Flêche haut Aspicio


Maternité et grossesse pathologique prevoyance chirurgien CARMF


Dans la vie de chaque femme quelque soit sa profession, la maternité est une étape primordiale.

En tant que chirurgienne, vous pourrez plus aisément moduler votre emploi du temps pendant votre grossesse néanmoins ne disposant pas de revenus fixes mais plutot fluctants s'assurer pour un maintien de revenu s'avère indispensable car vos charges et frais restent eux, constants.

La RAM vous verse des indemnités car en tant que chrirgienne vous avez le droit à ce qu'on appelle les indemnités journalières forfaitare ainsi qu'une allocation maternité (de repos maternel).

L'allocation de repos maternel est versée en deux étapes distinctes: une première partie de la prime versée avant la fin du  septième mois de grossesse et la seconde partie du versement a lieu lorsque l'accouchement a eu lieu. Si la naissance a lieu avant la fin du septième mois de grossesse cela donnera lieu au versement unique de l'allocation maternité.

Afin de percevoir l'allocation de repos maternel, la RAM n'exige aucun arret de travail ainsi vous pourrez percevoir cette allocation que vous soyez toujours en activité , en temps partiel ou en arret total de travail.

De plus, la RAM vous verse des indemnités journalières forfaitaires durant votre maternité, cette indemnité journalière est plafonnée et calculée à l'aide du PMSS.

Le PMSS est le Plafond Mensuel de la Sécurité Social, celui-ci évolue de peu chaque année.

Pour l'année 2017, il est de 3 269€.

Ainsi l'indemnité journalière forfaitaire de congé maternel versée par votre régime obligatoire est à 1/60ème du PMSS soit à ce jour 54.48€.

Toutefois pour percevoir cette indemnité journalière, la RAM exige que vous n'exerciez plus votre activité professionnelle habituelle que ce soit à temps plein ou meme partiel.

En cas de grossesse pathologique, il se peut que les délais de prises en charge et d'indemnisation varient car compte-tenu des risques la prévoyance chirurgien a toujours pour but de maintenir votre revenu.

 

Concernant le versement de l'allocation de repos maternel versée par la RAM, votre congé maternel en tant que chirurgienne doit etre d'au moins huit semaines et est reversée en deux étapes:

Etape 1: La période pré-natale soit la période précédent la naissance du nouveau-né dont la durée doit etre au minimum de deux semaines.

Etape 2: La période post-natale qui est donc la période après la naissance de votre enfant et dont la durée doit etre au minimum de six semaines.

Toutefois, meme en percevant votre allocation de repos maternel et que vous recevez aussi les indemnités journalières forfaitaires , vous n'etes toujours pas couvert pour le remboursement de vos frais fixes professionnels car étant plafonné les indemnités journalières versées ne tiennent pas compte des charges fixes qui pesent sur votre activité professionnelle.

Les contrats de prévoyance proposent différentes garanties et options, vous permettant notamment de garantir le remboursement de vos frais fixes professionnels qui perduront malgré votre arret de travail.

De plus, les délais de franchise sont ajustables et donc vous permettez d'etre indemnisé plus rapidement que votre régime obligatoire.

Un contrat sur-mesure de prévoyance chirurgien peut vous etre proposé, un contrat d'assurance qui respecte les caractéristiques liées à votre activité est fortement recommandé.

ASPICIO vous accompagne dans le choix de votre contrat prevoyance chirurgien. Nous comparons avec vous les meilleurs assurances du marché et ce gratuitement en moins de 24H.

De plus nous assurons un suivi lors de la souscription en ligne prevoyance avant et tout au long de la durée de vie de votre contrat.