Flêche haut Aspicio






Definition de la prevoyance pour chirurgien dentiste

En savoir plus

La caisse de retraite des chirurgiens dentistes est la CARCDSF qui signifie Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages Femmes.

Comme pour l'ensemble des professions libérales médicales et paramédicales, vous subissez certaines contraintes lors d'un arret de travail ou bien lors d'une invalidité en effet les prises en charge des médicaux et paramédicaux sont bien différentes des autres régimes obligatoires.

De ce fait il est d'une grande utilité pour les chirurgiens dentistes de savoir quelles sont les modalités d'indemnisation, taux appliqués, durée d'indemnisation ou de carence pratiquées par la CARCDSF et/ou par votre contrat de prévoyance. Notamment en cas de grossesse pathologique, d'arret maladie, rente d'invalidité les délais et modalités sont des notions à connaitre avant toute volonté d'indemnisation.

Par exemple dans le cas d'une ITT prescrit par un médecin, vous n'exercez momentanément plus votre activité professionnelle de chirurgiens dentistes ainsi la CARCDSF vous verse des indemnités journalières pour combler le manque à gagner pendant votre ITT. Toutefois ces indemnités journalières CARCDSF ne sont versées qu'après un délai de 91 jours après votre arret de travail. Ce délai de 91 jours est le délai de carence pratiqué par la CARCDSF ainsi durant cette période creuse vous ne percevrez aucune rémunération.

Le principe de la prévoyance profession libérale est de vous indemniser pendant ce délai de carence de la CARCDSF et ainsi de vous permettre de percevoir une rémunération avant le délai de 90 jours.

L'ensemble des professions libérales médicales et paramédicales ont un interet certain à souscrire une prévoyance notamment la prevoyance chirurgien dentiste qui se calque aux spécificités de la profession.

L'une des nuances importantes à noter est qu'il n'existe aucune indemnisation de la part de la CARCDSF au sujet de vos frais fixes professionnels. Les indemnités journalières CARCDSF n'ont pas pour vocation à rembourser vos charges fixes professionnelles. Seule la prévoyance profession libérale peut offrir la garantie "remboursement des frais professionnels".

 

Comme dans la plupart des assurances, la prevoyance chirurgien dentiste a aussi des délais de carence, franchise et des délais d'indemnisation qui permettent de réguler les arrets de travail , les fraudes à l'assurance et abus. Toutefois ces délais de carence peuvent etre bien moindres que ceux de la CARCDSF.

Un article sur le thème des franchises et délais de carence vous expliquera toutes les nuances à connaitre pour votre prevoyance chirurgien dentiste.

En terme de délais ils varient selon la cause de votre arret de travail en effet dans le cas d'une maladie les délais de franchise sont un peu plus long qu'en cas d'accident ou là il n'y a qu'un jour ou deux de délai de carence.

La prévoyance professions libérales vous offre la possibilité de conserver vos revenus malgré votre incapacité temporaire de travail de plus vous pourrez garantir vos charges fixes professionnelles qui malgré un arret de travail restent fixes.

Bien évidemment la prevoyance chirurgien dentiste vous permet de choisir librement les délais de carence que vous souhaitez appliqués, le capital décès ou la rente éducation de votre choix puis une rente d'invalidité indispensable dans le cas d'une invalidité totale ou partielle.

Toutefois à ne pas confondre la mutuelle TNS et la prévoyance professions libérales qui sont deux choses pouvant etre complémentaires mais totalement différentes. En effet la mutuelle TNS a pour but de vous rembourser et de vous aider à régler vos frais de santé comme vos médicaments, consultation médicale, frais d'hospitalisation ... alors la prevoyance tns vous indemnise pendant un arret de travail qui soit de moyenne ou longue durée.

 




Definition de la prevoyance pour chirurgien dentiste Explications, devis et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique chirurgien dentiste CARCDSF prevoyance dentiste

La maternité et la grossesse pathologique pour une chirurgien dentiste sont deux causes pour lesquelles vous pouvez etre soumise à un arret total ou partiel de votre activité professionnelle. En effet durant une grossesse pour le bon déroulement de celle-ci vous serez certainement amenée à réduire votre temps de travail. De ce fait il est important de connaitre les modalités et délais d'indemnisation de votre régime obligatoire et de votre prévoyance chirurgien dentiste.

Quelque soit la durée pendant laquelle votre ITT vous empeche d'exercer votre activité de chirurgien dentiste vous ne percevrez aucune indemnisation de votre prévoyance tns. De plus l'ensemble de vos charges fixes professionnelles resteront à sous votre responsabilité car nullement prises en charge par la CARCDSF ni par l'assurance prévoyance profession libérale. Il est donc nécessaire de prévoir et d'anticiper ses frais en souscrivant une couverture pouvant vous permettre d'etre remboursée de vos frais fixes professionnels


En savoir plus





Chirurgien dentiste pathologie du dos CARCDSF prevoyance chirurgien dentiste

Tous les professionnels libéraux médicaux et paramédicaux sont concernés par tout ce qui touche les pathologies dorsales. En effet ces professions sont particulièrement touchées par les affections dorsales car solliciter votre dos fait parti de votre quotidien! Ainsi nous vous invitons à connaitre toutes les modalités d'indemnisation en cas de pathologies dorsales pour une prevoyance dentiste.

Suite aux spécificités du métier de chirurgien dentiste vous etes soumis à une utilisation quotidienne de votre dos bien que de nos jours vos équiments ont changé et vous aide à moins solliciter votre dos. Toutefois en étant penché régulièrement les douleurs dorsales sont fréquentes et handicapantes pour exercer pleinement votre activité pro


En savoir plus





Chirurgien dentiste rente d'invalidité capital décès CARCDSF prevoyance profession medicale

La garantie versement d'une rente invalidité est une des garanties principales proposées par la prevoyance tns car c'est l'une des garanties souhaitées par l'ensemble des professionnels libéraux et paramédicaux. Conscients de manquer cruellement de couverture à ce niveau il est primordial de se prémunir en cas d'invalidité. Cette garantie n'est pas automatique dans un contrat de prévoyance ainsi si elle vous intéresse veillez à ce que l'option rente d'invalidité soit inclue.

Les chirurgiens dentistes eux sont généralement demandeurs de cette garantie ainsi que les modalités de versement de la rente d'invalidté.

En étant chirurgien dentiste vous sollicitez très clairement vos mains et notamment vos doigts pour exercer votre profession. De plus votre vue doit vous etes irréprochable pour analyser les pathologies de vos patients. Il est donc nécessiare de souscrire prévoyance tns ayant les caractéristiques adéquates pur un/une chirurgien dentiste. Cer


En savoir plus





Chirurgien dentiste remboursement des frais professionnels prevoyance profession liberale medicale CARCDSF

En tant que chirurgien dentiste, vous etes soumis à de nombreuses charges liées à votre activité professionnelle comme le salaire de votre assistant(e), secrétaire, loyer de votre cabinet, eau, électricité, téléphone ... Toutes ces charges perdurent quelque soit la cause ou la durée de votre arret de travail. 

La CARCDSF outre le versement d'indemnités journalières après le délai de carence de 90 jours , ne vous verse aucune indemnisation pour le remboursement de vos charges fixes professionnelles. Ainsi l'ensemble de vos frais fixes professionnels restent pleinement à votre charge malgré votre arret de travail.

Les indemnités journalières CARCDSF sont versées uniquement dans le but de vous assurer un maint


En savoir plus





Indemnités journalières pour chirurgien dentiste CARCDSF prevoyance chirurgien dentiste

L'assurance maintien de revenu est l'une des assurances nécessaires à avoir un professionnel libéral notamment en tant que chirurgien dentiste car dans le cadre d'un arret de travail vous risquez de ne plus génerer de revenus. L'assurance maintien de revenus interviendra et vous permettra de jouir de revenus pendant cette période. La prevoyance chirurgien dentiste a pour but de vous reverser des indemnités journalières suite à un arret de travail du à une maladie, accident ou hospitalisation.

L'arret de travail ayant été prononcé par un medecin , il déclenche le versement d'indemnités jounralières par votre caisse de retraite et par votre prevoyance dentiste. L'arret de travail doit etre causé par une maladie, un accident ou une hospitalisation. 

Bien que la CARCDSF prévoit le versement d'indemnité journalière en cas d'arret de travail, il faut toutefois


En savoir plus





Franchise , délais et carence pour chirurgien dentiste arret de travail CARCDSF prevoyance dentiste

Comme dans toutes les assurances la prevoyance chirurgien dentiste impose des délais de franchise, carence et d'indemnisation qui varie selon la cause de votre arret de travail. En effet selon la cause de votre arret de travail le délai de franchise, carence peut fortement évoluer. Ces différents délais indiquent une période pendant laquelle vous ne percevrez pas d'indemnisation de la CARCDSF ni de la prevoyance tns.

Quand vous choisissez de souscrire prévoyance tns, il faut faut utiliser un comparatif chirurgien dentiste pour vérifier les délais de carence proposés par les différents assureurs. Concernant les délais d'indemnisation ils sont souvent indiqués dans les conditions particulières de votre contrat de prévoyance

C


En savoir plus





Comment fonctionne l'indemnisation en cas d’arrêt de travail pour un chirurgien dentiste CARCDSF prevoyance dentiste

Un arret de travail résulte d'un incapacité temporaire de travail constaté par un médecin. Celui-ci vous impose un repos pendant une période donnée. De ce fait pendant la période d'arret de travail vous ne pouvez plus exercer votre profession de chirurgien dentiste. Vous pouvez etre arreter pendant un , deux jours , une semaine , des semaines , des mois suivant votre pathologie.

Pour percevoir des indemnités journalières, il faut que la cause de votre arret de travail soit clairement indiquée. La cause de votre arret de travail joue dans le délai de franchise pour le versement de vos indemnités journalières. L'assurance prévoyance dentiste vous indemnise aux vues de la franchise choisie à la souscription prévoyance tns.

Concernant les indemnités journalières versées par la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages Femmes elles ne sont versées qu'après un délai de fran


En savoir plus





Quelle indemnisation pendant une mi-temps thérapeutique pour un chirurgien dentiste CARCDSF prevoyance dentiste

Lors d'un arret de travail prolongé suite à une hospitalisation, une maladie ou un accident vous pouvez etre amené à vouloir/pouvoir reprendre votre activité professionnelle partiellement. En assurance notamment en prévoyance tns, la reprise du travail à temps partiel se nomme la mi-temps thérapeutique. Cette mi-temps thérapeutique vous offre la possibilité de reprendre tranquillement à votre rythme votre profession de chirurgien dentiste.

Alors comment etes vous indemnisé par la CARCDSF et par votre prévoyance tns en cas de mi-temps thérapeutique?

La CARCDSF ne vous indemnise pas pendant la période de mi-thérapeutique de ce fait pour continuer à percevoir vos indemnité


En savoir plus