Flêche haut Aspicio


Indemnités journalières pour chirurgien dentiste CARCDSF prevoyance chirurgien dentiste


L'assurance maintien de revenu est l'une des assurances nécessaires à avoir un professionnel libéral notamment en tant que chirurgien dentiste car dans le cadre d'un arret de travail vous risquez de ne plus génerer de revenus. L'assurance maintien de revenus interviendra et vous permettra de jouir de revenus pendant cette période. La prevoyance chirurgien dentiste a pour but de vous reverser des indemnités journalières suite à un arret de travail du à une maladie, accident ou hospitalisation.

L'arret de travail ayant été prononcé par un medecin , il déclenche le versement d'indemnités jounralières par votre caisse de retraite et par votre prevoyance dentiste. L'arret de travail doit etre causé par une maladie, un accident ou une hospitalisation. 

Bien que la CARCDSF prévoit le versement d'indemnité journalière en cas d'arret de travail, il faut toutefois noter que ces indemnités journalières ne se déclenche qu'après un délai de 91 jours irréductibles quelque soit la cause de votre arret de travail.

Dès que le délai de franchise est enfin passé, la CARCDSF vous rétrocède la somme de 94.22€ par jour pendant la durée de votre ITT. La somme est versée mensuellement dès donc le 91ème jour de franchise passé. Sur une année d'inactivité vous percevrez de la CARCDSF un montant annuel de 34 390.30€ ce qui reste éloigné de votre revenu habituel.

Toutefois en cas de rechute, le délai de franchise de la CARCDSF passe de 91 jours à 14 jours. Ainsi en cas de rechute vous serez indemnité après le 14ème jour d'arret.

Lorsque vous souscrivez votre prevoyance dentiste, vous déclarez votre revenu annuel brut sur lequel en cas de versement d'indemnité journalière en mode indemnitaire la prevoyance tns se basera. 

Le mode indemnitaire est un mode d'indemnisation selon lequel la prévoyance tns vous verse des indemnités journalières aux vues de vos revenus fiscalement déclarés. Quant au mode forfaitaire, l'indemnisation est choisie par le souscripteur au début du contrat ainsi quelque soit vos revenus actuels. La prevoyance dentiste vous versera vos IJ en fonction de la somme déclarée à l'adhésion.

L'indemnité journalière représente un interet certain car en tant professionnels libéraux médicaux, vous n'avez que la couverture de la CARCDSF pour pallier à votre absence de revenus. Cette assurance vous permettra de maintenir vos revenus habituels malgré votre arret de travail. De plus en souscrivant une prevoyance chirurgien dentiste vous pouvez assurer vos frais fixes professionnels qui pendant votre arret de travail vous seront remboursés à hauteur de la somme déclarée à la souscription prévoyance tns.

A ne pas oublier la notion de franchise, qui dans le cadre de la prevoyance dentiste, est extremement modulable. Pour une indemnisation dès le 7 jours de maladie vous optez pour le délai de franchise le plus court sur le marché actuel. Néanmoins il n'est pas forcément nécessaire de "payer" un délai de franchise extremement court si vous pouvez vous en passez. La plupart des professions libérales médicales optent pour la franchise en 15/3/3 ou 30/0/3.

ASPICIO décrypte avec vous toutes les modalités de la prevoyance dentiste par chat, téléphone ou par mail.