Flêche haut Aspicio






Prevoyance chirurgien - Prévoyance libéral médical

En savoir plus

Comme beaucoup de professionnels libéraux médicaux, l'ensemble des chirurgiens dépendent de la Caisse Autonome de Retraites des Médecins de France soit la CARMF.

Bien que pas forcément mis en avant, l'indemnisation de la CARMF concernant des indemnités journalières, rentes, capital décès doit etre connu par ses adhérents. En effet en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation il est important de savoir quelle indemnisation est à percevoir et après quel délai.

Le role d'une assurance prévoyance est de vous se couvrir contre les coups durs pouvant survenir dans la vie. Grace à votre contrat de prévoyance vous pourrez vous assurer un maintien de revenus et percevoir un rente en cas d'invalidité.

En cas de maladie, qui entrainerait un arret de travail, la CARMF ne vous indemnisera pas avant un délai de 90 jours incompressible et donc ne couvrira aucune de vos charges durant cette période de 90 jours.

Ainsi en ne souscrivant pas d'assurance prévoyance, aucune indemnisation vous sera versée avant le délai de carence de la CARMF.

De plus la CARMF n'indemnise pas du tout vos charges fixes professionnels qui perdurent tout au long de votre arret de travail.

L'importance d'une assurance prévoyance est donc capitale car elle permet de pallier à ce manque de revenu notamment pendant le délai de carence de 90 jours.

Le but principal d'un contrat de prévoyance de jouir d'un maintien de revenus quelque soit la durée et la cause de votre arret de travail:

- Paiement d'indemnité journalière en cas d'hospitalisation, hospitalisation chirurgicale, maladie ou d'accident

- Rente d'invalidité partielle ou totale (dès 15% en option, en tant que chirurgien, vous etes éligible)

- Remboursement de vos frais fixes professionnels

- Exonération des cotisations en cas d'arret de travail ou invalidité

- Versement d'un capital décès / PTIA

- Rente éducation ou viagère selon vos préférences .

 

La cause de votre arret de travail est donc capitale car elle déterminera les délais de franchise appliqués par votre régime obligatoire ainsi que par votre assurance prévoyance pour recevoir vos indemnités journalières car selon la cause les délais peuvent etre de 0 à 30 jours (voir plus selon le choix que vous faites lors de la souscription prevoyance tns).

Dans le cadre de la souscription contrat prevoyance, vous pouvez moduler les délais de carence selon votre besoin soit dès le lendemain alors que pour certains assureurs un minimum de franchise est appliqué.

Comparer les différents contrats d'assurance prévoyance chrirugien est important afin de connaitre quel délai d'indemnisation s'applique dans votre cas et du coup pallier au laps de temps pendant  lequel vous ne percevrez rien.

A la souscription en ligne prevoyance tns, il faut aussi vérifier quels sont les délais d'indemnisation mis en place par l'assureur qui sont des délais différents des délais de franchise.

Les délais de franchise ou de carence sont les délais pendant lesquels vous ne percevez pas d'indemnisation que soit indemnités journalières ou remboursement des frais professionnels  jusqu'à ce que votre régime obligatoire et votre assurance prévoyance se déclenche. Les délais d'indemnisation sont les délais entre l'arret de travail et le commencement de l'indemnisation par votre assurance prévoyance.

De ce fait en tant que chirurgien, la maitrise des délais de franchise et d'indemnisation est à prevoir car cela represente la période pendant laquelle vous ne percevrez aucune rémunération. 

Par ailleurs le choix de votre assurance prévoyance est tout de meme important notamment aux vues des spécificités de votre profession ainsi que pour la perennité de votre activité professionnelle.

Veillez toutefois à ne pas confondre en la mutuelle qui sert à  vous rembourser ou à regler les frais engagés durant un problème de santé c'est à dire le remboursement des médicaments ou de la visite chez un spécialiste par exemple alors que la prévoyance vous sert à etre indemniser durant un arret de travail.

Votre assureur peut vous proposer les deux formules toutefois il s'agit tout de meme de deux contrats distincts. 

N'hésitez pas à faire des devis pour comparer les propositions afin de choisir la plus avantageuse pour vous.

 

 




Tout savoir sur les contrats d'assurance prévoyance pour chirurgien Détail et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique prevoyance chirurgien CARMF

Dans la vie de chaque femme quelque soit sa profession, la maternité est une étape primordiale.

En tant que chirurgienne, vous pourrez plus aisément moduler votre emploi du temps pendant votre grossesse néanmoins ne disposant pas de revenus fixes mais plutot fluctants s'assurer pour un maintien de revenu s'av&


En savoir plus





Pathologie du dos prévoyance chirurgien prise en charge CARMF

Les chirurgiens quelque soit leurs spécificités, sont régulièrement touchés par les pathologies du dos qui peuvent vous handicaper lors de l'exercice de votre activité professionnelle.

La sollicitation permanente de votre dos notamment en étant très réguliérement pench


En savoir plus





Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance chirurgien CARMF

La rente d'invalidité et le capital décès sont deux garanties fortement demandées lors de la souscription en ligne prevoyance ainsi il est nécessaire de connaitre quelles sont les modalités d'indemnisation et comment sont calculés les rentes et capitaux versés.

L'activité pro


En savoir plus





Remboursement des frais professionnels prevoyance chirurgien CARMF

En tant que chirurgien, vous disposez de charges fixes liés à votre activité professionnelle. Ainsi comme la plupart des professionnels libéraux médicaux ces frais fixes professionnels restent immuables meme lors d'un arret de travail. Ces frais peuvent ceux liés au loyer de votre cabinet, le salaire de


En savoir plus





Indemnités journalières pour chirurgien prévoyance CARMF

Les indemnités journalières sont versées par la CARMF en cas de maladie, accident ou hospitalisation. La caisse de retraites autonomes des médecins de France vous indemnise par classe, il en existe trois soit la classe A, B ou C.

Ces classes correspondent à votre revenu annuel perçu, la CARMF sel


En savoir plus





Franchise , délais et carence pour chirurgien en cas d'arret de travail CARMF prévoyance

Pour etre à jour et connaitre précisément quand est-ce que la prévoyance vous indemnisera vous devez savoir quels sont les différences entre délais de carance , franchise et délais d'indemnisation.

Quelque soit les causes de votre arret de travail si ce n'est un accident, la CARMF ne vous


En savoir plus





Arrêt de travail chirurgien indemnisation CARMF prevoyance

Afin de déclencher toute indemnité journalière, l'arret de travail est notament sa cause est nécessaire. Selon la nature de votre arret de travail, votre régime obligatoire soit la CARMF commencera le règlement d'indemnité journalière ainsi que votre prévoyance.

La CARMF ne v


En savoir plus





Temps partiel pendant un arrêt de travail chirurgien

Un arret de travail communément appelé arret maladie correspond précisement au terme médical d'ITT soit d'incapacité temporaire de travail.

Ce qui signifie que pendant la durée de votre incapacité temporaire de travail vous etes qualifié de non apte à la pratique de votre act


En savoir plus