Quel barème d'invalidité choisir en tant qu'infirmière libérale
Une prévoyance classique propose trois types de barèmes afin de calculer sur quelle base l'indemnisation aura lieu.
Il y a le barème fonctionnel qui ne compte que le barème fonctionnel indicatif des incapacités en droit commun , le barème professionnel qui ne traite que de l'incapacité à exercer sa profession et le barème croisé qui fait une moyenne entre le barème fonctionnel et le barème professionnel.
Dans le cas d'une prevoyance infirmiere liberale, le barème professionnel est le plus interessant car c'est celui qui se rapproc
En savoir plus
Le remboursement des frais professionnels par la prévoyance
Quand vous êtes infirmier ou infirmiere libérale, vous avez des frais professionnels qui représentent des charges imuables.
Cependant, en cas d'arrêt de travail, votre régime de prévoyance obligatoire la CARPIMKO, ne couvre jamais ces dépenses.
Que ce soit en cas de maladie, accident, hospitalisation, ou congé maternel pour les infirmieres, votre régime obligatoire n'intervient pas.
Sont notamment compris dans les frais professionnels, le leasing ou crédit d'un véhicule de fonction pour effectuer les visites, les cotisations sociales ou encore un éventuel loyer d'un local.
Dans tous les cas de figure, vous ne pouvez pas restreindre ces dépenses en cas de coup dur ou de problème physique.
La CARPIMKO vous versera une indemnisation globale d'indemnités journalières au bout de 90 jours. Vous ne percevrez rien avant. Aucune allocation spécifique pour la couverture de vos charges professionnelles n'est prévue.
Il est donc essentiel de se prémunir contre ses imprévus et de En savoir plus
Indemnisation de la CARPIMKO
En tant qu'infirmier ou infirmiere liberale, votre régime obligatoire ne couvre qu'en partie en cas d'incapacité à exercer votre acitvité professionnelle.
En effet, vous ne serez pas indemnisée pendant les 90 premiers jours d'arrêt de travail. Au dela de 3 mois, cette indemnisation ne sera pas suffisante pour assurer le maintien de vos revenus.
En cas de consolidation de votre incapacité à exercer votre activité professionnelle d'infirmier ou infirmiere liberale, vous vous trouvez en situation d'invalidité. Là encore, votre régime vous indemnisera mais de façon symbolique par rapport à vos précédents revenus.
Enfin, que ce soit des indemnités journalières, une rente invalidité ou un capital décès, la CARPIMKO ne tiendra jamais compte de vos frais professionnels pour vous indemniser (et vous serez obli
En savoir plus