Flêche haut Aspicio






Definition de la prevoyance pour radiologue liberal

En savoir plus

Definition de la prevoyance pour radiologue liberal
Explications, devis et comparatif des meilleurs contrats

 

Tous les médecins quelque soit leur spécifité (dermatologue,chirurgien,anesthésiste-réanimateur,radiologue...) ont pour caisse de retraite et de prévoyance la CARMF. La CARMF vous indemnise en matière de retraite, de prévoyance et de réversion. De ce fait les médecins bénéficent au préalable déjà d'une prévoyance. Néanmoins moins complète et n'indemnisant pas à hauteur de vos revenus il est nécessaire de souscrire une prévoyance TNS.

La CARMF contrairement à d'autres caisses de retraite présentent de nombreux atouts comme le versement d'indemnités journalières en cas d'arret de travail d'une rente d'invalidité totale ou d'un capital décès. Connaitre les modalités de versement de votre régime obligatoire vous permet d'anticiper et de pallier au manque ou à la diminution de revenus en cas de sinistres.

Souscrire une prévoyance est votre meilleur allié en cas d'arret de travail suite à une maladie, un accident ou une hospitalisation car cela vous permettra de vous assurer un maintien de revenus et potentiellement de pérenniser votre activité en assurant les charges fixes professionnelles liées à votre activité.

En effet si la CARMF vous verse une indemnité journalière en cas d'arret de travail ce n'est pas avant le délai de franchise relativement élevé de 90 jours irréductibles. La prévoyance radiologue pourra vous indemniser dès 15 jours d'ITT et donc combler l'absence de revenus et compléter les indemnités versées par la CARMF après 90 jours de franchise.

Par ailleurs la prévoyance TNS est la seule assurance pouvant permettre aux médecins mais aussi à l'ensemble des professionnels indépendants d'assurer leurs charges fixes professionnelles.

Autre atout indispensable dans la vie professionnelle d'un médecin est de se couvrir en cas d'invalidité. Si là aussi la CARMF vous verse une rente d'invalidité elle n'a lieu qu'en cas d'invalidité totale et définitive. Néanmoins si votre seuil d'invalidité est sous la barre de 66% d'invalidité vous etes en invalidité partielle est le cas échéant vous ne percevrez aucune rente ou indemnité de la CARMF.

La prévoyance TNS offre la possibilité d'obtenir une rente d'invalidité dès le seuil d'invalidité de 15% dépassé. De ce fait dans le cas ou vous etes jugé invalide parmi un taux d'invalidité entre 15% et 66% vous bénéficerez d'une rente d'invalidité partielle. La rente d'invalidité est soit versée au prorata de votre taux d'invalidité soit dans le cadre d'un contrat prévoyance médecin versée à 50% de votre rente d'invalidité totale.

En outre la prévoyance TNS témoigne de nombreux avantages pour l'ensemble des professions libérales médicales car presque dédiée selon les contrats à cette catégorie professionnelle, les garanties proposées sont calquées aux spécificités de votre profession.

Parmi les garanties proposées dans un contrat de prévoyance voici les principales:

- Garantie versement d'indemnités journalières en cas d'arret de travail pour cause de maladie, accident ou hospitalisation.

- Garantie remboursement des frais professionnels (frais professionnels disponibles dans votre bilan comptable)

- Versement d'une rente d'invalidité partielle dès 15%

- Versement d'un capital décès ou d'une rente (au choix)

- Mise en place d'une rente conjoint ou éducation

- Mi-temps thérapeutique

- Allocation enfant hospitalisé (versement d'une petite indemnité journalière en cas d'hospitalisation de votre enfant)

 

Toutes ces garanties ne sont pas indispensables pour constituer un bon contrat de prévoyance radiologue toutefois elles peuvent d'averer appréciable lors d'un sinsitre,d'un arret de travail ou d'une invalidité.

Par ailleurs l'un des principaux avantages d'une prévoyance TNS est le délai de franchise. Comme tous contrats d'assurances la prévoyance dépend elle aussi d'un délai de carence. Ce délai est à choisir lors de la souscription est peut etre modifiable il représente le délai pendant lequel vous acceptez ne pas recevoir d'indemnités ni de votre régime obligatoire ni de la prévoyance TNS.

Comme cité plus haut, le délai de carence de la CARMF est de 90 jours alors qu'en prévoyance TNS le délai minimum est de 15 jours pour un arret de travail à cause d'une maladie. Mais en cas d'accident ou d'hospitalisation le délai de carence est de 1 à 3 jours selon le délai que vous avez choisi.

Ainsi pour pallier à l'absence de revenus pendant le délai de 90 jours de la CARMF, la prévoyance est le meilleur moyen d'obtenir un maintien de vos revenus actuels et d'ensuite compléter les indemnités journalières versées par la CARMF qui sont plafonnées et ne refletent pas directement votre revenu réel généré.

 

Faire appel à un courtier en assurance prévoyance est une alternative qui vous permet de comparer gratuitement et sans engagement les contrats pratiqués par les assureurs et de voir quels sont les différentes garanties proposées et leurs couts.

Souscrire une prévoyance vous permet de vous assurer un maintien de revenus en cas d'arret de travail de ce fait le choix de votre contrat de prévoyance doit etre étudier sagement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d'une indemnisation.

 

 

 

 

 

 

 

 




Definition de la prevoyance pour radiologue liberalExplications, devis et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité et grossesse pathologique radiologue libérale CARMF RSI et prévoyance TNS

Si la période de maternité est un bonheur absolu dans la vie de toutes les femmes elle entraine néanmoins quelques changements physiologiques et physiques. De ce fait la plupart des femmes prévoient une congé maternité. Pour les médecins l'allégement du temps de travail peut etre mis en place selon la spécifité professionnelle.

Pour les radiologues libérales, il est vraiment plus délicat de s'imposer une réduction de temps de travail voire un temps partiel. Les plages horaires étant relativement longues et votre station debout peut sur la durée devenir pénible.

Si la prévoyance TNS et la CARMF n'interviennent pas directement pendant la période de grossesse, le RSI prévoit des aides afin d'accompagner toutes les professionnelles indépendantes pendant leur grossesse.

Le RSI devenu récemment le régime social des indépendants vous accompagne pendant la maternité afin que vous puissiez vous arreter de travailler lorsque la grossesse devient plus difficile ou fatiguante.

Deux aides sont mises en pl


En savoir plus





pathologie du dos et affections psychologiques prises en charge radiologue libéral CARMF Prevoyance

Les professions libérales et paramédicales ont tendance à etre regulierement sujets à des pathologies du dos. Les spécifités de vos métiers vous contraignent souvent à utiliser votre dos et celui ci peut à la longue devenir douleur. ASPICIO vous propose de connaitre quels sont les modalités d'indemnisation en matière de pathologies dorsales.

Si la garantie/option pathologie du dos n'est pas votre priorité car en tant que radiologue l'utilisation de votre dos au quotidien n'entraine pas forcément de pathologies dans le cas de vos confrères osteopathes,infirmières ou encore vétérinaires dans le port de patients, de charges lourdes est régulier.

Néanmoins nul ne peut exclure d'etre touché par une pathologie du dos t


En savoir plus





Radiologue libéral rente d'invalidité et capital décès CARMF prévoyance

La prévoyance a été crée dans le but de protéger au mieux l'ensemble des professionnels indépendants pour tout ce qui touche à la santé comme la complémentaire santé et l'indemnité en cas d'arret de travail. Les salariés bénéficent d'une mutuelle entreprise et selon leur convention collective d'une prévoyance. Dans le cas des professions libérales médicales et d'autres la prévoyance est osuvent acquise dans l'unique but de pallier à l'absence de revenus en cas d'arret de travail. Néanmoins sans etre pessimiste il est important de voir plus loin et de se proteger en cas d'invalidité.

En effet la prévoyance TNS vous offre la possibilité de vous assurer en cas d'invalidité en vous versant une rente totale ou partielle selon votre taux d'invalidité.

Il faut savoir que votre régime obligatoire la CARMF intervient en cas d'invalidité mais seulement dans le cas d'une invalidité totale et définitive c'est à dire dont le t


En savoir plus





remboursement des frais professionnels pour radiologue libéral prévoyance TNS

Parmi toutes les options proposées par le contrat d'assurance prévoyance en dehors des indemnités journalières et de la rente d'invalidité, l'une des options les  plus intéressantes pour les radiologues libéraux et autres professions c'est la garantie remboursement des frais professionnels.

Les frais professionnels sont très nombreux lorsque vous etes un professionnel libéral médical : montant du loyer du cabinet, salaire des collaborateurs, fournitures et prets professionnels à rembourser, factures d'eau,d'électricité, de téléphone ou encore cotisations sociales ...

Tous ces frais professionnels restent pleinement à votre charge malgré tout arret de travail et ce quelque soit la raison de votr


En savoir plus





indemnités journalières pour radiologue libéral en cas d'arret de travail CARMF prévoyance

La prévoyance TNS est reputée pour son utilité en terme d'assurance maintien de revenu. Crée initialement à cet effet la prévoyance TNS permet aux indépendants d'etre indemnisé en cas d'arret de travail comme les salariés le sont par l'Assurance Maladie.

La prévoyance TNS offre aux professions libérales la possiblité de pallier au manque de prise en charge de leur régime obligatoire en leur proposant une assurance qui vient leur verser des indemnités journalières relatives à leur revenu habituel.

Toutefois le versement d'indemnité journalière en cas d'arret de travail n'a lieu que dans les cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation.

Meme si votre régime obligatoire qui est la CARMF prévoit le versement d'indemnité journalière en cas d'arret de travail, ce versement n'a lieu qu'après le délai de carence. Le délai de carence établi par la CARMF est de 90 jours irré


En savoir plus





quel délai de carence pour percevoir l'indemnisation de votre prévoyance en tant que radiologue libéral CARMF

Si franchise et carence sont deux synonymes fréquemment utilisés en assurance pour déterminer une période ou un montant avant d'accéder à toute forme d'indemnisation, en prévoyance TNS il est judicieux de bien établir sa notion et ces modalités.

En effet ces deux termes sont incontournables en terme d'assurance car on est obligé ou presque de s'y soumettre pour la franchise d'une assurance auto, délai de carence d'un contrat santé,  avance sur frais pour tout ce qui touche à la protection de biens....

Pour la prévoyance TNS on parle de délai de carence ou de délai de franchise. Ces délais correspondent concrétement à la période pendant laquelle vous ne percevrez aucune indemnisation de votre régime ob


En savoir plus





comment est on indemnisé en cas d’arrêt de travail pour un radiologue libéral CARMF et prévoyance

Lorsqu'on vous prescrit une incapacité temporaire de travail vous etes en arret pendant la durée indiqué par le médecin. Cette ITT peut etre prescrite afin que vous recupériez après une maladie, un accident ou encore des suites d'une hospitalisation.

Cet arret de travail vous permettra de disposer du versement immédiat d'indemnités journalières de vos organismes CARMF et prévoyance radiologue après leurs délais de carence respectifs. En effet lors de l'émission d'un arret de travail, la durée et surtout la cause de l'arret de travail est indiqué. Grace à cela, vous saurez quel délai de carence vous devriez passer avant toute indemnisation.

Concernant l'indemnisation prévue par la CARMF, le motif de vtre arret de travail importe peu quant aux délais de carence car quel que soit la cause de votre arret, la franchise établie par la CARMF est de 90 jours immuables.

Souscrire une prévoyance radiologue libéral vous permet de bénéficer du versement d'ind


En savoir plus





temps partiel pendant un arrêt de travail radiologue libéral CARMF et prévoyance

Lors d'un arret maladie de longue durée ou d'une invalidité vous pouvez etre amené à avoir une période de convalescence avant d'envisager toute reprise d'activité professionnelle. En effet votre état de santé et votre rythme de travail ayant considérablement diminué afin de reprendre votre métier de radiologue il faut y aller pas à pas. C'est la raison pour laquelle la prévoyance profession libérale médicale a mis en place la mi-temps thérapeutique.

La mi-temps thérapeutique est synonyme à le reprise partielle de votre activité professionnelle ainsi cela va vous aider à reprendre peu à peu votre travail à votre rythme sans trop solliciter votre organisme avec de trop longues journées éprouvantes.


En savoir plus