Flêche haut Aspicio






Pourquoi souscrire une prévoyance kiné ?



En savoir plus

Les masseurs kinésithérapeutes (kinés) sont des cibles essentiels pour la prevoyance kiné car en effet en exerçant cette profession libérale médicale beaucoup d'entre eux ne sont pas équipés d'un contrat de prevoyance kiné pouvant les couvrir en cas d'arret de travail ou d'aléas durant leur carrière professionnelle.

Pourquoi souscrire une prévoyance kiné ?

Un contrat de prévoyance kiné rassemble toutes les garanties d'une prévoyance tns classique soit les indemnités journalières (assurance maintien de revenus) en cas d'arret de travail, le capital décès, rente invalidité , rente conjoint ou éducation.

Néanmoins ces garanties sont dans le cadre d'une prevoyance kiné adaptées à ce secteur d'activité aux vues des risques qu'il comporte pour ces praticiens masseurs kinésithérapeutes - kiné .

L'utilité première d'un contrat de prévoyance kiné est le fait de pouvoir assurer ses revenus en cas d'arret de travail (selon la durée cela peut etre des indemnités journalières ou une rente d'invalidité).

Le fait d'assurer ses revenus en cas d'arret de travail permet de pouvoir se sécuriser et en cas d'absences de revenus du à cet arret ,l'assurance professionnelle profession libérale pourra vous indemniser à hauteur des revenus déclarés à l'adhésion.

Ces revenus doivent etre relatifs à ceux déclarés sur votre déclaration d'impot.





Barème pour la prévoyance kiné ?

La prévoyance kiné est une activité ou le choix du barème à toute son importance.

Lors de la souscription à une assurance professionnelle profession libérale plusieurs possibilités de barèmes peuvent etre possible tels qu'un barème fonctionnel (peu proposé dans le cadre d'une prevoyance kiné ) , le barème croisé ou le barème professionnel.

Le barème professionnel est de loin le plus avantageux pour l'ensemble des professions libérales médicales car ce barème tient compte uniquement de votre capacité à exercer à nouveau votre profession initial.

Ainsi en tant que masseur kinésithérapeute - kiné , si vous etes blessé au poignet cela met nettement en cause votre capacité à exercer bien que vous restez capable de réaliser les gestes du quotidien.

De ce fait l'expert médical de votre prévoyance tns ne prendra en compte que le paramètre vous empechant de continuer à exercer pleinement votre profession.

 







Franchise pour la prevoyance kiné ?

 

Une franchise dans le cas d'une prévoyance tns ordinaire est généralement de 30/3/3 c'est-à-dire qu'elle se déclenche 30 jours après la maladie, 3 jours après un accident ou 3 jours après une hospitalisation.

Pour une assurance professionnelle profession libéralece délai peut etre réduit au maximum à du 15/0/3 permettant ainsi d'etre couvert et de percevoir des indemnités journalières dès 15 jours après une maladie, le lendemain d'un accident et toujours 3 jours après une hospitalisation.

La réduction de la franchise entraine une hausse de la cotisation cependant son utilité est grande dans le cas ou vore arret de travail entrainera une chute rapide de votre chiffre d'affaires.







Mode d'indemnisation pour une prévoyance kiné ?

 

Lors de la souscription en ligne contrat de prévoyance deux modes d'indemnisation s'offrent à vous:

- Le mode d'indemnisation forfaitaire: l'indemnisation en cas de dommages survient sur la base des revenus délcarés lors de la souscription en ligne contrat prévoyance tns et non pas sur les revenus présentés sur votre avis d'imposition.

Néanmois le mode d'indemnisation forfaitaire est généralement plus bas c'est-à-dire qu'il est pas toujours pour s'assurer pour ses revenus réels mais moins. Cependant cela limite les formalités admnistratives survenant lors d'une indemnisation classique.

Les masseurs kinésithérapeutes - kiné débutant leur activité ont tout interet de souscrire une prévoyance en mode forfaitaire car les montants déclarés évoluent et ne sont pas fixes mais ils sont quand meme assurés en cas d'arret de travail.

 

- Le mode d'indemnisation "indemnitaire": l'indemnisation se fait aux vues des revenus déclarés sur votre avis d'impot (ou cumul de vos trois derniers avis) ainsi selon les revenus divulgués à l'adhésion et ceux sur vos avis d'impot: ils doivent etre similaires sinon l'assurance prévoyance vous reversera uniquement la réelle somme perçue au cours de votre activité professionnelle.

Le mode d'indemnisation "indemnitaire" est celui qui est le plus souscrit car il reflète le revenu réel perçu de plus le contrat est sur mesure selon les exigeances de l'assuré.

Il représente le contrat de prévoyance pour les professionnels libéraux médicaux stables et installés




En savoir plus







Rente d'invalidité pour la prévoyance kiné

La rente d'invalidité dans le cadre d'une assurance prévoyance profession libérale est proposée dès 15%.

Il faut tout de meme cocher l'option ou bien vérifier le taux d'invalidité proposé dans le contrat de prévoyance celui ci peut etre de 33% voire de 66%.

L'avantage d'une prevoyance kiné est aussi ce taux d'invalidité de 15% qui reflète le barème professionnel.







Remboursement des frais professionnels prévoyance kiné ?

Proposée dans la plupart des contrats de prévoyance tns, la garantie remboursement des frais professionnels est aussi peaufinée pour une prevoyance kiné.

Les délais de franchise peut aussi etre réduits , etre similaires de la franchise liée à vos indemnités journalières , proposer un délai plus long ou encore ne pas etre souscrite.

La garantie remboursement des frais professionnels concernent particulièrement les professions libérales médicales car la plupart exerce dans des cabinets médicaux dont les charges liés sont nécessaires à assurer en cas d'arret de travail.

Malgré un arret de travail prolongé et des indemnités journalières versées, les frais liés à votre activité perdurent et s'accumulent, le remboursement des frais professionnels permettra de pouvoir régler le loyer du local, les factures d'électricité , de téléphonie, les cotisations d'assurance ou encore les salaires de vos employés.

 







Pratique des sports - prevoyance kiné ?

La pratique des sports est un article délicat dans beaucoup de contrat de prévoyance. Les assureurs frileux d'un sinistre dans le cadre d'un exercice sportif étaient peu enclin à assurer les sportifs.

Les sportifs amateurs représentant un large panel de personne sont désormais dans les petits mouchoirs des assureurs et disposent de contrat particuliers ou de clauses particulières leur permettant d'etre assuré tout en experçant leur activité sportive favorite.






À la une