Pathologie du dos - Orthophoniste
Les pathologies du dos sont désormais très fréquentes et peuvent fortement etre handicapantes selon la profession exercée.
Toutefois tous les contrats de prévoyance ne sont pas égaux sur ce thème là.
De plus, notez que la CARPIMKO sur le sujet des pathologies dorsales considère l'arret comme un arret de travail traditionnel. Ainsi la franchise appliquée sera une fois de plus de 90 jours.
De ce fait, pour palier à ce manque, la souscription à un contrat de prévoyance est important et permet de vous assurer un revenu malgré votre pathologie liée au dos.
La prévoyance TNS assure aussi le versement d'une En savoir plus
Rente d'invalidité et capital décès - Orthophoniste
La rente d'invalidité est souvent perçue comme une option facultative néanmoins lors d'une invalidité, la souscription à cette garantie peut permettre un revenu à vie.
Cependant, il est primordial de connaitre les modalités d'indemnisation d'une rente invalidité pour un ou une orthophoniste.
Les professions libérales médicales ou paramédicales sont sujets à un besoin de garantie invalidité car les risques d'accident sont plus nombreux dans certaines de ces professions contrairement à d'autres corps de métier.
Ce qu'il faut retenir concernant la rente d'invalidité d'un contrat prévoyance TNS:
- La rente d'invalidité partielle peut etre versée dès 15%.
- Le taux de rente doit etre impérativement calculé sur la base d'un barème professionnel et non pas sur la base d'un barème croisé ou d'un barème fonctionnel.
Sans préci
En savoir plus
Remboursement des frais professionnels - Orthophoniste
Comme la plupart des professions libérales médicales ou paramédicales, vous réglez chaque mois l'ensemble des charges fixes liées à votre activité professionnelle.
Malheureusement ces frais ne sont pas couverts par la CARPIMKO quelque soit la raison de votre arret de travail: maladie, accident, chirurgie, hospitalisation de courte ou longue durée... et donc reste à votre responsabilité.
Les frais professionnels sont tout ces frais nécesaires au bon fonctionnement de votre activité professionnel comme le loyer de votre local, les cotisations sociales, le forfait téléphonique ...
Ces frais restent donc à votre charge malgré votre incapacité de travail.
L'indemnité journalière versée par votre caiss
En savoir plus
Indemnités journalières - Orthophoniste
Les indemnités journalières sont versées par la CARPIMKO et/ou votre prévoyance (en complément de la CARPIMKO) lors d'un arret de travail du à une madie , un accident, une hospitalisation ou encore un congé maternité.
La somme journalière versée par la CARPIMKO est plafonnée et donc ne permet pas la prise en charge totale de vos revenus.
De plus les indemnités journalières versées par la CARPIMKO ne sont délivrées qu'après 90 jours d'arret de travail et ne prennent pas en compte vos frais fixes professionnels.
L'assurance prévoyance est donc le principal moyen pour une orthophoniste de combler le manque de revenu et d'assurer la pérennité de votre entreprise grace aux remboursements des frais professionnels.
Votre contrat de prévoyance permettra donc de maintenir votre niveau de vie et de percevoir un revenu bien avant la franchise de 90 jours imposée par la CARPIMKO.
En effet, si la CARPIMKO n'indemnise qu'après un délai de 90 jours, le contrat d'ass
En savoir plus
Franchise , délais et carence - Orthophoniste
Comme dans la plupart des contrats d'assurance, il est souvent appliqué une franchise , délais et carence.
Dans le cas d'une prévoyance orthophoniste, il vous faut connaitre quels sont les délais d'attente de la CARPIMKO et la franchise appliquée par votre assurance prévoyance.
Les délais de franchise différent d'un contrat à un autre mais les assureurs proposent en moyenne les memes délais.
C'est à vous, lors de la souscription à votre contrat prévoyance à determiner quelle franchise appliquée pour votre contrat prévoyance.
Concernant la prevoyance TNS, la franchise s'exerce dans le cadre d'un arret de travail suite à une maladie, un accident ou d'une hospitalisation.
En savoir plus
Arrêt de travail - Orthophoniste
L'arret de travail détermine la durée et le montant de votre indemnisation par votre contrat d'assurance prévoyance et par la CARPIMKO.
Concernant votre caisse de retraite des auxiliaires médicaux, la CARPIMKO, la franchise appliquée est de 90 jours quelque soit la cause de votre arret de travail
Aucun versement n'est fait de la part de la CARPIMKO avant 90 jours.
De plus étant plafonnée, l'indemnisation de votre caisse de retraite ne couvre pas parfaitement vos revenus et ne prend pas en compte le remboursement de vos frais professionnels.
Dans votre contrat de prévoyance orthophoniste, l'arret de travail va préciser la cause de votre arret.
Selon les causes indentifiées dans votre arret de travail, la franchise déterminée à l'adhésion sera appliquée.
Par exemple en cas d'hospitalisation d'une durée de 8 jours, vous s
En savoir plus
Temps partiel pendant un arrêt de travail - Orthophoniste
L'ITT ou autrement dit arret de travail, vous empeche momentanément d'exercer votre activité professionnelle d'orthophoniste.
Ainsi l'ITT est representée par un arret de travail total.
Néanmoins suivant la consolidation de votre état de santé, vous pouvez etre amené à exercer votre profession de façon partielle nommée en terme d'assurance de mi-temps thérapeutique.
Dans le cas ou vous etes considéré comme étant partiellement capable de travailler, votre caisse de retraite la CARPIMKO cessera alors de vous verser votre indemnité
En savoir plus