Flêche haut Aspicio






Quelle prévoyance pour infirmière libérale ? Quel contrat choisir en tant professionnels libéraux médicaux ?



En savoir plus

En matière d'assurance, la prévoyance infimière libérale n'est pas la plus obligatoire mais la plus recommandée pour exercer son acitivité en ayant un filet de sécurité en cas de coup dur de la vie tel qu'un arret de travail du à une lourde maladie ou blessure.

Souscrire une prévoyance tns en ligne est le meilleur moyen de sécuriser son futur , sa vie personnelle et professionnelle.

 





Pourquoi souscrire une prévoyance infirmière libérale ? Profession paramédicale

L'assurance infirmière libérale a pour but principal de couvrir les insuffisances du régime obligatoire. C'est-à-dire que lors de la souscription en ligne prévoyance tns, l'assurance maintien de revenus est une des garanties clés dont il ne faut pas se passer.

En effet,une assurance professionnel de santé vous permet de vous couvrir financièrement en cas d'arret de travail de courte (dès 15 jours) ou longue durée (1095 jours).

Le versement d'indemnités journalières se fait sur la base des revenus déclarés à l'administration fiscale dans le cadre d'une prévoyance indemnitaire.

En cas de souscription à un contrat de prévoyance en mode forfaitaire, le versement des indemnités journalières se fait sur les revenus déclarés à la souscription en ligne prevoyance tns.

La CARMPIMKO ne verse aucune indemnité journalière durant les trois premiers mois de l'arret de travail. Ainsi l'interet principal d'une assurance infirmière libérale est de pouvoir couvrir ce manque à gagner.

Sachant que l'indemnisation de la CARMPIMKO ne reflète pas initialement vos revenus réels, l'assurance profession libérale vous permettra d'ajuster vos revenus afin qu'ils soient au plus proche de ceux que vous percevez en général.

 

La franchise une fois dépassée, vous percevez l'intégralité de vos indemnités journalières pour lesquels vous etes assuré.

Grace à votre statut de profession paramédicale, le délai de franchise peut etre réduit au maximum à 15/0/3 :  ce qui signifie que vos remboursements auront lieu 15 jours après la maladie, le lendemain d'un accident et 3 jours après une hospitalisation.







Quelle barème pour la prevoyance infirmiere liberale ? Professions libérales médicales - Profession paramédicale

Une prévoyance classique propose trois types de barèmes afin de calculer sur quelle base l'indemnisation aura lieu.

Il y a le barème fonctionnel qui ne compte que le barème fonctionnel indicatif des incapacités en droit commun , le barème professionnel qui ne traite que de l'incapacité à exercer sa profession et le barème croisé qui fait une moyenne entre le barème fonctionnel et le barème professionnel.

Dans le cas d'une prevoyance infirmiere liberale, le barème professionnel est le plus interessant car c'est celui qui se rapproche le plus des risques encourues par les infirmières libérales.

 

En effet cela fait parti des spécificités d'une assurance professionnelle profession libérale car elle seule peut proposer le barème professionnel ainsi en cas d'invalidité, l'expert ne jugera que votre taux d'incapacité votre profession initiale.







Prévoyance infirmière libérale - Quelles affections prises en charge ?

L'inquiétude principale des assurés de contrat de prévoyance est la nature des affections prises en charge.

Notamment la profession paramédicale qui sujette à pathologies dorsales a besoin d'une couverture adaptée. Ainsi les assureurs prennent en charge les affections dorsales mais cela peut se présenter sous forme d'option.

Ainsi afin d'éviter toutes mauvaises surprises il faut bien vérifier ou suggérer l'envie d'une prise en charge des affections dorsales.

 

Il en va de meme pour les affections psychologiques, souvent non prises en charge dans le cas d'un contrat de prévoyance classique, désormais l'option "affection psy" est souvent disponible et recommandée pour les infirmières libérales.

Néanmoins un délai de carence est appliqué, mieux vaut le vérifier dans les conditions générales.







Que propose la prevoyance infirmiere liberale lors d'une grossesse pathologique / naissance ? Prevoyance infirmiere liberale - grossesse pathologique / naissance ?

Les infirmières libérales en tant que femme sont extremement concernée par la possibilité d'une grossesse pathologique, il est aujourd'hui posssible de couvrir ces grossesses à risque.

Malheureusement pour ces grossesses pathologiques menançant mère et enfant, l'assurance professionnelle profession libérale est un des rares moyens de se prémunir.

Dans la plupart des contrats de prevoyance infirmiere libérale, la prise en charge des grossesses pathologiques est prise en charge bien que parfois les délais d'attente sont un peu long ou variable selon votre assurance infirmière libérale.

Dans de rares cas, l'assurance prévoyance profession libérale offre une prime de naissance à son assurée.







Modification garanties prévoyance profession libérale

Lorsque vous souscrivez une assurance infirmiere vous déclarez votre revenu à l'instant de l'adhésion néanmoins si vous en début d'activité vos revenus ou votre situation personnelle et professionnelle peuvent évoluer.

La prévoyance profession libérale vous propose chaque année de modifier les garanties souscrites afin que votre assurance infirmière vous corresponde réellement.

De plus outre l'évolution de vos revenus, vos frais professionnels peuvent aussi fluctuer.

Ainsi selon leur importance, vous pourrez souscrire une garantie remboursements des frais professionnels qui vous permettre d'etre assuré sur la prise en charge de vos frais fixes en cas d'arret de travail.

La naissance d'un enfant peut aussi remettre en cause votre contrat et vous incitez à mettre en place une garantie "rente éducation" qui permettra en cas d'accident de la vie de prémunir vos enfants.

L'assurance infirmière peut etre souscrire sous forme forfaitaire lors de début d'activité et devenir indemnitaire si vous jugez que votre contrat soit sur-mesure . Cela n'entrainera pas forcément de hausse tarifaire.







Quelles sont les avantages d'une prévoyance pour infirmières libérales ?

L'assurance prévoyance profession libérale présente désormais plusieurs avantages pour le secteur d'activité du médical et de la profession paramédicale.

En effet dès le début d'acitivité, la prevoyance infirmiere liberale propose une réduction allant jusqu'à 30% la première année ainsi malgré des revenus plus faibles en début de carrière, la souscription en ligne prévoyance tns peut tout de meme avoir lieu.

Il en va de meme pour les créateurs, repreneurs ou conjoint collaborateur qui eux aussi ont droit à une nette réduction de la cotisation de leur contrat de prévoyance durant la première année.

 

De plus dans la plupart des contrats de prévoyance profession libérale une garantie assistance est inclus qui peut s'avère très utile pour tout ce qui touche à la garde d'enfant, l'aide ménagère (suivant la pathologie) une aide au déplacement ...






À la une