Flêche haut Aspicio






Prevoyance chirurgien - Prévoyance libéral médical

En savoir plus

Comme beaucoup de professionnels libéraux médicaux, l'ensemble des chirurgiens dépendent de la Caisse Autonome de Retraites des Médecins de France soit la CARMF.

Bien que pas forcément mis en avant, l'indemnisation de la CARMF concernant des indemnités journalières, rentes, capital décès doit etre connu par ses adhérents. En effet en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation il est important de savoir quelle indemnisation est à percevoir et après quel délai.

Le role d'une assurance prévoyance est de vous se couvrir contre les coups durs pouvant survenir dans la vie. Grace à votre contrat de prévoyance vous pourrez vous assurer un maintien de revenus et percevoir un rente en cas d'invalidité.

En cas de maladie, qui entrainerait un arret de travail, la CARMF ne vous indemnisera pas avant un délai de 90 jours incompressible et donc ne couvrira aucune de vos charges durant cette période de 90 jours.

Ainsi en ne souscrivant pas d'assurance prévoyance, aucune indemnisation vous sera versée avant le délai de carence de la CARMF.

De plus la CARMF n'indemnise pas du tout vos charges fixes professionnels qui perdurent tout au long de votre arret de travail.

L'importance d'une assurance prévoyance est donc capitale car elle permet de pallier à ce manque de revenu notamment pendant le délai de carence de 90 jours.

Le but principal d'un contrat de prévoyance de jouir d'un maintien de revenus quelque soit la durée et la cause de votre arret de travail:

- Paiement d'indemnité journalière en cas d'hospitalisation, hospitalisation chirurgicale, maladie ou d'accident

- Rente d'invalidité partielle ou totale (dès 15% en option, en tant que chirurgien, vous etes éligible)

- Remboursement de vos frais fixes professionnels

- Exonération des cotisations en cas d'arret de travail ou invalidité

- Versement d'un capital décès / PTIA

- Rente éducation ou viagère selon vos préférences .

 

La cause de votre arret de travail est donc capitale car elle déterminera les délais de franchise appliqués par votre régime obligatoire ainsi que par votre assurance prévoyance pour recevoir vos indemnités journalières car selon la cause les délais peuvent etre de 0 à 30 jours (voir plus selon le choix que vous faites lors de la souscription prevoyance tns).

Dans le cadre de la souscription contrat prevoyance, vous pouvez moduler les délais de carence selon votre besoin soit dès le lendemain alors que pour certains assureurs un minimum de franchise est appliqué.

Comparer les différents contrats d'assurance prévoyance chrirugien est important afin de connaitre quel délai d'indemnisation s'applique dans votre cas et du coup pallier au laps de temps pendant  lequel vous ne percevrez rien.

A la souscription en ligne prevoyance tns, il faut aussi vérifier quels sont les délais d'indemnisation mis en place par l'assureur qui sont des délais différents des délais de franchise.

Les délais de franchise ou de carence sont les délais pendant lesquels vous ne percevez pas d'indemnisation que soit indemnités journalières ou remboursement des frais professionnels  jusqu'à ce que votre régime obligatoire et votre assurance prévoyance se déclenche. Les délais d'indemnisation sont les délais entre l'arret de travail et le commencement de l'indemnisation par votre assurance prévoyance.

De ce fait en tant que chirurgien, la maitrise des délais de franchise et d'indemnisation est à prevoir car cela represente la période pendant laquelle vous ne percevrez aucune rémunération. 

Par ailleurs le choix de votre assurance prévoyance est tout de meme important notamment aux vues des spécificités de votre profession ainsi que pour la perennité de votre activité professionnelle.

Veillez toutefois à ne pas confondre en la mutuelle qui sert à  vous rembourser ou à regler les frais engagés durant un problème de santé c'est à dire le remboursement des médicaments ou de la visite chez un spécialiste par exemple alors que la prévoyance vous sert à etre indemniser durant un arret de travail.

Votre assureur peut vous proposer les deux formules toutefois il s'agit tout de meme de deux contrats distincts. 

N'hésitez pas à faire des devis pour comparer les propositions afin de choisir la plus avantageuse pour vous.

 

 




Tout savoir sur les contrats d'assurance prévoyance pour chirurgien Détail et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique prevoyance chirurgien CARMF

Dans la vie de chaque femme quelque soit sa profession, la maternité est une étape primordiale.

En tant que chirurgienne, vous pourrez plus aisément moduler votre emploi du temps pendant votre grossesse néanmoins ne disposant pas de revenus fixes mais plutot fluctants s'assurer pour un maintien de revenu s'avère indispensable car vos charges et frais restent eux, constants.

La RAM vous verse des indemnités car en tant que chrirgienne vous avez le droit à ce qu'on appelle les indemnités journalières forfaitare ainsi qu'une allocation maternité (de repos maternel).

L'allocation de repos maternel est versée en deux étapes distinctes: une première partie de la prime versée avant la fin du  septième mois de grossesse et la seconde partie du versement a lieu lorsque l'accouchement a eu lieu. Si la naissance a lieu avant la fin du septième mois de grossesse cela donnera lieu au versement unique de l'allocation maternité.

Afin de percevoir l'allocation de repos maternel, la RAM n'exige aucun arret de travail ainsi vous pourrez percevoir cette allocation que vous soyez toujours en activité , en temps partiel ou en arret total de travail.

De plus, la RAM vous verse des indemnités journalières forfaitaires durant votre maternité, cette indemnité journalière est plafonnée et calculée à l'aide du PMSS.

Le PMSS est le Plafond Mensuel de la Sécurité Social, celui-ci évolue de peu chaque année.

Pour l'année 2017, il est de 3 269€.

Ainsi l'indemnité journalière forfaitaire de congé maternel versée par votre régime obligatoire est à 1/60ème du PMSS soit à ce jour 54.48€.

Toutefois pour percevoir cette indemnité journalière, la RAM exige que vous n'exerciez plus votre activité professionnelle habituelle que ce soit à temps plein ou meme partiel.

En cas de grossesse pathologique, il se peut que les délais de prises en charge et d'indemnisation varient car compte-tenu des risques la prévoyance chirurgien a toujours pour but de maintenir votre revenu.

 

Concernant le versement de l'allocation de repos maternel versée par la RAM, votre congé maternel en tant que chirurgienne doit etre d'au moins huit semaines et est reversée en deux étapes:

Etape 1: La période pré-natale soit la période précédent la naissance du nouveau-né dont la durée doit etre au minimum de deux semaines.

Etape 2: La période post-natale qui est donc la période après la naissance de votre enfant et dont la durée doit etre au minimum de six semaines.

Toutefois, meme en percevant votre allocation de repos maternel et que vous recevez aussi les indemnités journalières forfaitaires , vous n'etes toujours pas couvert pour le remboursement de vos frais fixes professionnels car étant plafonné les indemnités journalières versées ne tiennent pas compte des charges fixes qui pesent sur votre activité professionnelle.

Les contrats de prévoyance proposent différentes garanties et options, vous permettant notamment de garantir le remboursement de vos frais fixes professionnels qui perduront malgré votre arret de travail.

De plus, les délais de franchise sont ajustables et donc vous permettez d'etre indemnisé plus rapidement que votre régime obligatoire.

Un contrat sur-mesure de prévoyance chirurgien peut vous etre proposé, un contrat d'assurance qui respecte les caractéristiques liées à votre activité est fortement recommandé.

ASPICIO vous accompagne dans le choix de votre contrat prevoyance chirurgien. Nous comparons avec vous les meilleurs assurances du marché et ce gratuitement en moins de 24H.

De plus nous assurons un suivi lors de la souscription en ligne prevoyance avant et tout au long de la durée de vie de votre contrat.

 

 

 







Pathologie du dos prévoyance chirurgien prise en charge CARMF

Les chirurgiens quelque soit leurs spécificités, sont régulièrement touchés par les pathologies du dos qui peuvent vous handicaper lors de l'exercice de votre activité professionnelle.

La sollicitation permanente de votre dos notamment en étant très réguliérement penché ou courbé durant de longues heures peut entrainer des lumbagos, sciatique ou encore des lombalgies.

La mobilisation de votre dos est partie prenante de votre quotidien et une affection du dos peut fortement vous empecher ou vous amener à réduire votre capacité professionnelle.

Aux vues du nombre de pathologies dorsales probables durant votre exercice professionnel, les assureurs sont réticents à assurer les pathologies dorsales. Toutefois étant une garantie exigée par les professionnels libéraux médicaux, certains contrats d'assurance prévoyance mettent en place en option ou non l'assurance pathologie dorsale.

Bien que votre arret de travail soit du à une pathologie du dos ou non, la CARMF ne vous verse aucune indemnité avant le délai de 90 jours révolu.

De plus la CARMF outre les indemnités journalières versées et reparties selon votre classe (A, B ou C) n'indemnise pas les fraix fixes professionnels qui eux perdurent malgré votre arret de travail.

D'ou l'importance de souscrire à un contrat prevoyance chirurgien qui garantira les pathologies dorsales pour votre activité professionnel de chirurgien. L'assurance prévoyance professionnel libéral médical permet de jouir d'une assurance maintien de revenu puis de garantir le remboursement de vos frais fixes professionnels.

Toutefois, il existe aussi en matière de prevoyance tns, des franchises qui sont choisies par vous lors de la souscription contrat prevoyance. Les franchises sont possibles dès le lendemain d'un accident ou d'une hospitalisation ou encore 7 jours après une maladie.

Lors d'une invaldiité partielle due à une affection dorsale selon les options choisies ou non à votre contrat de prévoyance, vous pourrez percevoir dès 15% votre rente d'invalidité partielle. Un médecin-expert devra constater et valider votre capacité professionnelle d'exercer.

Demandez donc à votre assureur si votre contrat prévoyance comporte bien l'option pathologies du dos ou bien si votre assurance prevoyance chirurgien prend bien en cahrge ce type d'affection.

Nous avons donc réalisé un comparatif des meilleures assurances du marché ce qui vous permettra de juger rapidement les garanties proposéespar chacune d'entre elles.

ASPICIO vous accompagne dans le choix de votre prevoyance chirurgien et durant la souscription contrat prevoyance.

 

 







Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance chirurgien CARMF

La rente d'invalidité et le capital décès sont deux garanties fortement demandées lors de la souscription en ligne prevoyance ainsi il est nécessaire de connaitre quelles sont les modalités d'indemnisation et comment sont calculés les rentes et capitaux versés.

L'activité professionnelle de chirurgien est particulièrement atypique aux vues de la concentration et de la précision accrue lors de votre exercice. Ainsi vous etes principalement concerné par le calcul du taux d'invalidité qui pourra s'avèrer indispensable dans le cas ou vous etes jugé inapte à continuer d'exercer votre activité de chirurgien..

La maitrise du système de calcul de la rente d'invalidité pour les chirurgiens est importante pour savoir quelle indemnisation sera perçue.

La rente d'invalidité partielle peut etre recevable dès 15% (si option dès 15% souscrite).

Le calcul de la rente d'invalidité se fait via deux barèmes:

- Le barème professionnel qui prend en compte uniquement votre capacité à exercer votre activité professionnelle de chirurgien 

- Le barème croisé qui prend en compte en part égale votre capactié à exercer ou non votre activité professionnelle ainsi que votre capacité à faire certains gestes ou activités de la vie quotidienne.

 

Les contrats de prévoyance classique proposent une rente d'invalidité partielle à partir de 33% alors qu'un contrat de prevoyance professionnels libéraux médicaux propose l'option 15%.

Concernant la rente d'invalidité totale celle-ci est versée si votre taux d'invalidité varie entre 66% et 100%.

L'importance du choix du barème est primordial car selon les cas le taux d'invalidité peut évoluer et donc basculer entre partiel, total ou aucune invalidité.

Si votre assurance prevoyance calcule le taux d'invalidité selon le barème professionnel, le taux d'invalidité partiel ne sera pris en compte uniquement dans le cadre de votre capacité à continuer ou pas votre activité professionnelle habituelle de chirurgien. Ainsi votre capacité à faire les gestes du quotidien ne sera pas un critère de prise en charge et ne rentrera pas en compte pour le calcul du taux d'invalidité. De ce fait il est possible qu'en tenant compte du barème professionnel que votre taux d'invalidité soit par exemple de 20% , en ayant l'option 15% vous perceviez la rente d'invalidité partielle.

 

Dans le cadre d'un contrat de prévoyance qui calcule le taux de rente d'invalidité sur la base d'un barème croisé c'est à dire qui mele barème professionnel et barème fonctionnel, votre taux sera calculé sur le barème professionnel expliqué ci-dessus et le barème fonctionnel indicatif de droit commun.

Il est de toute évidence nécessaire de privilégier le barème professionnel qui en cas d'invalidité sera nettement plus avantageux notamment pour les professionnels libéraux médicaux et vous les chirurgiens. De plus votre contrat de prevoyance prenant compte votre activité la rente invalidité dès 15% sera une option des plus appreciables en cas de besoin.

 

 

 

Le capital décès est déterminé à la souscription du contrat prevoyance en effet en souscrivant à l'assurance prévoyance vous devez établir un minimum de capital décès. Ce montant sera proportionnel à la garantie indemnités journalières souhaitée.

Le capital décès / PTIA est comme son nom l'indique reversé aussi en cas de PTIA soit en cas de perte totale est irréversible de l'autonomie.

De plus certains contrats d'assurance proposent la garantie doublement par ccident qui consiste à doubler le capital décès en cas d'accident.

Néanmoins, une fois de plus veillez à ce que votre contrat reste entièrement déductible madelin si tel est votre souhait car en choisissant un capital décès et non une rente il se peut que les cotisations liées au capital décès ne soient pas éligible au cadre Madelin.

Grace à notre comaprateur en ligne, vous pourrez comparer les différents contrats du marché ou nous contacter pour effectuer des devis gratuits et en moins de 24h.

 







Remboursement des frais professionnels prevoyance chirurgien CARMF

En tant que chirurgien, vous disposez de charges fixes liés à votre activité professionnelle. Ainsi comme la plupart des professionnels libéraux médicaux ces frais fixes professionnels restent immuables meme lors d'un arret de travail. Ces frais peuvent ceux liés au loyer de votre cabinet, le salaire de votre assistant(e) ou encore vos factures téléphoniques ...

Toutefois comme précédemment évoqué, la CARMF ne vous versera aucune indemnité journalière quelque soit la nature de votre arret de travail (hors accident) avant un délai incompressible de 90 jours. Bien que des indemnités journalières vous soient versées, le remboursement de vos frais fixes professionnels reste pleinement à votre charge et ne sont dans aucun cas indemnisé.

La CARMF ne vous verse que des indemnités journalières qui sont calculées selon votre classe A, B ou C ainsi ces indemnités constituent un faible remplacement de vos revenus habituels.

De ce fait meme en cas d'arret de travail prolongé et quelque soit la nature l'ensemble des vos frais fixes professionnels resteront à votre charge.

Il est donc fortement préconisé de souscrire à une prevoyance qui assurera tous les frais liés à votre activité et ainsi pallier à tous les aléas de la vie. C'est l'essence meme d'une assurance prévoyance vous assurer un maintien de revenus quelque soit la nature de votre arret de travail.

Les frais professionnels dont un indépendant fait face sont nombreux et peuvent etre de plusieurs formes tels que les cotisations sociales, salaires , crédit-bail, factures téléphonique, electricité ou encore le loyer de votre local / cabinet. L'ensemble de ces frais et d'autres seront donc réglés par votre contrat de prévoyance une fois le délai de franchise dépassé et selon les frais que vous avez voulu assurer.

 

Au sujet des délais de franchise et carence, la garantie remboursement des frais professionnels a les memes caractéristiques que la garantie indemnités journalières et propose donc un délai de franchise dès le lendemain d'un accident et au 15ème jour d'une maladie.

C'est à vous lors de la souscription contrat prevoyance de choisir le délai de franchise que vous désirez appliquer pour votre assurance prévoyance.

Quelque soit le délai choisit, la prévoyance prendra en charge ces frais qui sont fixes et impossible à échapper.

La cotisation pour la garantie remboursement des frais professionnels est totalement déductible madelin notamment pour une assurance chirurgien dont le régime obligatoire est la CARMF.

 

Vous trouverez un tableau comparatif des meilleurs assurances du marché comprenant la garantie remboursement des frais professionnels. ASPICIO fait des devis gratuitement et en moins de 24H pour vous aider à choisir votre contrat de prévoyance.

 







Indemnités journalières pour chirurgien prévoyance CARMF

Les indemnités journalières sont versées par la CARMF en cas de maladie, accident ou hospitalisation. La caisse de retraites autonomes des médecins de France vous indemnise par classe, il en existe trois soit la classe A, B ou C.

Ces classes correspondent à votre revenu annuel perçu, la CARMF selon ce revenu vous reverse en rapport avec votre classe votre indemnité journalière.

L'indemnité journalière versée par la CARMF se base sur le Plafond Annuel de la Sécurité Social.

La classe A correspond au revenu ne dépassant pas 1 PASS soit 39 228€/an.

La classe B correspond au revenu entre 1 et 3 PASS soit entre 39 228€ et 117 684€

La classe B correspond au revenu dépassant les 3 PASS annuel soit plus de 117 684€.

L'indemnité journalière versée par la CARMF pour un chirurgien ayant moins de 62 ans en arret de travail est par classe:

Classe A: 65.20€

Classe B: 97.80€

Classe C: 130.40€

Ainsi ce revenu n'est pas forcément égal à votre revenu perçu habituellement, l'assurance prévoyance vous permettra de compléter ce versement avec une autre rémunération.

De plus la CARMF pratique un délai de franchise incompressible d'une durée de 90 jours, ce qui peut entrainer une perte de revenu sèche pendant plus de 3 mois d'inactivité.

Par ailleurs il est en aucun cas prévu par votre régime obligatoire, la prise en charge de vos frais fixes professionnels qui pendant votre arret de travail perdurent alors que votre rémunération a considérablement faibli.

La visée de la prévoyance prend ici tout son sens en vous assurant un maintien de revenu quelque soit la cause de votre arret de travail.

Vous pourrez jouir de la totalité de votre revenu habituel grace à l'assurance prévoyance.

Les délais de franchise en matière de prevoyance chirurgien est nettement inférieur vis à vis de la CARMF. L'assurance prévoyance peut vous indemniser dès le lendemain d'un accident et après 7 jours de maladie.

La franchise est à choisir lors de la souscription au contrat de prévoyance, beaucoup prenne une franchise en 30/0/3 soit une une prise en charge après 30 jours de maladie, le lendemain d'un accident et 3 jours après une hospitalisation.

 

ASPICIO vous invite à comparer via notre comparateur, les meilleures assurances du marché, les franchises appliquées et bien sur leurs tarifs.

 







Franchise , délais et carence pour chirurgien en cas d'arret de travail CARMF prévoyance

Pour etre à jour et connaitre précisément quand est-ce que la prévoyance vous indemnisera vous devez savoir quels sont les différences entre délais de carance , franchise et délais d'indemnisation.

Quelque soit les causes de votre arret de travail si ce n'est un accident, la CARMF ne vous indemnisera qu'après un délai minimum de 90 jours.

Le contrat d'assurance prévoyance vous permet de choisir librement la franchise que vous souhaitez et surtout qui correspond à votre besoin. Selon votre choix vous pourrez etre indemnisé dès le lendemain d'un accident ou d'une hospitalisation.

Au sujet, du remboursement des frais professionnels la CARMF n'effectue aucun versement vous permettant de palier au manque de revenu et payer vos charges fixes.

Les délais de franchise minimum sont de 0 jour après un accident, 3 jours après une hospitalisation et 7 jours après une maladie toutefois tout est modulable et à fixer selon votre besoin.

Vous verrez certainement écrit sur votre contrat de prévoyance 15/3/3 ou 30/3/3 ce sera donc la franchise mise en place lors de la souscription prevoyance chirurgien.

 

Quand on parle de délais d'indemnisation il s'agit de la période entre laquelle vous avez fait votre arret de travail et le moment ou votre régime obligatoire et votre contrat de prévoyance commencera à vous indemniser.

Chaque assureur a son propre délai d'indemnisation qui est à vérifier lorsqu'on choisit de souscrire à une prévoyance auprès de son courtier ou assureur.

Selon certaines affections par exemple psychologiques ou dorsales, les délais d'indemnisation sont généralement plus longs que pour une simple maladie. Parfois les délais d'indemnisation peuvent aller jusqu'à 12 mois ainsi il est vraiment important de connaitre ses délais afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d'aléas.

ASPICIO vous propose de consulter le tableau comparatif des meilleurs assurances du marché ou de nous contacter par mail, téléphone ou chat pour nous puissions répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le choix de votre contrat de prévoyance.







Arrêt de travail chirurgien indemnisation CARMF prevoyance

Afin de déclencher toute indemnité journalière, l'arret de travail est notament sa cause est nécessaire. Selon la nature de votre arret de travail, votre régime obligatoire soit la CARMF commencera le règlement d'indemnité journalière ainsi que votre prévoyance.

La CARMF ne vous indemnise qu'après un délai minimal de 90 jours néanmoins le contrat de prévoyance peut vous permettre de pallier au manque de revenu durant ce laps de temps en vous indemnisant bien plus rapidement que votre régime obligatoire.

En effet la prévoyance chirurgien a pour but de pallier à ce manque de revenu durant la période de carence ainsi qu'après car les indemnités journalières versées par la CARMF n'egaleront pas votre revenu perçu habituellement, l'assurance prévoyance contribuera à maintenir vos revenus.

Selon la cause de votre arret de travail les délais de franchise diffèrent ainsi en cas de maladie vous ne serez jamais indemnisé avant un délai minimal de 7 jours , toutefois en cas d'hospitalisation ou d'accident ce délai peut etre dès le lendemain.

En tant que chirurgien, les délais de franchise et d'indemnisation sont d'autant plus important pour vous ainsi s'assurer et avoir des garanties correspondant à votre besoin et à votre activité est nécessaire.

Dans certains cas les délais de franchises peuvent etre très long notamment en cas de pathlogies dorsales ou de grossesse pathologique, les délais dans ces cas là peuvent aller de 3 à 12 mois.

Veillez à vérifier ces délais et ceux appliqués par vos organismes que ce soit la CARMF, la RAM ou l'assurance prévoyance.

 

ASPICIO vous propose de découvrir la prévoyance tns en ligne grace son outil de comparateur et devis en ligne 100% de gratuit et fiable. Nos experts sont là pour vous accompagner par chat, téléphone ou mail.

 







Temps partiel pendant un arrêt de travail chirurgien

Un arret de travail communément appelé arret maladie correspond précisement au terme médical d'ITT soit d'incapacité temporaire de travail.

Ce qui signifie que pendant la durée de votre incapacité temporaire de travail vous etes qualifié de non apte à la pratique de votre activité professionnelle.

Ainsi vous ne pouvez donc pas exercer votre profession en temps complet et en tant que chirurgien, il est assez difficile de juger le temps partiel de travail étant donné la concentration et la durée des interventions.

Un temps partiel reste subjectif étant donné les aléas de votre travail pouvant vous amener à rallonger votre temps de travail.

Toutefois il est possible et admis que vous puissiez exercer votre activité à temps partiel à cause de votre incapacité totale de travail.

 Le versement d'indemnités journalières de la part de la RAM et de la CARMF n'aura lieu qu'en cas d'arret total de travail soit d'une ITT complète.

 

Néanmoins la prévoyance tns en ligne prévoit la possibilité de reprendre partiellement votre activité professionnelle ce qui en terme d'assurance se nomme la mi-temps thérapeutique.

Il est donc possible que votre prévoyance chirurgien vous indemnise et continue à vous verser vos indemnités journalières pendant votre mi-temps thérapeutique. Bien évidemment sera déduit la somme générée par votre reprise d'activité professionnelle.

Encore une fois, pas tous les contrats de prévoyance prévoient cette indemnisation partielle ainsi avant la souscription en ligne prévoyance tns il faut vérifier que l'assurance prévoyance prend en charge la mi-temps thérapeutique.

La plupart des professions libérales médicales sont concernées par la mi-temps thérapeutique et les prevoyance le prennent en compte.

ASPICIO reste à votre disposition et vous accompagne pour l'étude des conditions générales de contrats de prévoyance et sur l'élaboration de vos devis.






À la une