Flêche haut Aspicio






Profiter d’une indemnité journalière : Pourquoi ? Comment ?



En savoir plus

En tant que Travailleur Non Salarié, vous dépendez d'un régime obligatoire (RSI généralement, CARPIMNKO, CARMF....) qui en tant qu'indépendant vous indemnise peu voire pas du tout en cas d’arrêt maladie.

De ce fait en tant que professions libérales, la pérennité de votre emploi peut etre mis à mal en cas d'incapacité temporaire de travail (ITT, IPT, IPP... )


L'assurance prévoyance TNS peut pallier à ce manque en vous versant une indemnité journalière ou une rente d'invalidité si vous ne pouvez plus exercer.

Ce contrat de prévoyance peut représente une sécurité pour tout aléas de la vie quelque soit sa durée.

 




Tout pour comprendre : L'assurance prévoyance TNS peut pallier au manque de revenu en cas d'arret de travail pour les indépendants en vous versant une indemnité journalière.


En Savoir plus





Comment profiter d'une indemnité journalière ?

En souscrivant votre assurance prévoyance TNS,le choix du montant de votre indemnité journalière se défini à la souscription du contrat de prévoyance tns; en théorie votre indemnité journalière dépend de votre revenu habituel.

Ou bien le revenu pour lequel vous jugez etre suffisament à l'aise financièrement. Il est parfois inutile de s'assurer pour un revenu élevé alors que vous vivez correctement avec moins de flux financier.

De plus plus votre indemnité journalière sera haute plus la cotisation le sera aussi ainsi la jauge entre les deux doit bien etre faite.

 







Qu'est-ce qu'une indemnité journalière ?

L'assurance prévoyance ne doit pas être un moyen de s’enrichir lors de l’arrêt de travail mais de pallier au manque de salaire. Ces indemnités journalières seront versés dès la franchise (elle aussi choisie à la souscription contrat prévoyance TNS) passée.

En général la franchise déterminée par les TNS (indépendant, profession libérale...) est de 30/3/3 (30 jour après la Maladie, 3 jour après un accident et 3 jour après une hospitalisation).

Vous pourrez toutefois moduler votre franchise selon votre besoin ainsi que votre indemnité journalière en sachant à partir de quel revenu vous pourrez être confortable financièrement.

La franchise est l'élément clé de votre indemnité journalière car selon la durée choisie se déclencheront les indemnités qu'une fois ce délai dépassé.

A la souscription du contrat de prévoyance TNS, l'évaluation des indemnités journalières fera aussi augmenter les cotisations de votre contrat déductibles fiscales Madelin.

Toutefois veillez à vérifier le plafond fiscal de cotisation déductible Madelin.

 







Différence entre les indemnités journalières ?

Dans le cadre d'un contrat de prévoyance TNS en ligne, les garanties "indemnités journalières" ainsi que "Remboursement des frais professionnels" peuvent vous etre proposées.

 

Mais quelle est la différence entre la garantie indemnités journalières et le remboursement des frais professionnels?

 

L'assurance indemnité journalière intervient pour pallier au manque de revenu généré par vous suite à un arret de travail, maladie, hospitalisation ... 

Le revenu versé par la prévoyance en qualité d'indemnités journalières correspond uniquement à cela.

Ces indemnités ne sont exonérées d'impots car considérées comme un revenu remplaçant celui de base il n'y a aucun raison qu'il ne soit pas imposable.

La garantie remboursement des frais professionnels a concrétement pour vocation à vous permettre continuer à payer les charges existantes malgré votre arret de travail.

En effet, malgré votre arret, les charges s'accumulent, cotisations d'assurance, impots, téléphone, internet, loyer... et malgré vos indemnités journalières ces charges doivent etre réglées.

Ainsi l'assurance indemnités journalière et le remboursement des frais professionnels sont deux garanties complémentaires qui permettent aux travailleurs non salariés d'etre couvert de toutes parts malgré l'arret de travail.

Il faut savoir que la garantie remboursement des frais professionnels peut etre souscrite à part d'un contrat de prévoyance TNS classique selon les assureurs.

 




En savoir plus







Indemnités journalières déductible Madelin ?

Enfin en cas de souscription prévoyance TNS, ces deux garanties entrent dans le cadre de déductibilité Madelin ainsi elles sont entièrement déductible de votre revenu professionnel imposable.

Toutefois comme précédemment évoqué il faut veillez à ne pas dépasser le plafond suivant:

3,75 % du bénéfice imposable, majoré de 7 % du PASS soit 39 228€ sans que le total obtenu puisse excéder 3 % de 8 PASS.






À la une