Flêche haut Aspicio


Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance chirurgien CARMF


La rente d'invalidité et le capital décès sont deux garanties fortement demandées lors de la souscription en ligne prevoyance ainsi il est nécessaire de connaitre quelles sont les modalités d'indemnisation et comment sont calculés les rentes et capitaux versés.

L'activité professionnelle de chirurgien est particulièrement atypique aux vues de la concentration et de la précision accrue lors de votre exercice. Ainsi vous etes principalement concerné par le calcul du taux d'invalidité qui pourra s'avèrer indispensable dans le cas ou vous etes jugé inapte à continuer d'exercer votre activité de chirurgien..

La maitrise du système de calcul de la rente d'invalidité pour les chirurgiens est importante pour savoir quelle indemnisation sera perçue.

La rente d'invalidité partielle peut etre recevable dès 15% (si option dès 15% souscrite).

Le calcul de la rente d'invalidité se fait via deux barèmes:

- Le barème professionnel qui prend en compte uniquement votre capacité à exercer votre activité professionnelle de chirurgien 

- Le barème croisé qui prend en compte en part égale votre capactié à exercer ou non votre activité professionnelle ainsi que votre capacité à faire certains gestes ou activités de la vie quotidienne.

 

Les contrats de prévoyance classique proposent une rente d'invalidité partielle à partir de 33% alors qu'un contrat de prevoyance professionnels libéraux médicaux propose l'option 15%.

Concernant la rente d'invalidité totale celle-ci est versée si votre taux d'invalidité varie entre 66% et 100%.

L'importance du choix du barème est primordial car selon les cas le taux d'invalidité peut évoluer et donc basculer entre partiel, total ou aucune invalidité.

Si votre assurance prevoyance calcule le taux d'invalidité selon le barème professionnel, le taux d'invalidité partiel ne sera pris en compte uniquement dans le cadre de votre capacité à continuer ou pas votre activité professionnelle habituelle de chirurgien. Ainsi votre capacité à faire les gestes du quotidien ne sera pas un critère de prise en charge et ne rentrera pas en compte pour le calcul du taux d'invalidité. De ce fait il est possible qu'en tenant compte du barème professionnel que votre taux d'invalidité soit par exemple de 20% , en ayant l'option 15% vous perceviez la rente d'invalidité partielle.

 

Dans le cadre d'un contrat de prévoyance qui calcule le taux de rente d'invalidité sur la base d'un barème croisé c'est à dire qui mele barème professionnel et barème fonctionnel, votre taux sera calculé sur le barème professionnel expliqué ci-dessus et le barème fonctionnel indicatif de droit commun.

Il est de toute évidence nécessaire de privilégier le barème professionnel qui en cas d'invalidité sera nettement plus avantageux notamment pour les professionnels libéraux médicaux et vous les chirurgiens. De plus votre contrat de prevoyance prenant compte votre activité la rente invalidité dès 15% sera une option des plus appreciables en cas de besoin.

 

 

 

Le capital décès est déterminé à la souscription du contrat prevoyance en effet en souscrivant à l'assurance prévoyance vous devez établir un minimum de capital décès. Ce montant sera proportionnel à la garantie indemnités journalières souhaitée.

Le capital décès / PTIA est comme son nom l'indique reversé aussi en cas de PTIA soit en cas de perte totale est irréversible de l'autonomie.

De plus certains contrats d'assurance proposent la garantie doublement par ccident qui consiste à doubler le capital décès en cas d'accident.

Néanmoins, une fois de plus veillez à ce que votre contrat reste entièrement déductible madelin si tel est votre souhait car en choisissant un capital décès et non une rente il se peut que les cotisations liées au capital décès ne soient pas éligible au cadre Madelin.

Grace à notre comaprateur en ligne, vous pourrez comparer les différents contrats du marché ou nous contacter pour effectuer des devis gratuits et en moins de 24h.