Flêche haut Aspicio






Definition de la prevoyance pour cardiologue liberal

En savoir plus

Les cardiologues libéraux comme l'ensemble des médecins a pour caisse de retraite la CARMF. 

De ce fait comme vos confrères vous etes soumis à des inconvénients notamment en matière de prises en charge pour tout ce qui touche l'arret de travail soit l'incapacité temporaire de travail.

Il est d'importance capitale de connaitre pour l'ensemble des cardiologues les modalités d'indemnisation de votre caisse de retraite, les délais appliqués que ce soit en franchise comme en indemnisation en cas d'arret de travail, grossesse, invalidité partielle / totale ou encore en cas d'accident.

Si vous etes déclarez comme étant en ITT, vous ne pourrez donc pas exercer votre activité professionnelle de cardiologue. La CARMF devra donc vous indemniser et vous verser ce qu'on appelle des "indemnités journalières". Ces indemnités ne sont versées pas la CARMF qu'une fois le délai de 90 jours révolus. En effet c'est le délai de carence appliqué par votre caisse de retraite pendant ce délai vous ne percevrez aucune indemnité de leur part.

Ainsi la souscription contrat prévoyance cardiologue prend tout son sens car l'assurance prévoyance cardiologue permet de s'assurer un maintien de revenu dont les indemnités journalières seront versées bien avant le délai de 90 jours de la CARMF.

Les cardiologues ont donc tout interet à souscrire une prévoyance afin de percevoir des indemnités journalières quelque soit la cause de leur arret de travail.

De plus, il faut savoir que les indemnités journalières CARMF ne prennent pas en compte vos frais professionnels ainsi ces frais restent fixes à votre activité bien que vous soyez en arret de travail et ne generer aucun revenu.

La prévoyance cardiologue, elle , prend en charge vos frais professionnels via la garantie " remboursement des frais professionnels".

 

Toutefois meme en prévoyance tns, des délais de franchise, carence ainsi que des délais d'indemnisation sont appliqués afin de limiter les abus et les fraudes à l'assurance, bien que ces délais existent ils restent moins éleves que ceux appliqués par votre caisse de retraite la CARMF. 

Vous trouverez les définitions de ces termes dans l'article "Franchise, délais et carence" qui vous permettra de bien distinguer chacune de ces nuances.

La prise en charge de l'assurance prévoyance se fait de différentes façons selon la cause de votre arret de travail. Si il s'agit d'une maladie, les délais varient selon la franchise toutefois en cas d'accident ou d'hospitalisation l'indemnisation peut etre quasi-immédiate soit au lendemain de l'arret.

La prévoyance cardiologue vous permettra donc de jouir d'un revenu égal à votre revenu habituel bien que vous soyez en arret de travail ainsi que de garantir vos charges fixes professionnelles. D'autres garanties pourront vous etre proposées comme la rente éducation, viagère ou l'option prolongation des garanties après 67 ans car nous le savons beaucoup de cardialogues continuent à exercer après cet age là.

 

Nous tenons à vous préciser qu'il existe une réelle différence entre la mutuelle / complémentaire santé et la prévoyance. La mutuelle sert à vous rembouser des frais de santé que vous pouvez rencontrer en cas de maladie ou d'hospitalisation alors que la prévoyance vous indemnise en cas d'arret de travail.

 

 

 




Definition de la prevoyance pour cardiologue liberalExplications, devis et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique prevoyance cardiologue libéral CARMF

Les cardiologues libérales sont concernées comme toutes les femmes par l'indemnisation en cas de grossesse car bien évidemment durant votre grossesse vous allez nettement réduire votre temps de travail ainsi il est important de connaitre les délais d'indemnisation et modalités appliquées durant un congé maternel.

 

Pendant votre incapacité quelle soit partielle ou totale, aucune indemnisation vous sera versée alors que vos frais fixes professionnels restent eux fixes comme leur nom l'indique est donc de diminueront pas. Ainsi afin d'avoir une période pré-natale optimale sans stress et inquiétude liée au manque de revenu, la prévoyance cardiologue libéral vous permettra d'aller au terme de votre grossesse en toute quiétude. Vous aurez une assurance maintien de revenu et une garantie remboursement


En savoir plus





Cardiologue libéral pathologie du dos , prise en charge CARMF et prévoyance

L'ensemble des professionnels libéraux médicaux et paramédicaux sont sujets aux pathologies dorsales. En effet beaucoup de ces professions ont pour habitude d'énormément solliciter leur dos. De ce fait il est important de connaitre toutes les modalités de prises en charge et indemnisation prévus par votre contrat de prévoyance à cet effet.

Beaucoup de libéraux médicaux sont amenés à devoir porter des patients, etre régulièrement courbés / penchés quand d'autres sont obligés d'etre debout toute la journée ... ainsi les affections dorsales deviennent fréquentes et douloureuses. De ce fait il est important de se prémunir contre ce type d'affections.

Les contrats de prévoyance tns offrent depuis peu des délais de franchise différents en cas de pathologies dorsales car plus fréquentes et plus nombreuses, les pathologies dorsales représentent un réel mal pour les médicaux et paramédicaux. Certaines prévoyance cardiologue proposero


En savoir plus





Cardiologue libéral versement de la rente d'invalidité capital décès CARMF prevoyance tns

Le versement de la rente d'invalidité est un paramètre important pour tous les professionnels libéraux médicaux dont les cardiologues libéraux à la souscription de leur prévoyance. Tout comme le capital décès, la rente d'invalidité est une des garanties entrainant la possibilité de souscrire des indemnités journalières.

Beaucoup de cardiologues libéraux sont concernés par les modalités de versement de la rente d'invalidité, le montant de la rente et ses caractéristiques.

Le métier de cardiologue demande plus d'actes qualifiés d'intellectuels que physiques (par rapport à plusieurs professions libérales paramédicales qui demandent au quotidien un exercice physique plus intense) ainsi il est tout naturel de souscrire une prévoyance ayant les caractéristiques adéquates à la profession exercée.


En savoir plus





Cardiologue libéral remboursement des frais professionnels CARMF prévoyance

Les charges fixes liées à votre activité de cardiologue libéral sont nombreuses comme le salaire de votre assistant(e), le loyer de votre cabinet, vos cotisations sociales, factures téléphoniques etc ...Toutes ces charges incombent aux professions libérales médicaux comme paramédicaux.

De plus votre régime de retraite la CARMF ne verse d'indemnités journalières pour arret de travail qu'après le délai de 90 jours passé.

Ces indemnités journalières vous seront versées en cas d'arret de travail suite à un accident, une hospitalisation ou une maladie. La CARMF effectue une classement selon votre revenu annuel pour vous verser vos indemnités journalières. Ainsi si vous faites parti de la classe A, B ou C vos indemnités seront différentes. Quoi qu'il arrive gé


En savoir plus





Indemnités journalières pour cardiologue libéral versées par la CARMF et prévoyance

Souscrire une assurance prévoyance cardiologue libéral est assimilé à s'assurer pour le maintien de vos revenus en cas d'arret de travail. En effet c'est l'une des caractéristiques principales de la prévoyance tns le versement d'indemnités journalières en cas d'arret de travail. Ce qui permet de maintenir ses revenus malgré l'incapacité temporaire de travail.

Ces indemnités journalières seront versées après la décision d'un médecin de vous prescrire un arret de travail soit d'une ITT. Cet arret de travail peut avoir lieu après un accident , une hospitalisation ou d'une maladie.

Néanmois pendant votre arret de travail vos revenus se réduisent et votre caisse de retraite soit la CARMF n'intervient dans le versement d'indemnités journalières qu'après un délai de 90 jours immuable.

Une


En savoir plus





Franchise , délais et carence pour cardiologue libéral en cas d'arret de travail CARMF prévoyance

Les délais de franchise, carence et indemnisation sont des caractéristiques imputables à toutes les assurances. Ces délais correspondent à la période pendant laquelle vous ne percevrez aucune forme d'indemnisation de la part de votre assurance prévoyance ni par votre régime obligatoire.

Ces délais doivent vous etre communiqué et que vous en soyez informé afin de pas avoir de mauvaises surprises lors d'un arret de travail. Ces délais ne sont pas les memes que ce soit la CARMF, la RAM ou votre prévoyance tns.

Le mot "franchise " et "carence" expriment le délai pendant lequel vous ne jouirez d'aucune forme d'indemnités (journalières ou remboursement de frais professionnels) que ce soit par votre caisse de retraite la CARMF ou encore par votre contrat de prévoyance.

Concernant la CARMF en cas de maladie le délai de franchise appliqué est 90 jours irréductibles. Alors que l'as


En savoir plus





Comment fonctionne l'indemnisation en cas d’arrêt de travail pour un cardiologue libéral par la CARMF ou prévoyance

L'ITT (Incapacité temporaire de travail) entraine un arret de travail celui-ci prescrit par votre médecin indique vous etes inapte durant une durée déterminée d'exercer votre profession actuelle. L'arret de travail prescrit à une durée très variable est peut etre d'un jour à des semaines.

La cause de votre arret de travail sera déterminante pour calculer le délai de franchise appliqué par votre assurance prévoyance cardiologue. En effet les indemnités journalières par la prévoyance tns sont versées après le délai de franchise prévu dans votre contrat passé.

Quoi qu'il en soit la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France impose un délai de carence de 90 jours irréductibles quelque soit la nature de votre


En savoir plus





Quelle indemnisation pendant une mi-temps thérapeutique pour un cardiologue libéral CARMF et prévoyance

Comme tout cardiologue libéral, vous pouvez suite à une incapacité temporaire de travail, reprendre partiellement votre activité professionnelle qui se nomme mi-temps thérapeutique. Cette mi-temps thérapeutique vous permet de reprendre peu à peu votre activité professionnelle jusqu'à ce que vous soyez à nouveau pleinement apte.

Ainsi qu'advient-il de votre indemnisation de la CARMF et de la prévoyance lorsque vous passez de l'incapacité totale de travail à la mi-temps thérapeutique?

La CARMF a quant a elle fait le choix de ne verser aucune indemnisation pendant la mi-temps thérapeutique ainsi pour continuer à percevoir les indemnités journalières de la CARMF vous devez etre en arret total de travail.

Concernant l'assurance prévoyance, elle est bien moins catégorique que la CARMF ainsi selon certains contrats de prévoyance, elle peut proposer une prise en compte de la mi-temps thérapeutique. Toutefois il faut rester


En savoir plus