Flêche haut Aspicio






Devis et definition contrat prévoyance orthoptiste libéral

En savoir plus

Comme beaucoup de professions paramédicales les orthoptistes libéraux dépendent du régime obligatoire de la CARPIMKO.

 

Ainsi, ils sont soumis aux mêmes contraintes de prise en charge et d'indemnisation en cas d'arrêt de travail c'est-à-dire ITT que les autres professionels paramédicaux.

Il est donc très important pour les professionnels libéraux tels que les orthoptistes de connaître le mode de fonctionnement de la CARPIMKO, que ce soit pour les indemnités journalières, la rente d'invalidité ou pour le capital décès.

 

Definition prevoyance orthoptiste libéral:

En cas d'ITT, c'est-à-dire la capacité totale et temporaire d'exercer votre activité professionnelle d'orthoptiste vous ne percevrez pas d'indemnisation immédiatement de la CARPIMKO.  Quelle qu'en soit la cause, les indemnités journalières de la CARPIMKO ne commenceront pas avant les 90 premiers jours. C'est la franchise de votre régime obligatoire. 

L'assuranc pévoyance pour orthoptiste libéral à pour but de venir combler la différence entre vos revenus en activité et les remboursements de votre régime obligatoire.

Soit forme d'indemnités journalières et de remboursement des frais professionnels, la prévoyance vous assurera ainsi le maintien de vos revenus en cas d'arrêt maladie, accident ou hospitalisation. En cas d'invalidité, la prévoyance vous versera une rente afin que vous puissiez avoir des revenus équivalents à votre période d'activité.

 

Il est donc essentiel en tant qu'orthoptiste et professionnel libéral de se couvrir avec le contrat d'assurance prévoyance également appelé contrat d'assurance maintien de revenus.

 

De plus lors de l'intervention de la CARPIMKO, votre régime obligatoire, il ne prendra en compte que vos revenus sans toutefois vous indemniser pour vos frais et charges professionnelles.

 

Nous allons voir que les franchises et carence pour les contrats d'assurance prévoyance dédié aux orthoptistes dépendent de la cause de votre ITT ou arrêt de travail.

En effet si votre arrêt de travail est du à une maladie ou à un accident ou  à une hospitalisation la prise en charge sera traitée de manière différente par votre assureur assureur.

 

Dans tous les cas, avec un contrat de prévoyance vous serez pris en charge et pourrez bénéficier d'un remboursement des frais et charges professionnelles. Vous pouvez également bénéficier de garanties supplémentaires telles que la rente éducation, le capital décès /  PTIA et la rente d'invalidité.

 

 Le fait d'opter pour un contrat de prévoyance dédié aux orthoptistes est essentiel pour votre activité professionnelle. En effet il existe beaucoup de contrats différents disponibles sur le marché.  Cependant pour avoir les meilleures prise en charge et le meilleur remboursement spécifique à votre activité, qui tiendra compte de votre mode d'exercice, vous devez choisir avec précaution votre prévoyance.

A ne pas confondre: la mutuelle et la prévoyance sont deux choses différentes. La mutuelle prendra en charge toutes vos dépenses liées aux frais de santé comme des consultations chez un généraliste, spécialiste , dentiste ,ophtalmo dentiste etc.

Le contrat d'assurance prévoyance a, lui , pour but la prise en charge de votre incapacité ( totale ou partielle ) à exercer votre activité professionnelle et donc votre aptitude à générer des revenus.

 

 




Tout savoir sur les contrats d'assurance prévoyance pour orthoptiste libéralDevis, définition et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Orthoptiste : congé maternité et grossesse pathologique CARPIMKO et prévoyance

En tant qu'orthoptiste vous devez particulièrement être sensible à cette étape importante que représente la maternité. En effet, même si la maternité n'est pas une maladie vous pouvez cependant être amené à être dans l'incapacité totale ou partielle d'exercer


En savoir plus





Orthoptiste et pathologie du dos : prise en charge de la CARPIMKO et prévoyance

Si les pathologies du dos sont moins fréquentes chez certaines professions paramédicales comme chez les orthoptistes libéraux, il est cependant primordial que les contrats d'assurance prévoyance les prennent en charge.

 

 Dans le cadre des orthoptistes ce n'est pas la répétition


En savoir plus





Orthoptiste versement de la rente invalidité et capital décès par la CARPIMKO et prévoyance

Comme pour toutes les professions paramédicales la rente invalidité et le capital décès sont des critères primordiaux à prendre en compte lorsqu'on souscrit un contrat d'assurance prévoyance.

 

 Les orthoptistes libéraux sont particulièrement sensibles &agra


En savoir plus





Orthoptiste, quel remboursement des frais professionnels par CARPIMKO et prévoyance

Comme pour toutes les professions libérales en tant qu'orthoptiste vous avez des charges fixes qui sont immuables: le loyer, un leasing automobile, une assistante etc.

 

Votre régime obligatoire, la CARPIMKO, ne vous indemnise qu'à partir de 90 jours d'arrêt de travail.  

Cette indemni


En savoir plus





Indemnités journalières IJ chez l'orthoptiste versées par la CARPIMKO et la prévoyance

Un contrat d'assurance prévoyance est assimilé à une assurance maintien de reven


En savoir plus





Franchise , délai et carence en cas d'ITT chez l'orhtoptiste CARPIMKO et prévoyance

Les franchises délais d'indemnisation et carence sont les durées pendant lesquelles vous ne serez pas indemnisé en tant qu'orthoptiste libéral.

Il est donc essentiel de bien maîtriser chacune de ses notions pour savoir exactement combien vous serez remboursés à la fois par la CARPIMKO et &a


En savoir plus





Comment fonctionne l'indemnisation en cas d'arrêt de travail ou ITT de l'orthoptiste par CARPIMKO ou prévoyance

Un arrêt de travail correspond à une incapacité totale temporaire d'exercer votre activité professionnelle d'orthoptiste libéral. C'est ce qu'on appelle communément un ITT. 

 

 L'arrêt de travail et la date à laquelle celui-ci était mis est très im


En savoir plus





Comment est indemnisé un orthoptiste par CARPIMKO et prévoyance en mi temps thérapeutique pendant un arrêt de travail

Après un arrêt de travail pour la reprise d'activité en tant qu'orthoptiste libéral vous pouvez être amené à exercer votre activité à temps partiel  ou sous forme de mi-temps thérapeutique.

 

À cet effet vous devez maîtriser les conditions


En savoir plus