Flêche haut Aspicio


Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance pharmacien CAVP


Lorsque vous souscrivez une prévoyance dans le but d'obtenir des indemnités journalières, vous devez généralement adjoindre à cela un capital décès (ou une rente viagère). Ce capital décès dont le montant est souvent en rapport avec les indemnités journalières que vous souhaitez percevoir vous permettra de proteger vos proches ou la personne désignée en cas de décès.

Quant à la rente d'invalidité, elle représente une garantie importante notamment pour les professions libérales médicales ou paramédicales qui en cas d'invalidité, percevront rien ou une somme dérisoire par leur régime de retraite.

La rente d'invalidité intervient en cas d'invalidité partielle ou totale. Ainsi il est nécessaire de connaitre quels sont les seuils d'invalidité vous permettant de bénéficier d'une rente.

Désormais les professions libérales médicales et paramédicales ont la possibilité de souscrire une option permettant de bénéficier d'une rente d'invalidité partielle dès 15% (16%) pour certains assureurs. Sans cette option, la rente d'invalidité partielle est versée dès le seuil de 33% atteint.

Néanmoins pour évaluer le seuil et le taux d'invalidité, les assureurs utilisent un barème. Il en existe 3:

- le barème fonctionnel de droit commun: c'est le barème de référence, il prend en compte notamment l'aptitude à effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne.

Ex: la capacité de prendre une douche seul, de s'habiller, de manger seul.

- Le barème professionnel: le barème professionnel est un barème qui est souvent plus avantageux que les autres car il prend en compte uniquement votre capacité à exercer votre activité professionnelle. 

Ex: un dentiste perdant l'usage d'un ou de ses doigts ne peut plus exercer son activité professionnelle toutefois il pourrait toujours se doucher seul, s'habiller ...

- le barème croisé: les salariés et les indépendants (non médicaux et paramédicaux) sont soumis au barème croisé. Celui-ci est un mélange entre le barème fonctionnel de droit commun et le barème professionnel. En calculant votre capacité à exercer votre métier et vos aptitudes à gerer les gestes du quotidien on évaluera votre taux d'invalidité.

Le taux d'invalidité étant déterminé vous avez 3 possibilités:

  1. Vous etes invalide partiellement et donc vous percevrez une rente d'invalidité correspondant à votre taux d'invalidité (si option 15% le taux d'invalidité démarre à 15% et non à 33%)
  2.  Vous etes invalidité à plus de 66% (entre 66% et 100%) alors vous percevrez la rente d'invalidité correspondant à ce que vous avez assurer lors de la souscription en ligne prévoyance tns.
  3.  Vous etes invalide sous le seuil de 33% et vous n'avez pas souscrit l'option 15%: malgré votre invalidité vous ne percevrez aucune rente d'invalidité.

Il est de toute évidence pour intéressant de souscrire une prévoyance proposant un barème professionnel d'autant plus que cela ne coute pas plus cher à l'adhésion il faut seulement que l'assureur propose cette garantie. De plus l'option 15% peut s'avérer très interessante pour les professions libérales médicales et paramédicales.

 

Quant au capital décès, il faut savoir que sous forme de capital, il n'entre pas dans le dispositif Madelin ainsi là aussi il faut etre vigilent dans le cadre ou vous souhaitez un contrat 100% déductible Madelin mieux vaut prilégier une rente.

Le capital décès prend en charge le cas de PTIA. En effet en cas de Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie, vous percevrez la globalité du capital décès ou de la rente ce qui permettra à vos proches de subvenir à vos soins.

Des options là aussi existe comme le doublement du capital décès en cas d'accident ou la rente éducation ou conjoint.

ASPICIO vous aide à évaluer la rente d'invalidité pouvant vous convenir vis à vis de vos revenus actuels et votre besoin.