Flêche haut Aspicio






Devis et definition prevoyance kine liberal : profession libérale médicale

En savoir plus

En tant que profession libérale médicale, les kinésithérapeutes libéraux, dépendent du régime de la CARPIMKO.

 

Definition de la prevoyance pour kine liberal:

Le role d'une prévoyance est d'assurer le maintien de vos revenus et de couvrir vos frais professionnels en cas d'arrêt maladie, d'accident ou d'hospitalisation. Si votre incapacité à exercer votre activité professionnelle, votre contrat d'assurance prévoyance vous permettra également de bénéficier d'une rente annuelle.

Vous percevez quand même des indemnités de votre régime obligatoire, la CARPIMKO pour les kinésithérapeutes libéraux, mais qui ne correspondent pas à votre revenu réel lorsque vous êtes en activité.

Ainsi la prévoyance vient combler ce manque à gagner.

 

La connaissance des indemnisations (indemnités journalières, rente, capital décès) de la CARPIMKO en cas d’accident, maladie ou hospitalisation est obligatoire afin de se prémunir contre un coup dur éventuel : c’est le rôle de l’assurance prévoyance kinésithérapeute (c’est une assurance maintien de revenus).

 

En cas d’arrêt de travail, la CARPIMKO ne vous indemnisera pas avant un délai de 90 jours, et ne couvrira donc aucune de vos charges pendant ce délai.

 

Sans une bonne assurance prévoyance, qui peut être vue comme une assurance maintien de revenu, vous ne toucherez pas d’indemnisation avant les 90 premiers jours de votre cessation d’activité.

Dans tous les cas de figure, la CARPIMKO ne vous indemnisera pas pour vos frais professionnels, malgré les échéances et charges fixes qui continueront.

 

La visée d'une assurance prévoyance est de maintenir vos revenus pour chaque problème de santé:

- Versement d’indemnité journalière pour des maladies, accident ou hospitalisation

- Versement d’une rente d’invalidité (en fonction du taux d’invalidité, dès 15% sur option, vous pouvez y prétendre)

- Prise en charge de vos frais professionnels et charges

- Garantie exonération de cotisations

- capital décès / PTIA

- rente éducation

etc.

 

La raison de l’arrêt de travail est très importante : c’est ce qui va déterminer les franchises pour que vous puissiez percevoir vos indemnités journalières. Les délais de carence pour le versement des indemnisations varient de 0 à 30 jours. Si pour beaucoup de contrats de prévoyance vous pouvez moduler vos franchises en cas de maladie, accident ou hospitalisation, certains assureurs imposent parfois des minima de franchises. C’est pour cette raison que nous avons dressé une comparaison des meilleurs contrats d’assurance prévoyance pour kiné libéral.

 

Lorsque vous souscrivez à un contrat de prévoyance, il faut également porter une attention particulière aux délais d’indemnisation : ce délai est très différent de la franchise.

La franchise ou carence représente la période pendant laquelle vous ne percevrez ni indemnité journalière ni remboursement des frais professionnels ; alors que le délai d’indemnisation et la période entre la déclaration de l’arrêt de travail et le début de l’indemnisation par l’assurance prévoyance.

En tant que kinésithérapeute libéral, il est primordial de maitriser ces délais, car cela représente la période effective pendant laquelle vous n’aurez aucun remplacement de revenus.

Le choix d’un contrat de prévoyance adapté à votre profession de kinésithérapeute libéral est donc essentiel  pour sécuriser votre activité professionnelle en cas de problème de santé.

Il ne faut en revanche pas confondre prévoyance et mutuelle : la prévoyance est une assurance maintien de revenus et remboursement de frais professionnel alors que la mutuelle ou complémentaire santé couvre vos dépenses de frais de santé (consultation chez un généraliste, spécialiste, etc.)

 

En tant que spécialistes de la prévoyance pour profession libérale médicale, nous réalisons pour vous des devis de prévoyance pour kiné libéral en moins de 48h en vous offrant les meilleures garanties au meilleur tarif.

 

Pour toute demande de devis, contactez-nous par mail ou directement via le chat, un expert vous répondra.




Tout savoir sur les contrats d'assurance prévoyance pour kiné libéral Devis, définition et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grosse pathologique : prise en charge et indemnisation des kinés

La maternité est une étape importante dans la vie, quel que soit sa profession.

En tant que kiné libéral, vous pouvez généralement plus facilement moduler votre emploi du temps pendant votre maternité. Cependant, comme pour tout libéral, vous ne disposez pas de revenus fixes et &laq


En savoir plus





Pathologies du dos - kine liberal

Les kinésithérapeutes libéraux, sans doute plus qu’une autre profession, sont très sujets aux pathologies du dos.

Ces pathologies dorsales sont très handicapantes pour cette profession : vous êtes sans arrêt en train de mobiliser votre dos et de le solliciter : manipulation,


En savoir plus





Rente invalidité et capital décès - kine liberal

 

Avant de parler de rente d'invalidité et de capital décès pour les contrats de prévoyance kiné ,il est essentiel de savoir comment est calculé le taux d'invalidité pour les kinés libéraux.

 

Le métier  de kiné libéral est


En savoir plus





Remboursement des frais professionnels - kine liberal

 En tant que kiné libéral, et comme toutes les professions libérales d'une manière générale, vous avez des charges fixes qui sont immuables. Dans ses charges fixes sont notamment compris la voiture, le paiement du loyer etc.

 

Cependant comme nous venons de le voir  la CARP


En savoir plus





Indemnités journalières - kine liberal

 On appelle indemnités journalières les indemnités qui vous sont versées par votre régime obligatoire, la CARPIMKO, en cas d'arrêt de travail pour les cas suivants:

- Maladie

- Accident

- Hospitalisation

- Congé maternel

 

Quelle que soit la


En savoir plus





Franchise, délai, carence - kine liberal

À fin de maîtriser l'ensemble des rouages des contrats d'assurance prévoyance pour kiné libéraux vous devez pouvoir faire la différence entre franchise, délais et carence.

 

 

On parle de  franchise ou carence pour le nombre de jours pendant lequel vous ne per


En savoir plus





Arrêt de travail - kine liberal

L'arrêt de travail est le point de départ pour le déclenchement de versement des indemnités journalières de la part de la CARPIMKO ou de la part de votre contrat d'assurance prévoyance.


En savoir plus





Temps partiel pendant un arrêt de travail - kine liberal

 

D'une manière générale, et un petit peu abusive, un arrêt travail est également appelé arrêt maladie.

En réalité l'arrêt de travail correspond, en term


En savoir plus