Flêche haut Aspicio






Prevoyance psychomotricien

En savoir plus

Comme beaucoup de professionnels libéraux paramédicaux, les psychomotriciens dépendent de la caisse de retraite des auxiliaires médicaux appellée la CARPIMKO.

Connaitre vos indemnisations s'avère essentiel notamment en matière d'indemnités journalières, capital décès et rente invalidité qui lorsque un problème de santé survient vous permet de savoir sur quelle base vos indemnisations seront versées.

La CARPIMKO intervient mais à une échelle moindre que vos revenus alors que l'assurance prévoyance psychomotricien vous permettra de palier le manque de revenu du à un arret de travail ou en cas d'invalidité. 

 

Lorsque vous etes en ITT votre caisse de retraite la CARPIMKO ne vous indemnise qu'après un délai de 90 jours.

Durant ce temps d'attente, aucune indemnisation ne vous est retribuée.

 

Un contrat de prévoyance peut vous permettra dans un délai bien plus court de percevoir une indemnisation car en plus d'indemnités journalière, la prévoyance psychomotricien prévoit la possibilité d'assurer les frais fixes professionnels (qui dans tous les cas ne sont pas pris en charge par la CARPIMKO).

 

Le principe d'une prévoyance psychomotricien est d'assurer un maintien de revenus dans le cas ou un problème de santé vous empecherait de poursuivre votre activité professionnelle:

L'assurance prévoyance tns permet donc d'avoir le versement d'IJ (indemnités journalière) en cas de maladie,accident ou hospitalisatin, de percevoir une rente d'invalidité et ce dès 15% (en option), d'obtenir le remboursement de frais fixes professionnels ainsi que soulager vos proches grace à un capital décès, une rente viagère, éducation ...

 

La cause d'un arret de travail est capitale car elle détermine la franchise qui vous sera imposée avant l'indemnisation car cela peut etre dès le lendemain jusqu'à 30 jours.

En effet en prévoyance TNS, le délai de franchise est choisi lors de la souscription au contrat prévoyance psychomotricien ainsi vous pouvez chosir un niveau de franchise extremement réduit ou selon vos besoins un peu plus long. Les assureurs eux proposent plusieurs niveaux de franchise pour s'y retrouver, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif des modalités de chaque assureur.

Notez que le délai de franchise et le délai d'indemnisation sont deux choses différentes car la franchise est la durée pendant laquelle vous ne percevrez aucun versement que ce soit des indemnités journalières ou un remboursement de frais professionnels alors que le délai d'indemnisation est la date entre laquelle l'arret de travail est effectif jusqu'à la période d'indemnisation réelle par votre assurance prévoyance.

Les psychomotriciens et tous professionnels libéraux médicaux et paramédicaux ont tout interet à connaitre ces délais pendant lesquels ils ne percevront aucune rémunération.

Afin d'assurer la perennité de votre entreprise et de protéger votre famille, choisir un contrat de prévoyance sur-mesure est quelque chose d'important notamment lors d'un problème de santé qui vous empecher de continuer à travailler.

Toutefois, à ne pas confondre complémentaire santé / mutuelle et prévoyance car si la prévoyance vous indemnise en cas d'arret de travail, c'est bien la complémentaire santé / mutuelle qui vous rembourse vos frais de santé (hospitalisation, consultation, pharmacie ...)

 





Maternité et grossesse pathologique

La maternité est une phase importante dans la vie d'une femme.

En tant que phychomotricienne, vous pourrez éventuellement adapter votre emploi du temps durant les neuf mois de grossesse. Néanmoins, en tant que travailleur non salarié, vos revenus sont variables et évolutifs alors que vos charges professionnelles, elles, restent à honorer quelque soit la durée de votre arret de travail ou bien les raisons.

La CARPIMKO verse à ses adhérentes deux types de compensation financière durant la maternité.Grace à cela, vous pouvez à minima palier la diminution de revenu.

1) L'allocation maternité

Cette allocation de repos maternel est versée en deux parties:une moitié à la fin du septième mois de grossesse puis la suite lors de la fin de la grossesse. En cas de naissance avant la fin du septième mois, le versement sera fera en totalité et qu'en une seule fois.

L'allocation de repos maternel n'exige pas à ce que vous soyez en arret de travail, elle est versée quelque soit votre activité professionnelle durant la grossesse (mi-temps, temps plein ou  arret de travail).

 

2) Indemnités journalières forfaitaires CARPIMKO

 Plafonnée, l'indemnité journalière forfaitaire versée par la CARPIMKO est égale à 1/60ème du PASS c'est a dire pour cette année une IJ d'un montant de 54.48€.

Le PASS évoluant chaque année, ce montant peut évolué légerement d'année en année.

Toutefois pour percevoir l'indemnité journalière forfaitaire il ne faut plus etre en activité, avoir cesser votre activité de psychomotricienne durant la maternité.

 

En cas de grossesse pathologique, la prise en charge varie tout comme l'indemnisation notamment en cas d'acte médical à réaliser.

Malgré la grossesse pathologique, la caisse de retraite des auxiliaires médicaux CARPIMKO ne sera pas apte à couvrir vos frais fixes professionnels.

Pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation de la CARPIMKO, votre congé maternité doit etre d'au minimum d'une durée de 8 semaines; ainsi durant la période pré-natale soit avant la naissance la durée est d'au moins 2 semaines quant à la période post-natale la durée d'arret est de 6 semaines.

Malgré toutes ces allocations, il faut noter que la prise en charge de vos frais professionnels reste à votre charge car aucune indemnisation n'est prévue à cet effet.

Le plafonnement des indemnités journalières versées par la CARPIMKO ne tient pas en compte le remboursement des frais professionnels.

L'assurance prévoyance permettra le cas échéant de pouvoir couvrir ses frais immuables durant la période de congé maternité. Une franchise choisie à l'adhésion vous permet de savoir à partir de combien de temps vos frais sont remboursés.

A l'aide du tableau comparatif présenté dans notre rubrique "Comparateur" visualisez les franchises et option concernant les remboursements.

 

 

 







Pathologie du dos - Prévoyance psychomotricien

L'ensemble des psychomotriciens peuvent etre touchés par une pathologie dorsale car risques liés à votre profession vous solliciter régulièrement votre dos pour effectuer vos soins et exercices.

Ainsi au quotidien cela peut entrainer certains affections telles que les hernies discales ou des rhumatismes dorsaux qui peuvent se montrer extremement pénalisante dans le cadre de l'exercice de votre profession.

Sur ce thème là, les assureurs se montrent frileux car sachant statistiquement que les professions libéraux paramédicaux y si sont particulièrement sujets, l'indemnisation des pathologies du dos se fait désormais plus rare.

Un tableau comparatif vous permet de vous rendre compte des modalités d'acception des assureurs. Car nous savons que pour beaucoup de psychomotriciens l'option pathologie du dos s'avère importante.

Comme précédemment évoqué, la caisse de retraite CARPIMKO ne vous indemnise qu'après le délai minimal de 90 jours et ne prendra en charge qu'une légère partie de vos revenus.

De plus quelque soit la pathologie la somme prise en charge n'évolue pas.

En effet la CARPIMKO n'a pas pour vocation à couvrir vos frais fixes professionnels.

 

Grace à un contrat d'assurance prévoyance psychomotricien, vous pouvez vous assurez contre les pathologies dorsales et de ce fait bénéficier d'un délai de franchise réduit. De plus la totalité de vos revenus actuels pourra vous etre reversé ainsi que la prise en charge des frais fixes professionnels.

Les délais de franchise peuvent évoluer entre 0 et 30 jours selon la cause par exemple en cas d'hospitalisation à cause de votre pathologiqe dorsale vous pouvez etre indemnisé dès le 3ème jour d'hospitalisation.

Si cela entraine une invalidité partielle, l'indemnisation peut avoir lieu dès 15% après la visite d'un médecin expert qui pourra valider votre taux d'invalidité.

 

Néanmoins, avant toute souscription comparez à l'aide du tableau comparatif ou via notre onglet"Devis" toutes les prévoyances pouvant vous correspondre et étudier leur options.

 

 







Rente d'invalidité et capital décès pour prevoyance psychomotricien

Connaitre le taux d'invalidité pour psychomotricien est essentiel avant d'aborder le thème de la rente d'invalidité et du capital décès car selon les contrats de prévoyance le taux d'invalidité peut varier.

Votre exercice professionnel de psychomotricien vous engage à apporter des soins spécifiques qui vont solliciter votre corps et donc peut entraine des blessures.

De ce fait le taux d'invalidité pratiqué par votre assurance prévoyance vous est particulièrement important car il va déterminer à partir de quel seuil vous pourrait prétendre à votre rente d'invalidité partielle.

La rente d'invalidité partielle dès professionnels libéraux paramédicaux et médicaux est de 33%. Néanmois aux vues des risques engendrés par votre activité professionnelle l'assurance prévoyance propose une option dès 15% d'invalidité partielle.

Ainsi dès 15% de taux d'invalidité partielle, vous pouvez percevoir une rente d'invalidité.

L'indemnisation peut se faire selon deux critères:

- Le barème professionnel: il faut que ce soit un barème professionnel car ce barème ne prendra en compte uniquement votre capacité d'exerce votre activité professionnelle actuelle.

- Le barème croisé: le barème croisé comme son nom l'indique croise le barème professionnel précédemment évoqué et le barème fonctionnel qui lui prend en compte votre capacité à faire les gestes et activités du quotidien.

 

La rente d'invalidité totale est versée si votre taux d'invalidité oscille entre 66% et 100% si le seuil d'est entre 15%(selon option) et 66% vous percevrez une rente d'invalidité partielle, le barème d'indemnisation choisi par l'assurance peut faire évolué le taux d'invalidité.

 

L'importance du barème professionnel est capital dans le cas des professions libérales paramédicales comme pour les psychomotriciens car ce barème ne prend en compte seulement votre capacité ou non à exercer votre métier habituel. De plus votre métier sollicitant votre dos et votre corps votre capacité à exercer peut etre remis en cause sans totuefois vous empechez de faire certains gestes du quotidien.

Dans le cadre d'un barème croisé fonctionnel/professionnel votre taux d'invalidité sera calculé en fonction de votre capacité à réaliser les gestes du quotidien ainsi que votre capacité à exercer votre activité professionnelle actuelle.

Ainsi il est de l'interet de tout psychomotricien de préferer un barème professionnel et donc de bien vérifier dans le contrat de prévoyance à souscrire quel est le barème appliqué.

Vous trouverez dans notre tableau comparatif les taux d'invalidité appliqués par certains assureurs ainsi que le barème proposé.

 

Le capital décès est à choisir lors de la souscription à votre contrat prévoyance psychomotricien, le montant est totalement à votre discrétion.

De plus le capital décès rentre aussi en compte lors d'une PTIA soit une Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie.

Toutefois vous disposez d'options pour le capital décès comme le doublement par accident.

Malheureusement sur certains contrats d'assurances le capital décès n'est pas entièrement déductible Madelin une fois de plus il faut le vérifier à la souscription.







En savoir plus




Remboursement des frais professionnels pour prevoyance psychomotricien

Comme la plupart des professions libérales médicales et paramédicales, en tant que psychomotricien vous disposez de charges fixes liés à votre activité comme le loyer, un leasing, vos factures téléphoniques, électricité ...

Hormis les indemnités journalières versées par la CARPIMKO en cas d'arret de travail, votre caisse de retraite des auxiliaires médicaux n'indemnise en aucun cas les charges fixes liées à votre activité professionnelle.

De plus à cause de la franchise de 90 jours imposée par la CARPIMKO aucune indemnisation ne sera versée quelque soit la nature de l'arret de travail: maladie, hospitalisation ou encore un accident.

Les seules indemnités journalières versées par votre caisse de retraite la CARPIMKO sont peu representatives du revenu réel perçu ainsi cela ne couvre pas l'ensemble des revenus habituels de votre foyer.

De ce fait les charges fixes liés à votre activité de psychomotricien ne seront dans tous les cas pas pris en charge.

Afin de pérenniser votre activité professionnelle, il vous est nécessaire de pouvoir palier à ce manque de financement et donc de jouir d'une indemnisation en cas d'arret de travail qui pourra vous permettre de continuer à regler vos charges fixes.

Les frais fixes professionnels peuvent representer multiples dépenses comme vos cotisations au régime obligatoire qui pourront etre pris en charge par votre contrat de prévoyance.

 

Une franchise sera tout de meme appliquée pour la garantie remboursement des frais professionnels pouvant etre dès le lendemain en cas d'accident ou d'hospitalisation chirurgical ou encore quinze jours après une maladie.

Grace à ce montant, vous pourrez regler l'ensemble des frais fixes professionnels liés à votre activité.

Les cotisations réglées dans le but d'assurer le remboursement des frais fixes professionnels sont entièrement déductible MADELIN et engendre une déductibilité totale de votre contrat prevoyance psychomotricien.

 

Notez que nous réalisons pour vous mlultiples devis de prevoyance pour psychomotricien sur-mesure , gratuitement et en moins de 24H.

 

 







Indemnités journalières / Maintien de revenus - Psychomotricien

La CARPIMKO verse des indemnités journalières en cas d'arret de travail pour les motifs suivants:

- Maladie 

- Hospitalisation

- Accident

 

Les indemnités journalières sont plafonnées quelque soit la raison de votre arret et restent bien en deça des revenus habituellement perçus. La CARPIMKO a une franchise incompressible de 90 jours minimum. L'assurance prévoyance est le meilleur moyen de percevoir une indemnité journalière avant la franchise imposée de votre caisse de retraite.

 Une petite de vos revenus vous sera donc reversée par la CARPIMKO sans prendre compte de vos charges fixes.

 

L'assurance prévoyance va donc vous permettre de palier à ce manque de revenus et donc de maintenir votre niveau de vie avant l'arret de travail.

Grace au contrat de prévoyance, vous pourrez rétablir vos revenus à hauteur de 100% de ceux habituels quelque soit la nature de votre arret de travail (accident, hospitalisation, hospitalisation chirurgicale, maladie ...)

Selon les causes la franchise peut varier cependant le minimum de franchise après une maladie est de 7 jours avec certains contrat de prévoyance psychomotricien.

La franchise est à choisir au moment de souscrire votre prévoyance psychomotricien, vous pouvez la fixer à la date à laquelle vous estimez avoir besoin d'etre indemnisé.

Pour toutes les causes d'arret de travail, un tableau comparatif vous montre quels sont les délais de franchise appliqués par chaque assureur et ainsi opter pour le contrat le plus abouti et proche de votre besoin.

 







Franchise , délais et carence pour assurance prevoyance psychomotricien

Pour connaitre toutes les caractéristiques d'indemnisation de vos contrats de prévoyance, il faut bien entendu savoir quelle est la différence entre le délai de franchise, carence et délais d'indemnisation.

La franchise ou la carence est le délai pendant lequel ni la CARPIMKO ni l'assurance prévoyance ne vous versera de revenus malgré votre arret de travail. Ainsi ce paramètre est à évaluer car pendant ce laps de temps vous ne percevrez plus aucun revenu.

Quelque soit les raisons de votre arret de travail, la CARPIMKO pratique une franchise incompressible de 90 jours pendant lesquels vous n'avez aucun revenu de leur part.

 

Les délais de franchise varient selon la cause d'arret de travail:

- A partir de 7 jours après une maladie

- Dès le lendemain d'un accident

- Après 3 jours d'hospitalisation

Une fois ce délai passé, vous pourrez prétendre à recevoir l'indemnisation de votre assurance prévoyance.

Il en va de meme pour la garantie remboursement des frais professionnels qui après le délai de franchise pourra etre vous etre versé au meme tritre que les indemnités journalières.

 

Alors que le délai d'indemnisation siginifie la durée entre votre arret de travail efffectif et le commencement du versement de la part de votre caisse la CARPIMKO ou de l'assurance prévoyance.

Chaque assureur pratique son délai d'indemnisation ainsi il est nécessaire de demander à votre assureur les délais en vigueur ou bien vérifier cela dans les conditions générales du contrat de prévoyance.

Néanmoins concernant les pathologies psychologiques ou les affections dorsales les délais sont plus longs qu'à l'accoutumé entre trois mois à douze mois.

Nous vous proposons de constater les différences de délai d'indemnisation via notre tableau comparatif qui reprend l'ensemble des caractéristiques présentes dans les contrats d'assurance prévoyance psychomotricien.

 







Arrêt de travail psychomotricien

La nature de votre arret de travail est le point culminant qui va déterminer quel sera la durée et la franchise pour le versement des indemnités journalières de la part de la CARPIMKO et de votre assurance prévoyance psychomotricien.

Alors que la CARPIMKO impose un délai de carence minimal de 90 jours incompressible malgré les causes liées à votre arret vous ne percevrez rien avant cette période de carence bien que vous ayez été victime d'un accident, hospitalisé et malade longuement.

L'assurance prévoyance permettra une prise en charge différente de la CARPIMKO bien qu'elle analysera aussi la nature de votre arret de travail.

Les délais de franchise en cas d'arret de travail peuvent etre relativement courts en cas d'accident ou d'hospitalisation qui peuvent etre de 24H. Dans le cas d'une maladie le délai le plus court etant de 7 jours de délai de carence.

De plus malgré une grossesse pathologique, un accident inopiné, une pathologie dorsale, les délais de franchise établis par les contrats de prévoyance sont relativement raisonnables notamment pour combler l'absence de revenus de la CARPIMKO. Beaucoup d'options existent désormais dans les contrats de prévoyance permettant de réduire au maximum les délais de franchise quelle que soit la pathologie, dorsale, psychologique ou meme pour le remboursement des frais professionnels.

En vue d'un arret de travail, la garantie remboursement des frais professionnels est aussi à prendre en compte car ces frais restent maintenu bien que vous soyez arreté.

 

Dans l'onglet "Comparateur" se trouve les modalités pratiquées par les assureurs concernant les franchises appliqués, délais d'indemnisation, exclusion ...

 

 

 

 







En savoir plus




Temps partiel pendant un arrêt de travail psychomotricien

Un arret de travail autrement dit une ITT (Incapacité Temporaire de Travail) est un document établi par un médecin stipulant que vous n'etes plus apte à exercer votre activité professionnelle pendant une durée déterminée.

Pour les professions libérales médicales et paramédicales, il est particulièrement complexe d'établir une notion précise du temps partiel et du temps complet car le temps partiel peut etre prescrit par votre médecin.

Compte tenu de la condition physique que requiert le métier de psychomotricien, il est délicat mais possible  pour celui-ci de travailler de façon partielle bien que son affection ne lui permet pas de jouir de l'entierté de sa capacité physique.

 

Cependant la CARPIMKO ne verse d'indemnités journalières que dans le cas ou vous etes en arret total et donc dans l'incapacité indeterminée d'exercer votre activité professionnelle.

Alors que la prévoyance psychomotricien permet de percevoir des indemnités journalières bien que vous exerciez à mi-temps (appelé mi-temps thérapeutique) votre travail.

L'assurance prévoyance pour vous indemniser prend le parti d'oter les versements effectués par votre régime obligatoire et le salaire que vous percevez pour vous rémunérer.

Ainsi le respect du principe de prévoyance est respectée car vous ne percevez pas plus que ce que vous perceviez auparavant.

Ces options et spécificités sont relatives au contrat de prévoyance professions libérales médicales et paramédicales car les autres contrats prevoyance tns ne disposent pas des memes garanties.

Il est donc nécessaire d'expliquer à votre assureur avant la souscription au contrat de prévoyance quelle est votre classe professionnelle pour pouvoir trouver le contrat qui correspondra pleinement à votre besoin.

 

Nous réalisons pour vous les devis de prevoyance psychomotricien sur-mesure en moins de 24H et ce gratuitement.






À la une