Flêche haut Aspicio






Comparatif et devis des meilleurs contrats de prevoyance orthophoniste

En savoir plus

L'ensemble des orthophonistes est affilié à la caisse de retraite CARPIMKO.

Ainsi il est nécessaire de connaitre quels sont les prises en charge effectuées par la CARPIMKO lors d'un arret de travail ou d'un soucis de santé.

Un délai de carence de 90 jours est prévu par la CARPIMKO ainsi durant cette période aucune indemnisation vous est versée.

L'interet majeur de la prévoyance orthophoniste est de pouvoir s'assurer un maintien de revenus durant les périodes pendant lesquels vous ne percevez aucune rémunération.

 

De plus, les charges fixes perdurent malgré votre arret de travail de ce fait l'interet d'une assurance des frais professionnels devient essentielle.

Les caractéristiques d'une assurance prévoyance est de vous assurer une indemnisation malgré les aléas de la vie:

- Le versement d'une indemnité journalière qui interviendra suite à une maladie, une hospitalisation ou encore un accident.

- Une rente invalidité pouvant etre partielle ou totale selon le taux d'invalidité.

- Le remboursement des frais fixes professionnels relatifs à ceux étant à votre charge habituellement.

- Un capital décès/PTIA ou une rente viagère afin de soulager vos proches lors d'un évenement tragique.

 

Toutefois lors d'un arret de travail le versement d'indemnité journalière et/ou le remboursement des frais professionnels se fait à partir d'une franchise pouvant à minima etre de 7/0/3 soit d'une indemnisation dès le 8ème jour de maladie, le lendemain d'un accident ou le 4ème jour après une hospitalisation.

Habituellement la franchise choisie par les professions libérales médicales est de 30/0/3.

 

Il est donc nécessaire de vérfier que l'ensemble des caractéristiques soient bien prises en charge dans votre contrat de prévoyance et correspondent pleinement à votre profession.





Maternité et grossesse pathologique - Orthophoniste

La maternité est une étape clé dans la vie d'une femme.

Malheureusement une grossesse pathologique peut intervenir au cours d'une grossesse que ce soit dans le cadre d'un diabète gestationnel ou encore d'une toxémie gravidique.

 

En tant qu'orthophoniste, vos revenus varient alors que vos frais professionnels fixes (loyer, téléphone, électricité ...)

Ainsi il est fondamental de savoir quelles sont les prises en charge effectuées par votre caisse la CARPIMKO pour connaitre quelles seront vos allocations maternités et indemnités journalières auxquelles vous aurez droit.

 

Les indemnisations se font de manière différée. 

En effet, vous ne percevrez pas vos indemnités journalières et vos allocations grossesses en une seule et unique versement notamment dans le cadre d'une grossesse pathologique.

Cependant la CARPIMKO n'interviendra qu'une fois le délai de 90 jours dépassé; durant ce laps de temps aucun revenu vous sera versé.

 

Quelque soit la grossesse, pathologique ou non, les indemnités journalières ou l'allocation maternité allouées par la CARPIMKO  seront malheureusement loin de couvrir l'ensemble de votre revenu et de vos charges liées à votre activité.

 

L'allocation forfaitaire de repos maternel est une allocation versée en premier lieu quelque soit votre rythme de travail (en arret ou non).

 

Le montant versé est égal au PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Pour rappel le PMSS 2017 est de 3 269€.

Cette allocation vous sera versée en deux fois par votre caisse la CARPIMKO:

Soit une première partie à la fin du 7ème mois de grossesse puis la fin après l'accouchement.

Néanmoins si vous accouchez avant la fin du 7ème mois de grossesse, l'allocation forfaitaire de repos maternel sera versée en une seule fois.

Quant aux indemnités journalières versées par la CARPIMKO, le montant alloué est de 1/60ème du Plafond Mensuel de la Sécurité Social c'est à dire la somme de 54.48€ journalier.

 

 

Pour pouvoir percevoir l'indemnité journalière de congé maternel toujours versée par la CARPIMKO, vous devez etre en arret de travail et votre congé maternel doit etre à minima égal à 8 semaines.

Le congé maternel inclut les congés pré et post natal.

Le congé pré-natal doit etre d'au moins deux semaines.

 

Bien que vous soyez en congé maternel et donc éligible aux indemnités journalières de la CARPIMKO, vos charges fixes professionnels ne seront pas assurés.

 

Il est de ce fait nécessaire de contracter une assurance prévoyance afin dans le cas échéant de bénéficier d'une assurance maintien de revenus et d'un remboursement de vos frais professionnels.

 

Comparez les meilleurs assureurs du marchés via notre plateforme "Comparateur" et recevez nos devis en moins de 24H.

 

 







Pathologie du dos - Orthophoniste

Les pathologies du dos sont désormais très fréquentes et peuvent fortement etre handicapantes selon la profession exercée.

Toutefois tous les contrats de prévoyance ne sont pas égaux sur ce thème là.

De plus, notez que la CARPIMKO sur le sujet des pathologies dorsales considère l'arret comme un arret de travail traditionnel. Ainsi la franchise appliquée sera une fois de plus de 90 jours.

De ce fait, pour palier à ce manque, la souscription à un contrat de prévoyance est important et permet de vous assurer un revenu malgré votre pathologie liée au dos.

La prévoyance TNS assure aussi le versement d'une indemnité journalière ainsi que le remboursement de vos frais fixes professionnels ce qui pendant un arret de travail est nécessaire.

Selon l'assurance prévoyance choisie à la souscription, les délais de carence peuvent varier et donc vous indemniser dès le 15ème jour de maladie, le lendemain d'un accident ou bien 3 jours après une hospitalisation.

Dans le cas ou l'affection dorsale vous contraint à une invalidité partielle, la rente d'invalidité peut vous etre versée dès 15% du seuil d'invalidité (option à prendre lors de l'adhésion au contrat prévoyance).

Le cas échéant, un médecin expert viendra évaluer la consolidation de votre état ainsi votre capacité à exercer votre métier habituel (barème professionnel).

Les assureurs en prévoyance TNS offrent de plus en plus la possibilité de souscrire à une option pathologie du dos.

Comparez donc vos besoins en prévoyance orthophoniste apurès de notre outil "Comparateur" qui vous permettra d'avoir gratuitement et en moins de 24h un devus sur-mesure et adapté à votre besoin.







Rente d'invalidité et capital décès - Orthophoniste

La rente d'invalidité est souvent perçue comme une option facultative néanmoins lors d'une invalidité, la souscription à cette garantie peut permettre un revenu à vie.

Cependant, il est primordial de connaitre les modalités d'indemnisation d'une rente invalidité pour un ou une orthophoniste.

Les professions libérales médicales ou paramédicales sont sujets à un besoin de garantie invalidité car les risques d'accident sont plus nombreux dans certaines de ces professions contrairement à d'autres corps de métier.

Ce qu'il faut retenir concernant la rente d'invalidité d'un contrat prévoyance TNS:

- La rente d'invalidité partielle peut etre versée dès 15%.

- Le taux de rente doit etre impérativement calculé sur la base d'un barème professionnel et non pas sur la base d'un barème croisé ou d'un barème fonctionnel.

 

Sans précision de votre part,  le contrat de prévoyance orthophoniste prévoit le versement de la rente partielle à partir de 33% quant à la rente totale entre 66% à 100% d'invalidité.

La barème choisie pour le calcul de la rente est un aspect capital concernant la rente d'invalidité car chaque barème a ses spécificités.

 

Dans le cas d'un barème professionnel, l'expertise se fera uniquement en focntion de votre aptitude à exercer ou non votre activité professionnelle actuelle et non pas selon votre capacité à faire certains gestes du quotidien (barème fonctionnel).

Aux vues de votre seuil d'invalidité, un taux sera déterminé; une fois le taux d'invalidité calculé et de votre contrat de prévoyance, une rente d'invalidité partielle peut etre versée dès 15%.

 

Les cotisations de votre assurance prévoyance sont entièrement déductibles Madelin (hormis le capital décès).

 

Determiné lors de la souscription, le capital décès inclut la PTIA (Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie).

Désormais des options sont proposées en rapport avec le capital décès telle que le doublement par accident.

Certains préferent opter pour la rente viagère qui permet un contrat totalement déductible Madelin car le seul inconvénient du capital décès c'est qu'il ne rentre pas dans le cadre de l'éligibilité Madelin.

 

 




En savoir plus







Remboursement des frais professionnels - Orthophoniste

Comme la plupart des professions libérales médicales ou paramédicales, vous réglez chaque mois l'ensemble des charges fixes liées à votre activité professionnelle.

Malheureusement ces frais ne sont pas couverts par la CARPIMKO quelque soit la raison de votre arret de travail: maladie, accident, chirurgie, hospitalisation de courte ou longue durée... et donc reste à votre responsabilité.

Les frais professionnels sont tout ces frais nécesaires au bon fonctionnement de votre activité professionnel comme le loyer de votre local, les cotisations sociales, le forfait téléphonique ...

Ces frais restent donc à votre charge malgré votre incapacité de travail.

 

L'indemnité journalière versée par votre caisse la CARPIMKO ne prenne en aucun cas la charge de ces frais là. Ainsi la souscription d'une assurance prévoyance permet d'assurer ces frais fixes professionnels durant votre arret de travail.

En plus de votre indemnité journalière versée par l'assurance prévoyance, une allocation de remboursement des frais professionnels vous sera aussi versée afin de palier à ce manque.

Les délais de franchise sont comme pour les indemnités journalières à partir du 15ème jour de maladie, le lendemain d'un accident ou d'une hospitalisation.

La totalité de la cotisation de la garantie remboursement des frais professionnels est déductible Madelin.

Comparez votre assurance prévoyance auprès de nos experts disponibles par téléphone, chat ou mail.

Devis gratuit en moins de 24H.







Indemnités journalières - Orthophoniste

Les indemnités journalières sont versées par la CARPIMKO et/ou votre prévoyance (en complément de la CARPIMKO) lors d'un arret de travail du à une madie , un accident, une hospitalisation ou encore un congé maternité.

La somme journalière versée par la CARPIMKO est plafonnée et donc ne permet pas la prise en charge totale de vos revenus.

De plus les indemnités journalières versées par la CARPIMKO ne sont délivrées qu'après 90 jours d'arret de travail et ne prennent pas en compte vos frais fixes professionnels.

L'assurance prévoyance est donc le principal moyen pour une orthophoniste de combler le manque de revenu et d'assurer la pérennité de votre entreprise grace aux remboursements des frais professionnels.

Votre contrat de prévoyance permettra donc de maintenir votre niveau de vie et de percevoir un revenu bien avant la franchise de 90 jours imposée par la CARPIMKO.

En effet, si la CARPIMKO n'indemnise qu'après un délai de 90 jours, le contrat d'assurance prévoyance orthophoniste vous peut vous indemniser dès le 7ème jour de maladie et dès le lendemain d'une hospitalisation ou d'un accident.

Nous vous invitons à réaliser des devis sur-mesure gratuitement via notre espace contact et nous comparons gratuitement pour vous l'assurance prévoyance qui vous correspond.







En savoir plus




Franchise , délais et carence - Orthophoniste

Comme dans la plupart des contrats d'assurance, il est souvent appliqué une franchise , délais et carence.

Dans le cas d'une prévoyance orthophoniste, il vous faut connaitre quels sont les délais d'attente de la CARPIMKO et la franchise appliquée par votre assurance prévoyance.

Les délais de franchise différent d'un contrat à un autre mais les assureurs proposent en moyenne les memes délais.

C'est à vous, lors de la souscription à votre contrat prévoyance à determiner quelle franchise appliquée pour votre contrat prévoyance.

Concernant la prevoyance TNS, la franchise s'exerce dans le cadre d'un arret de travail suite à une maladie, un accident ou d'une hospitalisation.

 

Plus le délai de carence est réduit plus la cotisation est élevée (bien que totalement déductible Madelin)

Cependant, la franchise minimum est de 7/0/3 soit une indemnisation après le 7ème jour de maladie, le lendemain d'un accident et trois jours après une hospitalisation.

Ce délai de franchise vaut aussi pour la garantie remboursement des frais professionnels.

 

Nous effectuons gratuitement plusieurs devis sur-mesure avec les franchises qui vous conviennent en moins de 24H.







Arrêt de travail - Orthophoniste

L'arret de travail détermine la durée et le montant de votre indemnisation par votre contrat d'assurance prévoyance et par la CARPIMKO.

Concernant votre caisse de retraite des auxiliaires médicaux, la CARPIMKO, la franchhise appliquée est de 90 jours quelque soit la cause de votre arret de travail

Aucun versement n'est fait de la part de la CARPIMKO avant 90 jours.

De plus étant plafonnée, l'indemnisation de votre caisse de retraite ne couvre pas parfaitement vos revenus et ne prend pas en compte le remboursement de vos frais professionnels.

Dans votre contrat de prévoyance orthophoniste, l'arret de travail va préciser la cause de votre arret.

Selon les causes indentifiées dans votre arret de travail, la franchise déterminée à l'adhésion sera appliquée.

Par exemple en cas d'hospitalisation d'une durée de 8 jours, vous serez indemnisé dès le 8ème jour.

 

Néanmoins si l'arret de travail est du à une affection psychologique ou à cause d'une pathologie du dos, les délais de carence après la souscription d'une assurance sont généralement entre 3 mois (pathologie du dos) et d'un an pour une affection psychologique.

 

Vous trouverez toutes ces précisions dans un tableau comparatif expliquant les modalités appliquées par les meilleurs assureurs.







Temps partiel pendant un arrêt de travail - Orthophoniste

L'ITT ou autrement dit arret de travail, vous empeche momentanément d'exercer votre activité professionnelle d'orthophoniste.

Ainsi l'ITT est representée par un arret de travail total.

 

Néanmoins suivant la consolidation de votre état de santé, vous pouvez etre amené à exercer votre profession de façon partielle nommée en terme d'assurance de mi-temps thérapeutique.

Dans le cas ou vous etes considéré comme étant partiellement capable de travailler, votre caisse de retraite la CARPIMKO cessera alors de vous verser votre indemnité journalière. Dans les faits la CARPIMKO ne vous indemnise uniquement si vous etes dans la totale incapacité de travailler alors que si vous l'etes partiellement alors eux ne vous verseront plus  rien.

Concernant l'assurance prévoyance, les assureurs pratiquent ou pas dans leur contrat la mi-temps thérapeutique.

Certains donc se plient à la CARPIMKO et donc n'indemnise pas en cas de capacité partielle de travail, d'autres pratiquent la possibilité d'etre à mi-temps et donc choisissent d'indemniser à hauteur de 50%.

C'est à dire que l'assurance prévoyance soustrait le versement de votre régime obligatoire et le gain de votre travail avant de vous verser la partie d'indemnisation manquante.

Toutes ces informations sont à prévoir lors de la souscription à un contrat de prévoyance orthophoniste afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d'arret de travail.

Nous comparons pour vous en moins de 24h les meilleures prévoyances TNS gratuitement. Nous vous enverrons les devis pouvant correspondre pleinement à votre besoin.  

 

 

 






À la une