Flêche haut Aspicio


Orthoptiste et pathologie du dos : prise en charge de la CARPIMKO et prévoyance


Si les pathologies du dos sont moins fréquentes chez certaines professions paramédicales comme chez les orthoptistes libéraux, il est cependant primordial que les contrats d'assurance prévoyance les prennent en charge.

 

 Dans le cadre des orthoptistes ce n'est pas la répétition d'un effort physique qui sera éprouvante pour l'exercice de la profession mais davantage la posture et la station assis. En effet en tant que spécialiste oculaire l'orthoptiste se doit d'être vigilant et d'être constamment au plus prêt de ses patients.

 

Parmi l'ensemble des contrats d'assurance prévoyance proposés sur le marché on note de très importantes disparités dans la considération et la prise en charge des pathologies dorsales. En effet certains contrats d'assurance prévoyance excluent une indemnisation en cas de pathologie liée au dos.

 

Il sera cependant impossible pour un orthoptiste d'exercer correctement son activité professionnelle si celui-ci a d'importantes douleurs au dos. 

 

Dans tous les cas si une douleur au dos entraine un arrêt de travail chez le spécialiste orthoptiste, son régime de prévoyance obligatoire la CARPIMKO n'interviendra pas avant une franchise de 90 jours.  L'intervention de la CARPIMKO se fera sous forme d'indemnités journalières sans , comme nous venons de dire, tenir compte du montant des frais professionnels et des charges fixes auquel l'orthoptiste doit faire face. 

 Il est donc très important pour un orthoptiste libéral de se doter d'un contrat de prévoyance qui prendra en charge l'ensemble des pathologies dorsales : rhumatisme ,  hernie discale ou tout autre maux de dos. 

 Du côté de la considération et de l'indemnisation pour les pathologies liées au dos tous les assureurs ne se valent pas. Il est donc essentiel pour les orthoptistes d'avoir un contrat de prévoyance assurant une prise en charge totale et sans exclusion de l'ensemble des causes d'arrêt de travail, comme par exemple les pathologies dorsales.

 

 Avant de souscrire un contrat d'assurance prévoyance l'ensemble des professions paramédicales et l'orthoptiste en particulier doit donc se montrer très vigilant quand aux conditions d'indemnisation.  C'est conditions (montant des indemnités journalières, remboursement des frais professionnels, franchise, carence, délai, etc.) seront essentielles pour assurer un maintien de revenus complet ainsi qu'un remboursement des frais professionnels total. 

 

 Nous avons comparé l'ensemble des contrats de prévoyance proposés par les assureurs sur le marché et sélectionné des contrats spécifiques aux orthoptistes proposant les meilleures garanties.