Comme pour toutes les professions libérales en tant qu'orthoptiste vous avez des charges fixes qui sont immuables: le loyer, un leasing automobile, une assistante etc.
Votre régime obligatoire, la CARPIMKO, ne vous indemnise qu'à partir de 90 jours d'arrêt de travail.
Cette indemnisation est valable quelle que soit la cause de l'arrêt de travail : c'est-à-dire accident maladie ou hospitalisation. Dans tous les cas l'indemnisation versée par la CARPIMKO, c'est-à-dire des indemnités journalières, sont plafonnées et ne permettront pas de couvrir l'ensemble de votre revenu. Par ailleurs la CARPIMKO ne prendra pas à sa charge le remboursement de vos frais professionnels.
Donc en cas d'arrêt de travail quelle qu'en soit la cause vous serez indemnisé pour partie seulement par votre régime obligatoire : vous percevrez des indemnités journalières plafonnées pour l'ensemble de vos revenus et frais professionnels.
Il est donc obligatoire en tant qu'orthoptiste de souscrire un contrat d'assurance prévoyance vous permettant de rembourser l'ensemble de vos charges fixes et frais professionnels en cas d'incapacité d'exercer votre activité professionnelle. C'est donc le but d'un contrat d'assurance prévoyance.
La visée de la prévoyance est de vous indemniser que ce soit pour assurer un maintien de vos revenus mais aussi pour le paiement de vos charges professionnelles et de vos cotisations sociales.
Comme pour un arrêt de travail "classique", votre contrat de prévoyance appliquera une franchise pour le remboursement de vos frais professionnels . Même si vous avez la possibilité de choisir vous même la franchise ou carence, vous ne pourrez pas bénéficier d'une prise en charge avant 7 jours.
Vous pourrez moduler à votre guise votre franchise jusqu'à 30 jours. Le remboursement des frais professionnels par votre contrat d'assurance prévoyance ne tiendra pas compte de la cause de l'arrêt de travail. Ainsi quelque soit la cause de votre incapacité à exercer votre activité professionnelle vous serez indemnisé selon la franchise choisi sans distinction de maladie accident ou hospitalisation.
Il est important de noter que les cotisations à votre contrat de prévoyance pour le remboursement des frais professionnels sont entièrement déductibles Madelin.
À ce titre nous avons dressé un comparatif des meilleurs contrats de prévoyance dédié aux orthoptistes permettant le meilleur remboursement des frais professionnels.