Flêche haut Aspicio


Franchise , délais et carence pour cardiologue libéral en cas d'arret de travail CARMF prévoyance


Les délais de franchise, carence et indemnisation sont des caractéristiques imputables à toutes les assurances. Ces délais correspondent à la période pendant laquelle vous ne percevrez aucune forme d'indemnisation de la part de votre assurance prévoyance ni par votre régime obligatoire.

Ces délais doivent vous etre communiqué et que vous en soyez informé afin de pas avoir de mauvaises surprises lors d'un arret de travail. Ces délais ne sont pas les memes que ce soit la CARMF, la RAM ou votre prévoyance tns.

Le mot "franchise " et "carence" expriment le délai pendant lequel vous ne jouirez d'aucune forme d'indemnités (journalières ou remboursement de frais professionnels) que ce soit par votre caisse de retraite la CARMF ou encore par votre contrat de prévoyance.

Concernant la CARMF en cas de maladie le délai de franchise appliqué est 90 jours irréductibles. Alors que l'assurance prévoyance cardiologue propose des délais de carence plus adaptée à votre profession ainsi le délai de franchise le plus réduit est d'une indemnisation 7 jours après une maladie, le lendemain d'un accident et 3 jours après une hospitalisation.

Le délai de franchise moyen choisit par les professions libérales est 30/3/3 ce qui permet d'etre indemnisé relativement tot et de pas surpayé sa cotisation de prévoyance.

Le délai de franchise / carence doit etre évalué à la souscription contrat prévoyance que ce soit pour la garantie indemnités journalières comme le remboursement des frais professionnels.

 

Concernant le délai d'indemnisation, ce délai est concretement la période entre la prononciation de votre arret de travail et le début du versement de vos indemnités par la prévoyance cardiologue.

Ce délai est variable d'un assureur à un autre car pour certains les délais d'indemnisation sont relativement longs notamment suite à des affections particulières.

Ces affections sont très souvent celles liées aux affections dorsales ou psychologiques qui entrainent auprès de votre contrat de prévoyance une période d'indemnisation souvent élévée soit entre 3 mois à 1 an.

Ainsi si vous etes sujet à ce type de pathologie il est important de se renseigner auprès de votre futur assureur ou à l'actuel si vous detenez déjà un contrat de prévoyance.

ASPICIO vous aide et vous accompagne dans la lecture de conditions particulières et l'émission de devis.