Flêche haut Aspicio






Devis et définition prevoyance podologue libéral : profession libérale médicale

En savoir plus

Les podologues exerçant leur activité en tant que libéraux dépendent de la caisse de retraite des auxiliaires médicaux, la CARPIMKO.

Définition de la prévoyance pour un podologue libéral:

Souscrire une prévoyance est souvent le point de départ lors d'une volonté de perennisation de son activité de libéral. En effet cette assurance a pour but d'assurer un maintien de revenus en cas d'arret de travail ou d'invalidité. De plus l'assurance prévoyance vous permet de couvrir les frais professionnels qui en tant que libéral sont nombreux.

Outre l'assurance maintien de revenu et remboursement des frais professionnels, la prévoyance TNS vous protège, vous et votre famille en vous asusrant un capital décès ou une rente. 

Bien que la CARPIMKO intervient dans la plupart des domaines précités, les indemnisations effectuées arrivent tardivement et ne correspondent pas réellement à votre revenu habituel de podologue libéral.

 

Nous incitons chaque professionnel libéral notamment les affiliés CARPIMKO soit les podologues libéraux, kiné , infirmières libérales... à se renseigner auprès de leur caisse de retraite pour connaitre quelles sont les montants d'indemnisation et délais appliqués afin de prendre toute précaution avant un potentiel  accident de la vie.

 

L'une des premières choses à savoir sur l'indemnisation effectuée par la CARPIMKO est son délai de franchise. Contrairement à certaines caisses de retraite, la CARPIMKO vous verse des indemnités journalières en cas d'arret de travail toutefois le versement n'est pas effectué tant que le délai de franchise n'a pas été dépassé.

Le cas échéant, le délai de franchise de la CARPIMKO est 90 jours. Ainsi tant que vous n'avez pas été malade ou hospitalisé plus de 90 jours, vous n'avez aucune indemnisation de votre caisse de retraite.

De ce fait pendant cette période de 90 jours en cas d'arret de travail, vous ne percevez rien. Alors que vos frais professionnels perdurent et que vos revenus ont baissé, la prévoyance TNS peut effectivement pallier à ce manque.

La prévoyance TNS vous couvre pendant votre arret de travail à condition qu'il ait lieu suite à une maladie, un accident ou une hospitalisation. De plus l'assurance prévoyance podologue vous rembourse vos frais professionels. La franchise est à choisir de la souscription contrat prévoyance tns, elle démarre généralement après 15 jours de maladie ce qui est considérablement réduit par rapport à la CARPIMKO.

Une assurance prevoyance pologue libéral, vous accompagne dans chacun de vos problèmes de santé en vous maintenant votre revenu habituel. En effet les garanties proposées dans un contrat de prévoyance professionnel libéral sont les suivantes:

  • Versement d'une indemnité journalière correspondant à votre revenu habituel - Versée en cas de maladie d'accident ou d'hospitalisation
  • Versement d'une rente d'invalidité partielle (seuil d'invalidité entre 33% et 66%) - Option 15% possible
  • Versement d'une rente d'invalidité totale (seuil d'invalidité au dela de 66%)
  • Remboursement des frais et charges fixes professionnelles (à hauteur de vos frais habituels)
  • Exonération des cotisations lors d'une indemnisation
  • Capital décès / PTIA versé au conjoint, descendants, ascendants ou personne désiginée dans votre clause bénéficiaire.
  • Rente éducation versée en cas de décès à vos enfants jusqu'à leur 18 ans etc ...

 

Toutefois, la nature de votre arret de travail est déterminante car elle va vous permettre savoir à partir de quel délai de franchise vous serez indemnisé. En effet, les délais de carence en prévoyance varient de 0 à 30 jours en général selon votre choix. Lors de la souscription au contrat de prévoyance, vous choisissez à partir de quel délai vous souhaitez etre indemnisé. Les délais différent selon la cause de votre arret de travail en effet en cas d'arret de travail suite à une maladie, le délai de franchise pour une prevoyance podologue est de 15 ou 30 jours à minima. Dans le cas d'une hospitalisation le délai minimum légal est de 3 jours alors que pour un accident le délai peut etre soit de 0 jour soit de 3 jours selon vos préférences.

 

Avant de souscrire une prévoyance, il faut veiller à ne pas confondre entre une mutuelle TNS et une prévoyance TNS. La mutuelle TNS a pour but de couvrir vos frais de santé c'est à dire vos frais de pharmacie, dépassements d'honoraires, frais d'hospitalisation ... Alors que la prévoyance TNS a pour but uniquement d'assurer un maintien de salaire en cas d'arret de travail. Si ces deux assurances pour indépendants se complétent elles sont bien distinctes.

 

Nos experts en assurances vous accompagne dans le choix de votre prévoyance podologue libéral. Nous réalisons pour vous des devis prévoyance gratuit en moins de 24h avec les meilleures garanties correspondant à votre besoin.

Nous sommes disponibles et répondons à vos questions via notre chat en ligne, par téléphone ou par mail dans la rubrique Contact.

 

 

 




Tout savoir sur les contrats prévoyance podologue libéral : Devis , définition et comparatif des meilleurs contrats de prévoyance


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique prises en charge pour les podologues CARPIMKO RSI

La maternité est l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez etre amené à cesser votre activité professionnelle de podologue libéral momentanément ou des suites d'une grossesse pathologique.

Ainsi qu'en est-il de votre indemnisation suite à un arret de travail due à une grossesse?

Bien qu'en tant que libéral, vous avez la possibilité de réduire considérablement votre temps de travail pendant votre grossesse ce qui entraine indéniablement une baisse considérable de revenus. Vos revenus n'étant pas fixes et varient selon votre temps de travail et vos rendez-vous il est judicieux de savoir quelles sont les modalités et indemnisations de vos régimes obligatoires.

Par ailleurs malgré votre réduction de temps de travail, vos frais fixes professionnels perdurent ainsi s'assurer pour un remboursement de vos frais fixes professionnels pendant un arret de travail est important pour pallier à ce manque de revenu et assurer une pérennité de votre société.

La CARPIMKO n'intervient pas dans l'indemn


En savoir plus





Pathologie du dos podologue libéral

Les professions libérales paramédicales font parties des professions les plus touchées concernant les pathologies du dos.

En effet, les manipulations que vous faites au quotidien mettent votre dos à rudes epreuves, vos conditions de travail rendent vos douleurs dorsales fréquentes voire génantes. Souvent penché, baissé ou accroupi, vous ne travaillez pas dans des conditions optimales ce qui génére par la suite des pathologies du dos.

Toutefois la prise en charge des pathologies du dos n'est pas automatique dans les contrats de prévoyance ainsi il faut s'ne assurer avant toute souscription en ligne prévoyance. Pour les professionnels libéraux médicaux il est vivement conseillé de souscrire un contrat prévoyance prenant en co


En savoir plus





Rente d'invalidité totale partielle capital décès prévoyance podologue libéral

A la souscription d'une prévoyance podologue libéral outre la somme d'indemnité journalière que vous souhaitez percevoir on vous demande si vous souhaitez avoir une rente d'invalidité et le montant du capital décès à assurer.

Ces deux paramétres ne sont pas à négliger lorsque vous souscrivez une prévoyance notamment la rente d'invalidité. En cas d'invalidité, votre régime obligatoire la CARPIMKO ne verse qu'une légére compensation ainsi vous etes obligé d'avoir une rente di'nvalidité pour conituner à vivre convenablement surtout si votre invalidité vous empeche clairement de continuer à exercer votre actvité professionnelle de podologue libéral.

Les taux d'invalidité sont des faceurs importants dontil faut avoir la connaissance et prendre en compte lors de la souscription. En effet il faut savoir que la CARPIMKO vous verse une rente d'invalidité partielle soit une fois le seuil d'invalidité de 33% dépassé. Pour la rente d'invaldiité totale c'est un seuil


En savoir plus





Remboursement des frais professionnels prévoyance profession libérale podologue libéral

L'un des principales atouts d'un contrat de prévoyance outre le versement d'indemnités journalières ou la rente d'invalidité est la garantie remboursement des frais professionnels.

Cette garantie prend en charge l'ensemble de vos frais fixes professionnels qui perdurent malgré votre arret de travail. Ces frais peuvent etre multiples tels que vos cotisations sociales, facture d'eau, d'éléctricité, internet, salaire de votre assistant(e), secrétaire ...

Il faut savoir que la CARPIMKO ne prend pas en charge ce type de frais et donc ne propose aucune indemnisation de ces charges professionnelles. De plus le versement d'indemnités journalières n'a pas pour but de règler vos factures professionnelles mais de maintenir votre revenu à celui que vous génériez auparavant.
En savoir plus






Indemnités journalières en cas d'arret de travail prévoyance podologue libéral

La garantie versement d'indemnités journalières est la pricipale motivation des professionnels libéraux médicaux et paramédicaux à souscrire une prévoyance.

Les indemnités journalières sont versées d'une part par la CARPIMKO votre caisse de retraite et par votre prévoyance podologue libéral si vous en souscrivez une.

L'indemnité journalière est versée uniquement en cas d'un arret de travail du à une maladie, un accident ou une hospitalisation.

Toutefois quelque soit l'une des causes citées le versement d'indemnité journalière de la CARPIMKO n'a lieu qu'une fois le délai de carence atteint soit 90 jours. Outre la franchise de la CARPIMKO relativement longue qui indique que pendant près de trois mois vous ne percevez aucune indemnisation, le montant versé par votre caisse de retraite est assez bas et ne correspond pas à votre revenu réel généré.

En effet, la CARPIMKO vous verse en indemn


En savoir plus





quel délai de franchise carence en cas d’arrêt de travail prévoyance podologue

Les appellations "délai de carence", "délai de franchise" et "délai d'indemnisation" sont très régulièrement mentionnées dans le cadre d'une souscription à un contrat de prévoyance TNS.

Toutes ces appellations ont des nuances différentes ainsi les maitriser vous permet de savoir quelles sont vos modalités d'indemnisations.

Les termes franchise et carence sont synomymes chacun signifie la période pendant laquelle vous ne percevez pas d'indemnités ni de la part de votre régime obligatoire la CARPIMKO ni de votre organisme de prévoyance podologue libéral.

Au sujet de la franchise pratiquée par la CARPIMKO elle est de 90 jours quelque soit la cause de votre arret de travail, ce délai est incompressible.

Dans le cas d'une prevoyance des indépendants, la franchise c'est vous q


En savoir plus





quelle indemnisation en cas d'arret de travail prévoyance professions libérales prevoyance podologue

L'arret de travail symbolise pour la prévoyance une incapacité temporaire de travail. Si vous etes assuré en prévoyance, cela déclenchera le versement d'indemnités journalières et le remboursement de vos frais professionnels (si garantie souscrite).

La cause de votre arret de travail va énormèment influencer dans le délai de carence appliqué par votre contrat de prévoyance podologue.

En effet le délai de carence est très différent si vous etes en arret de travail suite à un accident, une hospitalisation ou à une maladie.

Dans certains cas vous pourrez etre indemnisé dès le lendemain de votre accident mais jusqu'à 30 jours pour une maladie.

Toutefois pour votre indemnisation CARPIMKO, la nature de votre arret de travail n'a pas réelle importance car le délai qu'ils appliquent est de 90 jours immuables.

Ainsi l'importance de la cause de votre arret de travail va jouer un grand role pour l


En savoir plus





Temps partiel pendant un arret de travail prévoyance professions libérales paramédicales prevoyance podologue

Un arret de travail quelque soit sa nature peut etre de courte, moyenne ou longue durée. Ainsi vous pouvez etre amené à rester en inactivité le temps que vous retrouviez votre forme physique.

Pendant l'arret de travail / ITT, vous etes jugé incapable de poursuivre votre activité professionnelle de podologue libéral. Néanmoins vous pouvez peu à peu reprendre vos capacités meme si trop faibles pour reprendre totalement votre travail vous pouvez reprendre votre métier partiellement.

Du fait de votre position de libéral, vous pouvez reprendre peu à peu votre activité en travaillant à mi-temps ou dans un rythme bien moins soutenu.

En cas de reprise d'activité partielle qu'advient-il de vos indemnités journalières ?

 

La CARPIMK


En savoir plus