Flêche haut Aspicio






Definition de la prevoyance pour sage femme

En savoir plus

Definition de la prevoyance pour sage femme
Explications, devis et comparatif des meilleurs contrats

 

Tout d'abord avant meme de parler de prévoyance il faut savoir que toutes les sages femmes exerçant en libérales sont soumises au régime de la CARCDSF. La CARCDSF est la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et Sages-Femmes ainsi tous cotisent auprès de cette caisse lors d'exercice en indépendant. Outre etre une caisse de retraite, la CARCDSF intervient aussi en terme de prévoyance notamment en cas d'arret de travail , invalidité totale et capital décès.

Les remboursements et cotisations de la CARCDSF sont différents que voys soyez chirurgien dentiste ou sage femme car ils s'effectuent en vertu de votre revenu.

Ainsi pas facile de s'y retrouver en tout ce qui concerne modalités de versements, montant d'indemnisation, délai de franchise etc...

En effet pour éviter toute mauvaise surprise lors d'une indemnisation en cas d'arret de travail mieux vaut connaitre les modalités d'indemnisations de votre régime obligatoire pour ne pas mettre en péril ni votre activité et détenir un certain maintien de revenus.

La souscription à la garantie versement d'indemnité journalière est souvent l'interet premier dans la souscription d'une prévoyance. Cette garantie va vous permettre de vous assurer un maintien de revenu équivalent à votre revenu généré lorsque vous étiez en activité. Etant donné que la CARCDSF vous verse des indemnités journalières mais après un délai de franchise relativement élévé de 90 jours la prévoyance sert à pallier à l'absence de revenus pendant ce laps de temps et combler les IJ de la CARCDSF une fois activées.

De plus si le versement des indemnités journalières est lègérement pris en compte par la CARCSF malgré un système de classe qui ne relate pas réellement votre salaire, la CARCDSF ne prend pas en charge vos frais professionnels. De ce fait en cas d'arret de travail l'ensemble de vos charges fixes professionnelles restent sous votre responsabilité bien que vous subissiez un arret de travail. La prévoyance ici vous permet de percevoir le remboursement global des frais professionnels afin de pérenniser votre activité malgré les aléas de la vie professionnelle.

Souscrire une prévoyance sage femme c'est avoir un contrat dont les garanties prenent compte des spécifités de votre profession ainsi en cas d'invalidité vous pourrez etre indemnisé sur la base d'un barème professionnel et donc sur vos aptitudes uniquement professionnelles à continuer ou pas votre activité de sage-femme. De plus le seuil d'invalidité n'est plus réellement un frein car la prévoyance sage femme vous indemnise à partir d'un seuil d'invalidité de 15% sur option ou de 33% ce qui vous permet de percevoir une rente d'invalidité partielle malgré tout.

Les avantages d'un contrat de prévoyance sage femme sont nombreux néanmoins le délai de franchise est une contrainte à prendre en compte car quand la CARCDSF impose un délai de carence de 90 jours la prévoyance tns impose une franchise de 15 jours minimum pour une maladie. De ce fait la prévoyance vous propose de percevoir vos indemnités journalières dès 15 jours d'arret de travail.

 

Veillez à bien différencier les termes de mutuelle TNS et de prévoyance TNS qui bien que complémentaire sont deux assurances totalement distinctes. D'un coté la mutuelle TNS qui sert à couvrir tous les frais liés à la santé: hospitalisation,médicaments,dépassements d'honoraires,pose d'implants dentaires,lunettes,médecines douces et d'un autre coté la prévoyance TNS dont le but est de vous d'assurer un maintien de revenu pendant un arret de travail.

 

 

 




Definition de la prevoyance pour sage femmeExplications, devis et comparatif des meilleurs contrats


En Savoir plus







Maternité grossesse pathologique sage femme CARCDSF et prévoyance

Si dans votre profession vous etes quotidiennement liée à tout ce qui touche la grossesse et à la maternité, quand est-il de votre couverture? 

En effet comme vous le savez la grossesse engendre beaucoup de changements et d'aléas physiques et physiologiques de ce fait beaucoup de femmes sont contraintes de réduire ou de cesser leur activité professionnelle d'indépendante pendant leur grossesse.

Dans le cas des salariées la sécurité sociale prévoit tout ce qui touche à l'indemnisation et aux frais médicaux. Quant aux sages femmes libérales dépendant du RSI les prises en charge exsitent mais sont quelque peu différentes.

En effet, le RSI prévoit deux types d'aides pour aider toutes les femmes indépendantes à gérer financièrement leur grossesse et notamment en cas d'arret de travail.

Ces deux aides sont appellées l'allocation forfaitaire de repos maternel et l'indemnité journalière forfaitaire de repos maternel.

Différentes, ces deux aides ne dépendent des memes critères d'att


En savoir plus





sage femme pathologie du dos affections psychologiques CARCDSF et prevoyance tns

Les pathologies du dos peuvent faire partie intégrante de votre vie notamment dans le cadre de votre vie professionnelle de sage femme.

Ces pathologies dorsales peuvent devenir un réel frein à votre épanouissement professionnel car ces douleurs freinent vos capacités. Ainsi etre couvert(e) en cas de pathologies du dos et un bon moyen de s'assurer un revenu quelque soit votre affection. 

Néanmoins selon les professions chacun est exposé différemment aux pathologies dorsales en tant que sage femme vous y etes exposé mais peut etre legerement moins que les infirmières ou kiné dont la sollicitation quotidienne du dos peut etre rapidement handicapante.

Dans un contrat de prévoyance classique les pathologies du dos ne sont pas automatiquement prises en charge.


En savoir plus





sage femme rente d'invalidité et capital décès reversé par la CARCDSF et prévoyance

La rente d'invalidité ne doit absolument pas etre négligé lorsque l'on souscrit un contrat de prévoyance TNS. Meme si la garantie indemnités journalières parait etre la solution la plus urgente et intéressante, la rente d'invalidité est une garantie à mettre en place si l'on désire une couverture complète. Les professionnels libéraux paramédicaux sont particulièrement touché par le manque de couvertures en matière d'invalidité ainsi le cas échéant beaucoup ont une situation financière faible. La prévoyance sage femme vient ici vous aider à retrouver une vie stable avec une rente d'invalidité égale à votre revenu habituel.

La vie professionnelle d'une sage femme est tumultueuse et très active ainsi vous avez besoin d'etre à 100% de vos capacités pour mener à bien votre activité. En cas d'invalidité meme légère vous pouvez etre amené(e) à cesser ou réduire votre travail. En


En savoir plus





remboursement des frais professionnels sage femme libérale prevoyance TNS

Comme pour la plupart des professions libérales médicales et paramédicales, les charges fixes professionnelles liées à votre activité sont très nombreuses et surtout elles sont pleinement à votre charge quelque soit votre rythme de travail.

En effet les charges fixes des indépendants sont multiples et immuables que vous soyez à temps plein, temps partiel ou meme en arret de travail. Ainsi vous devez continuer à honorer vos factures d'électricité,d'eau,de téléphone,vos cotisations sociales...

La Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages Femmes ne prend pas en compte le remboursement de charges fixes professionnelles pendant un arret de travail. Ainsi malgré votre interruption temporaire de travail vos charges fixes perdurent et doive


En savoir plus





Indemnités journalières pour sage femme prévoyance et carcdsf

La grande inquiétude des professionnels libéraux est l'absence de revenus en cas d'arret de travail. En effet si les salariés bénéficient d'un certain maintien de revenus en cas d'arret de travail cela est plus aléatoire pour les libéraux d'autant plus que la caisse de retriate jouent un role prépondérant en terme d'indemnisation.

Souscrire une prévoyance est le moyen de vous permettre de jouir d'un maintien total de vos revenus malgré un arret de travail. L'arret de travail doit etre du à une maladie, un accident ou une hospitalisation dans ces cas là la prévoyance vous versera des indemnités journalières pour pallier à votre absence de revenus la durée indiquée.

Votre caisse de retraite la CARCDSF intervient aussi en matière de prévoyance néanmoins les délais de carence sont longs et les sommes versées sont relativement éloignées de votre revenu habituel. 

La prévoyance


En savoir plus





Franchise délais et carence contrat prevoyance et CARCDSF

Quelque soit l'assurance souscrite une franchise ou un délai de carence est appliqué en vertu du code des assurances ainsi avant de bénéficer de toute indemnisation ou remboursement une certaine période doit etre écoulée. 

Ainsi dans vos différents contrats vous retrouverez souvent les termes de franchise, délai de carence, délai d'indemnisation. Si certains sont synonymes comme délai de carence ou délai de franchise, le délai d'indemnisation est quelque peu différent:explications.

Pour tout ce qui touche la santé soit la mutuelle ou la prévoyance on va parler de délai de carence ou délai de franchise. Ces délais correspondent concrétement à la période pendant laquelle vous ne percevrez aucune


En savoir plus





comment est-on indemnisé en cas d’arrêt de travail par la prévoyance et la CARCDSF Prévoyance sage femme

Quelque soit le métier que vous exercez, votre age ou niveau de vie personne n'est à l'abris d'un arret de travail. Si les salariés français bénéficient d'une couverture en cas d'arrret maladie et donc d'un léger maintien de revenu ce n'est pas vraiment le cas pour les travailleurs indépendants.

Votre caisse de retraite, pour vous sage-femme la CARCDSF joue le role de couverture en cas d'arret de travail. Toutefois les cuvertures sont très inégales vis à vis du délai de franchise ou encore des montants versés.

Pour bénéficier d'un quelquonque indemnisation par la CARCDSF ou par la prévoyance votre arret de travail doit résulté d'une maladie, d'un accident ou d'une hospitalisation le cas contraire ou n'aurez aucune indemnité journalière.

Une fois le motif de votre arret de travail établi et la durée de celle-ci, vous devez transmettre l'ensemble des documents à votre caisse de retraite la CARCDSF et à votre organis


En savoir plus





quelle indemnisation pendant une mi-temps thérapeutique CARCDSF prévoyance sage-femme

En cas d'arret de travail prolongé suite à une maladie, un accident ou une hospitalisation vous pouvez avoir le désir de reprendre votre activité professionnelle de sage-femme peu à peu. En effet en vue d'une convalescence la reprise totale de votre profession n'est pas envisageable pour ne pas brusquer votre organisme de ce fait le temps partiel est recommandé.

Toutefois qu'adivenne t-il de vos indemnités journalières en cas de reprise à temps partiel?

En effet si la question semble toujours délicate certains assureurs ont réussi à y trouver une alternative. Car si vous percevrez des indemnités journalières et que vous reprenez votre activité professionnelle, l'indemnisation cesse étant donné que vous générez un gain. Néanmoins en cas de reprise partie


En savoir plus