Flêche haut Aspicio






Definition de la prevoyance pour chef d'entreprise

En savoir plus

Definition de la prevoyance pour chef d'entreprise
Explications, devis et comparatif des meilleurs contrats

 

Lorsque vous créez votre société, vous devenez chef d'entreprise. Plusieurs statuts de chef d'entreprise définissent le régime obligatoire auquel ils dépendent.

Deux régimes obligatoires très distincts existent soit la sécurité sociale pour les chefs d'entreprise assimilés salariés et le RSI pour les chefs d'entreprise indépendants.

Les chefs d'entreprise affiliés au RSI sont ceux dont les statuts sont:

  • Autoentrepreneur
  • Associés gérants d'EURL-EIRL
  • Gérant majoritaire de SARL
  • Associés de SNC
  • Entreprise individuelle 

 

La prévoyance pour chef d'entreprise s'avère etre très important pour s'assurer un maintien de salaire en cas d'arret de travail ou d'invalidité. En effet, cette assurance a pour but de venir pallier au manque de revenu ayant lieu suite à un arret de travail du à une maladie, un accident ou une hospitalisation.

Comment avoir des revenus pendant un arret de travail ?

La prévoyance chef d'entreprise vous permet de jouir de revenus inférieurs ou égaux aux revenus que vous génériez lorsque vous travailliez. Ainsi malgré l'absence de revenu pendant votre arret vous bénéficerez d'indemnité journalière vous permet de pallier à ce manque.

Néanmoins comme pour toute assurance un délai de franchise est à prevoir avant de percevoir ces indemnités journalières. Le délai de franchise pour les chefs d'entreprise est à minima de 15 jours après une maladie et de 3 jours après une hospitalisation ou d'un accident ( voire 0 jour selon les contrats).

 

Autre atout de la prévoyance TNS c'est la possibilité de souscrire une garantie remboursement de frais professionnels. Comme son nom l'indique cette garantie vous permet de vous faire rembourser l'ensemble de vos frais professionnels pendant votre arret de travail. Les frais professionnels sont très nombreux et peuvent devenir un réel gouffre financier si vous ne les regler pas à temps (factures d'eau, d'électricité, téléphonie, salaire de vos collaborateurs, loyer du votre local d'exercice...)

Ainsi pendant un arret de travail vous pourrez percevoir vos indemnités journalières et le remboursement de vos frais professionnels ce qui vous donne la possibilité de reprendre à votre rythme et sans inquiétude votre vie professionnelle.

Comme pour les indemnités journalières, le remboursement des frais professionnels a lieu une fois le délai de carence dépassé il peut etre de la meme durée que le délai de carence choisi pour le paiement des indemnités journalières ou plus long selon votre besoin et votre trésorerie.

Les cotisations liées au versement d'indemnités journalières et au remboursement des frais pro est déducutible Madelin. La prévoyance TNS étant crée à cet effet, cela vous encourage vous chef d'entreprise à etre mieux protèger lors d'un arret de travail.

 

De plus, la prévoyance chef d'entreprise vous permet de mieux vous protéger en cas d'invalidité.

En effet, meme si le RSI vous reverse 30% de votre revenu annuel cela reste clairement insuffisant au regard de vos revenus passés et ne vous permet pas de maintenir votre niveau de vie. De ce fait la prévoyance TNS vous permettra de percevoir la somme manquante à vous sentir suffisament à l'aise financièrement comme lorsque vous pouviez travailler.

La rente d'invalidité est versée en cas d'invalidité partielle ou totale. 

Si vous etes jugez invalide partiel alors vous percevrez une rente d'invalidité au prorata de votre seuil d'invalidité. Quant à la rente d'invalidité totale elle est versée par votre prévoyance TNS une fois le taux d'invalidité de 66% atteint.

 

Enfin pour les affiliés du RSI un paramètre est à prendre ne compte ce sont les maladies de longues durées. Le RSI stoppe le versement d'indemnités journalières une fois la période 365 jours d'arret maladie. Ainsi si vous avez une maladie de longue durée vous ne percevez plus d'indemnités du RSI après 365 jours de ce fait la prévoyance TNS prendra en charge la totalité de votre revenu sous forme d'indemnités journalières pour pallier à l'absence d'indemnisation du RSI et ce pendant 1095 jours.

 

Pour clooturer ce chapitre sur l'assurance prévoyance TNS, nous rappelons que la prévoyance TNS et la mutuelle TNS sont deux assurances différentes. Crées toutes deux pour encourager les TNS à mieux s'assurer, ces assurances offrent des garanties différentes.

La mutuelle TNS vous accompagne dans le remboursement et le paiement de vos frais de santé soit le remboursement de vos médicaments, le dépassement d'honoraires, vos soins médicaux, prise en charge hospitalière etc... Alors que la prévoyance TNS va vous verser un "salaire" pendant votre arret de travail ou l'invalidité.

 

 

 

 

 

 

 




Definition de la prevoyance pour chef d'entrepriseExplications, devis et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique pour les travailleuses indépendantes chef d'entreprise RSI Prévoyance TNS

La maternité est une étape merveilleuse dans la vie d'une femme. Toutefois elle est source de stress notamment pour la gestion de la vie professionnelle. 

En tant que chef d'entreprise, vous etes soumise  de hautes responsabilités qui lors de votre grossesse doivent etre d&


En savoir plus





Prévoyance TNS sans questionnaire médical prevoyance chef d'entreprise RSI

Si la prévoyance est une assurance devenue indispensable pour la plupart des indépendants, ils deviennent de plus en plus exigeant! 

 

Ainsi la plupart des chefs d'entreprise et libéraux ont une crainte: celle de ne pas pouvoir
En savoir plus






Rente d'invalidité capital décès quelle indemnisation pour chef d'entreprise prevoyance tns RSI

La rente d'invalidité passe très clairement au second paln lorsque l'on pense à souscrire une prévoyance TNS. En effet, souscrire une prévoyance revient à s'assurer un maintien de revenus pendant un arret de travail.

Toutefois lo


En savoir plus





Remboursement des frais professionnels prevoyance tns chef d'entreprise

Le remboursement des frais professionnels n'est pas une garantie "automatique" lorsqu'on souscrit un contrat de prévoyance.

En effet les assureurs vous proposent des indemnités journalières, une rente d'invalidité, un capital dé


En savoir plus





Indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour chef d'entreprise RSI prévoyance TNS

L'arret de travail ou autrement dit l'incapacité temporaire de travail est la crainte première des indépendants et chefs d'entreprise.

En effet pendant cette période de cessation temporaire de l'activité vous etes très peu indemn


En savoir plus





Franchise, délais et carence en cas d'arret maladie chef d'entreprise RSI prevoyance indépendant

Quelque soit l'assurance souscrite, une franchise sera appliquée que ce soit en terme de délai ou en tarif, la franchise est indiscutable en assurance.

Néanmoins les délais de franchise peuvent etre considérablement r&e


En savoir plus





comment est on indemnisé en cas d'arret de travail chef d'entreprise RSI prévoyance

L'arret de travail est une réelle inquiétude pour les chefs d'entreprise dont leur revenu dépend de leur rythme d'activité. En effet ne bénéficiant pas de réelle d'indemnisation comme les salariés, les chefs d'entreprise doivent s'assurer en cas d'arret de


En savoir plus





quelle prise en charge en cas de maladies ou de problèmes psychologiques ? prevoyance chef d'entreprise rsi

De plus en plus de prévoyances prennent en charge des indépendants ayant déjà des antécédents médicaux ou dont l'état de santé mental est fragile.

Si auparavant souscrire une prévoyance lorsque l'on avait eu une maladi


En savoir plus