Orthoptiste et pathologie du dos : prise en charge de la CARPIMKO et prévoyance
Si les pathologies du dos sont moins fréquentes chez certaines professions paramédicales comme chez les orthoptistes libéraux, il est cependant primordial que les contrats d'assurance prévoyance les prennent en charge.
Dans le cadre des orthoptistes ce n'est pas la répétition d'un effort physique qui sera éprouvante pour l'exercice de la profession mais davantage la posture et la station assis. En effet en tant que spécialiste oculaire l'orthoptiste se doit d'être vigilant et d'être constamment au plus prêt de ses patients.
Parmi l'ensemble des contrats d'assurance prévoyance proposés sur le marché on note de très importantes disparités dans la considération et la prise en charge des pathologies dorsales. En effet certains contrats d'assurance prévoyance excluent une indemnisation en cas de pathologie lié
En savoir plus
Orthoptiste versement de la rente invalidité et capital décès par la CARPIMKO et prévoyance
Comme pour toutes les professions paramédicales la rente invalidité et le capital décès sont des critères primordiaux à prendre en compte lorsqu'on souscrit un contrat d'assurance prévoyance.
Les orthoptistes libéraux sont particulièrement sensibles à la rente d'invalidité et surtout à la méthode de détermination du taux d'invalidité.
En effet leur métier repose avant tout sur les capacités intellectuelles. Contrairement à d'autres professions paramédicales l'activité physique réside principalement dans la station assise. Il est donc essentiel que le contrat d'assurance prévoyance libéral pour orthoptiste tiennent compte de l'activité professionnelle quotidienne de ce métier.
Pour l'orthoptiste qui est considéré comme spécialiste oculaire c'est surtout sa capacité de réflexion et d'analyse qui devront être con
En savoir plus
Orthoptiste, quel remboursement des frais professionnels par CARPIMKO et prévoyance
Comme pour toutes les professions libérales en tant qu'orthoptiste vous avez des charges fixes qui sont immuables: le loyer, un leasing automobile, une assistante etc.
Votre régime obligatoire, la CARPIMKO, ne vous indemnise qu'à partir de 90 jours d'arrêt de travail.
Cette indemnisation est valable quelle que soit la cause de l'arrêt de travail : c'est-à-dire accident maladie ou hospitalisation. Dans tous les cas l'indemnisation versée par la CARPIMKO, c'est-à-dire des indemnités journalières, sont plafonnées et ne permettront pas de couvrir l'ensemble de votre revenu. Par ailleurs la CARPIMKO ne prendra pas à sa charge le remboursement de vos frais profess
En savoir plus
Indemnités journalières IJ chez l'orthoptiste versées par la CARPIMKO et la prévoyance
Un contrat d'assurance prévoyance est assimilé à une assurance maintien de revenus. En effet, en cas d'arrêt de travail, votre prévoyance vous versera des indemnités journalières dont le but est d'assurer le maintien de votre revenu.
Ainsi vous serez indemnisé et percevrez donc des indemnités journalières dans les cas suivants :
- maladie
- accident
- hospitalisation
- congé maternel
Votre régime obligatoire vous indemnisera également mais seulement après une franchise immuable de 90 jours. De plus l'indemnisation de la CARPIMKO sera largement inférieure aux revenus que vous percevez réellement.
Afin de conserver le même niveau de vie et les mêmes revenus il est donc essentiel de souscrire un contrat d'assurance
En savoir plus
Franchise , délai et carence en cas d'ITT chez l'orhtoptiste CARPIMKO et prévoyance
Les franchises délais d'indemnisation et carence sont les durées pendant lesquelles vous ne serez pas indemnisé en tant qu'orthoptiste libéral.
Il est donc essentiel de bien maîtriser chacune de ses notions pour savoir exactement combien vous serez remboursés à la fois par la CARPIMKO et à la fois par votre contrat de prévoyance libéral.
Les franchises et carence sont des synonymes. Ils correspondent aux périodes pendant lesquelles ni votre contrat d'assurance prévoyance ni la CARPIMKO ne vous verseront d'indemnités journalières.
Concerna
En savoir plus
Comment fonctionne l'indemnisation en cas d'arrêt de travail ou ITT de l'orthoptiste par CARPIMKO ou prévoyance
Un arrêt de travail correspond à une incapacité totale temporaire d'exercer votre activité professionnelle d'orthoptiste libéral. C'est ce qu'on appelle communément un ITT.
L'arrêt de travail et la date à laquelle celui-ci était mis est très important car c'est lui qui va conditionner le début de votre prise en charge par votre régime obligatoire, la CARPIMKO. S'en suivra le déclenchement des indemnités journalières et remboursement des frais professionnels de la part de votre contrat d'assurance prévoyance.
Comme nous l'avons déjà dit, la CARPIMKO n'interviendra pas avant un délai de 90 jours quelle que soit la cause de votre arrêt de travail ou ITT. Nous vous rappelons également que les montants versés par la CARPIMKO seront
En savoir plus
Comment est indemnisé un orthoptiste par CARPIMKO et prévoyance en mi temps thérapeutique pendant un arrêt de travail
Après un arrêt de travail pour la reprise d'activité en tant qu'orthoptiste libéral vous pouvez être amené à exercer votre activité à temps partiel ou sous forme de mi-temps thérapeutique.
À cet effet vous devez maîtriser les conditions d'un travail à temps partiel pendant après un ITT.
Votre régie régime obligatoire la CARPIMKO cessera ainsi toute indemnisation si vous exercez votre activité à mi-temps et même s'il s'agit d'un mi-temps thérapeutique. L'une des conditions de base imposée par la CARPIMKO pour être éligible au versement des indemnités journalières est la
En savoir plus