Flêche haut Aspicio






Prevoyance psychomotricien

En savoir plus

Comme beaucoup de professionnels libéraux paramédicaux, les psychomotriciens dépendent de la caisse de retraite des auxiliaires médicaux appellée la CARPIMKO.

Connaitre vos indemnisations s'avère essentiel notamment en matière d'indemnités journalières, capital décès et rente invalidité qui lorsque un problème de santé survient vous permet de savoir sur quelle base vos indemnisations seront versées.

La CARPIMKO intervient mais à une échelle moindre que vos revenus alors que l'assurance prévoyance psychomotricien vous permettra de palier le manque de revenu du à un arret de travail ou en cas d'invalidité. 

 

Lorsque vous etes en ITT votre caisse de retraite la CARPIMKO ne vous indemnise qu'après un délai de 90 jours.

Durant ce temps d'attente, aucune indemnisation ne vous est retribuée.

 

Un contrat de prévoyance peut vous permettra dans un délai bien plus court de percevoir une indemnisation car en plus d'indemnités journalière, la prévoyance psychomotricien prévoit la possibilité d'assurer les frais fixes professionnels (qui dans tous les cas ne sont pas pris en charge par la CARPIMKO).

 

Le principe d'une prévoyance psychomotricien est d'assurer un maintien de revenus dans le cas ou un problème de santé vous empecherait de poursuivre votre activité professionnelle:

L'assurance prévoyance tns permet donc d'avoir le versement d'IJ (indemnités journalière) en cas de maladie,accident ou hospitalisatin, de percevoir une rente d'invalidité et ce dès 15% (en option), d'obtenir le remboursement de frais fixes professionnels ainsi que soulager vos proches grace à un capital décès, une rente viagère, éducation ...

 

La cause d'un arret de travail est capitale car elle détermine la franchise qui vous sera imposée avant l'indemnisation car cela peut etre dès le lendemain jusqu'à 30 jours.

En effet en prévoyance TNS, le délai de franchise est choisi lors de la souscription au contrat prévoyance psychomotricien ainsi vous pouvez chosir un niveau de franchise extremement réduit ou selon vos besoins un peu plus long. Les assureurs eux proposent plusieurs niveaux de franchise pour s'y retrouver, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif des modalités de chaque assureur.

Notez que le délai de franchise et le délai d'indemnisation sont deux choses différentes car la franchise est la durée pendant laquelle vous ne percevrez aucun versement que ce soit des indemnités journalières ou un remboursement de frais professionnels alors que le délai d'indemnisation est la date entre laquelle l'arret de travail est effectif jusqu'à la période d'indemnisation réelle par votre assurance prévoyance.

Les psychomotriciens et tous professionnels libéraux médicaux et paramédicaux ont tout interet à connaitre ces délais pendant lesquels ils ne percevront aucune rémunération.

Afin d'assurer la perennité de votre entreprise et de protéger votre famille, choisir un contrat de prévoyance sur-mesure est quelque chose d'important notamment lors d'un problème de santé qui vous empecher de continuer à travailler.

Toutefois, à ne pas confondre complémentaire santé / mutuelle et prévoyance car si la prévoyance vous indemnise en cas d'arret de travail, c'est bien la complémentaire santé / mutuelle qui vous rembourse vos frais de santé (hospitalisation, consultation, pharmacie ...)

 




Tout savoir sur les contrats d'assurance prevoyance pour psychomotricien Détail et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique

La maternité est une phase importante dans la vie d'une femme.

En tant que phychomotricienne, vous pourrez éventuellement adapter votre emploi du temps durant les neuf mois de grossesse. Néanmoins, en tant que travailleur non salarié, vos revenus sont variables et évolutifs alors que vos charges profess


En savoir plus





Pathologie du dos - Prévoyance psychomotricien

L'ensemble des psychomotriciens peuvent etre touchés par une pathologie dorsale car risques liés à votre profession vous solliciter régulièrement votre dos pour effectuer vos soins et exercices.

Ainsi au quotidien cela peut entrainer certains affections telles que les hernies discales ou des rhumatismes


En savoir plus





Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance psychomotricien

Connaitre le taux d'invalidité pour psychomotricien est essentiel avant d'aborder le thème de la rente d'invalidité et du capital décès car selon les contrats de prévoyance le taux d'invalidité peut varier.

Votre exercice professionnel de psychomotricien vous engage à apporter des s


En savoir plus





Remboursement des frais professionnels pour prevoyance psychomotricien

Comme la plupart des professions libérales médicales et paramédicales, en tant que psychomotricien vous disposez de charges fixes liés à votre activité comme le loyer, un leasing, vos factures téléphoniques, électricité ...

Hormis les indemnités journaliè


En savoir plus





Indemnités journalières / Maintien de revenus - Psychomotricien

La CARPIMKO verse des indemnités journalières en cas d'arret de travail pour les motifs suivants:

- Maladie 

- Hospitalisation

- Accident

 

Les indemnités journalières sont plafonnées quelque soit la raison de votre arret et restent bien en deça des reven


En savoir plus





Franchise , délais et carence pour assurance prevoyance psychomotricien

Pour connaitre toutes les caractéristiques d'indemnisation de vos contrats de prévoyance, il faut bien entendu savoir quelle est la différence entre le délai de franchise, carence et délais d'indemnisation.

La franchise ou la carence est le délai pendant lequel ni la CARPIMKO ni l'assurance pr&ea


En savoir plus





Arrêt de travail psychomotricien

La nature de votre arret de travail est le point culminant qui va déterminer quel sera la durée et la franchise pour le versement des indemnités journalières de la part de la CARPIMKO et de votre assurance prévoyance psychomotricien.

Alors que la CARPIMKO impose un délai de carence minimal de 90


En savoir plus





Temps partiel pendant un arrêt de travail psychomotricien

Un arret de travail autrement dit une ITT (Incapacité Temporaire de Travail) est un document établi par un médecin stipulant que vous n'etes plus apte à exercer votre activité professionnelle pendant une durée déterminée.

Pour les professions libérales médicales et par


En savoir plus