Pathologies du dos - kine liberal
Les kinésithérapeutes libéraux, sans doute plus qu’une autre profession, sont très sujets aux pathologies du dos.
Ces pathologies dorsales sont très handicapantes pour cette profession : vous êtes sans arrêt en train de mobiliser votre dos et de le solliciter : manipulation, massage, exercices physiques sont autant d’actes que vous amenés à réaliser sans cesse quotidiennement.
Les pathologies dorsales impactant le plus kiné libéraux sont entre autre les pathologies rhumatismales comme l'arthrite, les rhumatismes de parties et surtout les hernies discales.
En terme de prise en charge des pathologies du dos, on notre beaucoup de différences dans les contrats d’assurances prévoyance. Certains contrats de prévoyance pour les kiné les excluent !
C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé un
En savoir plus
Rente invalidité et capital décès - kine liberal
Avant de parler de rente d'invalidité et de capital décès pour les contrats de prévoyance kiné ,il est essentiel de savoir comment est calculé le taux d'invalidité pour les kinés libéraux.
Le métier de kiné libéral est très spécifique dans la mesure où votre activité professionnelle peut vous imposer des déplacements mais surtout des manipulations de patients.
À ce titre vous êtes particulièrement sensible à la détermination du taux d'invalidité. En effet les actes quotidiens en tant que kiné lors ce que vous réalisez des soins sur les passions sont très spécifique à votre activité.
Il faut donc maîtriser le système de calcul de la rente d'invalidité des contrats prévoyance pour kinés libéraux.
Sur option une rente d'invalidité partielle peut avoir lieu des 15 %. Le calcul du taux d'invalidité peut se faire:
- soit selon un barème professionnel c'est-à-dire uniquement en fonction de votre capacité à exercer votre pr
En savoir plus
Remboursement des frais professionnels - kine liberal
En tant que kiné libéral, et comme toutes les professions libérales d'une manière générale, vous avez des charges fixes qui sont immuables. Dans ses charges fixes sont notamment compris la voiture, le paiement du loyer etc.
Cependant comme nous venons de le voir la CARPIMKO ne vous indemnisera pas en cas d'accident, de maladie ou d'hospitalisation avant les 90 premiers jours. Dans tous les cas, l'indemnisation de votre régime obligatoire ne couvrira pas les frais professionnels.
La CARPIMKO ne prendra en effet à sa charge que les indemnités journalières . Les indemnités journalières versées par la CARPIMKO ne correspondent qu'à une faible partie de vos revenus sans tenir compte de vos charges fixes.
Ainsi même e
En savoir plus
Indemnités journalières - kine liberal
On appelle indemnités journalières les indemnités qui vous sont versées par votre régime obligatoire, la CARPIMKO, en cas d'arrêt de travail pour les cas suivants:
- Maladie
- Accident
- Hospitalisation
- Congé maternel
Quelle que soit la cause de votre arrêt de travail, l'indemnisation versée par la CARPIMKO, c'est-à-dire les indemnités journalières, sont plafonnées. Ainsi la CARPIMKO ne pourra jamais couvrir la totalité de revenus revenus en cas d'arrêt de travail. Les indemnités journalières versées par la CARPIMKO ont une franchise immuable de 90 jours.
C'est-à-dire que la CARPIMKO ne vous versera qu'une partie de vos revenus en cas d'arrêt maladie et que les versements ne tiendront pas compte de votre manque-à-gagner les 90 premiers jours.
Les indemnités journalières versées par la carte Pinco ne tiennent également pas conmpte de vosEn savoir plus
Franchise, délai, carence - kine liberal
À fin de maîtriser l'ensemble des rouages des contrats d'assurance prévoyance pour kiné libéraux vous devez pouvoir faire la différence entre franchise, délais et carence.
On parle de franchise ou carence pour le nombre de jours pendant lequel vous ne percevrez ni indemnité journalière ni remboursement des frais professionnels.
Concernant votre régime obligatoire de la CARPIMKO, les franchises et carence sont immuables c'est-à-dire que votre régime obligatoire ne vous indemnisera pas les 90 premiers jours.
Avec un contrat d'assurance prévoyance vous avez la main pour choisir les franchises et carence que vous souhaitez en cas de maladie d'accident ou d'hospitalisation. Ainsi avec un bon contrat de prévoyance pour k
En savoir plus
Arrêt de travail - kine liberal
L'arrêt de travail est le point de départ pour le déclenchement de versement des indemnités journalières de la part de la CARPIMKO ou de la part de votre contrat d'assurance prévoyance.
Si la CARPIMKO impose des franchises et carence de 90 jours minimum quelle que soit la cause de votre arrêt de travail, les contrats d'assurance prévoyance permettent de moduler ces délais.
En cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation, la CARPIMKO n'interviendra jamais les 90 premiers jours
Les contrats d'assurance prévoyance kiné libéral permettrent une prise en charge différente des arrêts de travail. La prise en charge va notamment se faire en fonction de la cause de votre arrêt de travail.
Avec un contrat d'assurance prévoyance pour kiné libéral, selon les assureurs, nous pouvons faire varier les délais de franchise et de carence. Ainsi
En savoir plus
Temps partiel pendant un arrêt de travail - kine liberal
D'une manière générale, et un petit peu abusive, un arrêt travail est également appelé arrêt maladie.
En réalité l'arrêt de travail correspond, en terme d'assureur et de prévoyance, à une ITT, c'est-à-dire à une incapacité totale temporaire d'exercer votre activité professionnelle.
En cas d'arrêt de travail vous ne pouvez donc pas exercer votre activité à temps complet. En tant que kiné libérale il est très difficile d'apprécier la notion de temps complet ou temps partiel. En effet la manipulation de patients demande un effort physique constant et le temps p
En savoir plus