Pathologie du dos - Prévoyance psychomotricien
L'ensemble des psychomotriciens peuvent etre touchés par une pathologie dorsale car risques liés à votre profession vous solliciter régulièrement votre dos pour effectuer vos soins et exercices.
Ainsi au quotidien cela peut entrainer certains affections telles que les hernies discales ou des rhumatismes dorsaux qui peuvent se montrer extremement pénalisante dans le cadre de l'exercice de votre profession.
Sur ce thème là, les assureurs se montrent frileux car sachant statistiquement que les professions libéraux paramédicaux y si sont particulièrement sujets, l'indemnisation des pathologies du dos se fait désormais plus rare.
Un tableau comparatif vous permet de vous rendre compte des modalités d'acception des assureurs. Car nous savons que pour beaucoup de psychomotriciens l'option pathologie du dos s'avère importante.
Comme précédemment &ea
En savoir plus
Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance psychomotricien
Connaitre le taux d'invalidité pour psychomotricien est essentiel avant d'aborder le thème de la rente d'invalidité et du capital décès car selon les contrats de prévoyance le taux d'invalidité peut varier.
Votre exercice professionnel de psychomotricien vous engage à apporter des soins spécifiques qui vont solliciter votre corps et donc peut entraine des blessures.
De ce fait le taux d'invalidité pratiqué par votre assurance prévoyance vous est particulièrement important car il va déterminer à partir de quel seuil vous pourrait prétendre à votre rente d'invalidité partielle.
La rente d'invalidité partielle dès professionnels libéraux paramédicaux et médicaux est de 33%. Néanmois aux vues des risques engendrés par votre activité professionnelle l'assurance prévoyance propose une option dès 15% d'invalidité partielle.
Ainsi dès 15% de taux d'invalidité partielle, vous pouvez percevoir une rente d'invalidité.
L'indemnisation peut se faire selon deux critères:
- Le barème professionnel: il faut que
En savoir plus
Remboursement des frais professionnels pour prevoyance psychomotricien
Comme la plupart des professions libérales médicales et paramédicales, en tant que psychomotricien vous disposez de charges fixes liés à votre activité comme le loyer, un leasing, vos factures téléphoniques, électricité ...
Hormis les indemnités journalières versées par la CARPIMKO en cas d'arret de travail, votre caisse de retraite des auxiliaires médicaux n'indemnise en aucun cas les charges fixes liées à votre activité professionnelle.
De plus à cause de la franchise de 90 jours imposée par la CARPIMKO aucune indemnisation ne sera versée quelque soit la nature de l'arret de travail: maladie, hospitalisation ou encore un accident.
Les seules indemnités journalières versées par votre caisse de retraite la CARPIMKO sont peu representatives du revenu réel perçu ainsi cela ne couvre pas l'
En savoir plus
Indemnités journalières / Maintien de revenus - Psychomotricien
La CARPIMKO verse des indemnités journalières en cas d'arret de travail pour les motifs suivants:
- Maladie
- Hospitalisation
- Accident
Les indemnités journalières sont plafonnées quelque soit la raison de votre arret et restent bien en deça des revenus habituellement perçus. La CARPIMKO a une franchise incompressible de 90 jours minimum. L'assurance prévoyance est le meilleur moyen de percevoir une indemnité journalière avant la franchise imposée de votre caisse de retraite.
Une petite de vos revenus vous sera donc reversée par la CARPIMKO sans prendre compte de vos charges fixes.
L'assurance prévoyance va donc vous permettre de palier à ce manque de revenus et donc de maintenir votre niveau de vie avant l'arret de travail.
Grace au contrat de prévoyance, vous pourrez rétablir vos revenus à hauteur de 100% de ceux habituels quelque soit la nature de votre arret de travail (accident, hospitalisation, hospitalisation chirurgicale, maladie ...)
Selon les causes la franchise peut varier cependant le minimum de franchise après une maladie est de 7 jour
En savoir plus
Franchise , délais et carence pour assurance prevoyance psychomotricien
Pour connaitre toutes les caractéristiques d'indemnisation de vos contrats de prévoyance, il faut bien entendu savoir quelle est la différence entre le délai de franchise, carence et délais d'indemnisation.
La franchise ou la carence est le délai pendant lequel ni la CARPIMKO ni l'assurance prévoyance ne vous versera de revenus malgré votre arret de travail. Ainsi ce paramètre est à évaluer car pendant ce laps de temps vous ne percevrez plus aucun revenu.
Quelque soit les raisons de votre arret de travail, la CARPIMKO pratique une franchise incompressible de 90 jours pendant lesquels vous n'avez aucun revenu de leur part.
Les délais de franchise varient selon la cause d'arret de travail:
- A partir de 7 jours après une maladie
- Dès le lendemain d'un accident
- Après 3 jours d'hospitalisation
Une fois ce d&eac
En savoir plus
Arrêt de travail psychomotricien
La nature de votre arret de travail est le point culminant qui va déterminer quel sera la durée et la franchise pour le versement des indemnités journalières de la part de la CARPIMKO et de votre assurance prévoyance psychomotricien.
Alors que la CARPIMKO impose un délai de carence minimal de 90 jours incompressible malgré les causes liées à votre arret vous ne percevrez rien avant cette période de carence bien que vous ayez été victime d'un accident, hospitalisé et malade longuement.
L'assurance prévoyance permettra une prise en charge différente de la CARPIMKO bien qu'elle analysera aussi la nature de votre arret de travail.
Les délais de franchise en cas d'arret de travail peuvent etre relativement courts en cas d'accident ou d'hospitalisation qui peuvent etre de 24H. Dans le cas d'une maladie le délai le plus court etant de 7 jours de délai de carence.
De plus malgré une grossesse pathologique, un accident inopiné, une pathologie dorsale, les délais de franchise établis par les contrats de prévoyance sont relativement raisonnables notamment pour combler l'absence de revenus de la CAR
En savoir plus
Temps partiel pendant un arrêt de travail psychomotricien
Un arret de travail autrement dit une ITT (Incapacité Temporaire de Travail) est un document établi par un médecin stipulant que vous n'etes plus apte à exercer votre activité professionnelle pendant une durée déterminée.
Pour les professions libérales médicales et paramédicales, il est particulièrement complexe d'établir une notion précise du temps partiel et du temps complet car le temps partiel peut etre prescrit par votre médecin.
Compte tenu de la condition physique que requiert le métier de psychomotricien, il est délicat mais possible pour celui-ci de travailler de façon partielle bien que son affection ne lui permet pas de jouir de l'entierté de sa capacité physique.
Cependant la CARPIMKO ne verse d'indemnités journalières que dans le cas ou vous etes en arret total et donc dans
En savoir plus