état psychique psychiatrique.

 

 À fin d'assurer la pérennité de votre activité libérale, il est essentiel de savoir lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance prévoyance les délais pendant lesquels vous ne serez pas indemnisé et les délais avant que vous ne puissiez toucher votre indemnisation.

 

Afin de vous donner une idée claire et précise de l'ensemble des possibilités nous avons comparé tous les délais, franchises et carence pour les meilleurs contrats d'assurance prévoyance pour orthoptistes libéraux.