Flêche haut Aspicio






Comment définir l'invalidité en prévoyance ?



En savoir plus

L'invalidité totale est définie dès le seuil de 66% dépassé. L'invalidité partielle entre 33% et 66% en decà il vous sera très difficile d'etre indemnisé.

L'invalidité totale correspond à l'incapacité d'exercer toutes professions sans l'aide d'une tierce personne que ce soit à temps partiel ou à temps complet.

De ce fait à ne pouvant exercer un travail, l'invalide ne peut jouir d'un salaire.

Ce qui entraine donc une rente d'invalidité totale. Cette rente peut correspondre au salaire de base de l'assuré avant le sinistre.

 

Quant à l'invalidité partielle, elle résulte dans le fait que l'assuré ne peut plus exercer sa profession à temps plein.

La raison peut etre physique ou psychique néanmoins la perte de la capicité de travail doit etre supérieur à 2/3 aux vues des qualités physiques nécessaires à sa profession.

 

Pour l'invalidité totale et partielle, la garantie rente d'invalidité est proposée dans le cadre d'un contrat de prévoyance TNS.

Cette garantie rente d'invalidité n'est pas automatique et doit etre mise en place lors de la souscription en ligne ou en direct à votre assurance prévoyance profession libérale.

La rente d'invalidité correspond en général à votre revenu brut annuel tout comme vos indemnités journalières.

Néanmoins, veillez à vérifier avec votre assureur et dans les conditions générales quelles sont les modalités d'indemnisations.

De plus en tant que professionnel libéral médical et paramédical (prévoyance pour dentiste, assurance prévoyance kiné etc...) votre seuil d'invalidité peut vous etre proposé dès 16% chez certains assureurs. L'importance de cette garantie est capitale aux vues des risques liés aux professions libérales médicales et paramédicales.

Les seuils d'invalidité sont minimisés lors de la souscription en ligne contrat prévoyance TNS en effet, la plupart des personnes ont du mal à évaluer l'apres-sinistre ainsi en ne favorisant pas un seuil bas entre 16% et 33% , ils s'engagent à n'etre indemnisé qu'en cas d'invalidité permanente de travail

 




L'invalidité totale est définie au delà de 66%, l'invalidité partielle entre 33% et 66%. Ces seuils d'invalidité correspondent à la garantie rente d'invalidité.


En Savoir plus





Que se passe t-il en cas d'invalidité ?

Dès votre niveau d'invalidité établi par un médecin-expert, l'assureur vous indemnisera au prorata de votre seuil d'invalidité. Si vous etes qualifié d'invalide au dessus de 66% alors 100% de la rente d'invalidité vous sera reversée.

Dans le cas ou vous etes qualifié en invalidité entre 33% et 66% vous etes en IPP ( Incapacité Permanente Partielle ) de ce fait votre indemnité sera calculée en fonction du taux établi.

L'assurance prévoyance pour profession libérale médicale est déductible madelin ainsi cela accompagne les indépendants à etre assurer leur avenir.







ITT - Invalidité Temporaire de Travail

Durant un laps de temps, l'assuré n'aura pas la capacité d' exercer son travail cela peut etre du à un accident ou une hospitalisation ou encore une maladie. Pendant cette durée, l'assuré percevra la somme déclarée en indemnités journalières. Cette somme aura pour but de vivre dans les memes conditions qu'avant l'arret de travail et de subvenir au besoin de la famille

 







IPP - Incapacité Permanente Partielle

A cause d'une maladie physique ou mental, l'assuré est contraint de ne plus pouvoir exercer sa profession initiale ainsi s'il a souscrit à la garantie "rente d'invalidité" il percevra cette rente au prorata du seuil d'invalidité déclaré. Pour les professions libérales médicales, les indépendants ont tout interet à avoir penser à souscrire un contrat de prévoyance ayant une indemnisation basée sur le barème professionnel et non croisé. Le barème professsionnel calculera selon la capacité à continuer à exercer sa profession initiale alors que le barème croisé est calculé de façon professionnel: les capacités de l'assuré à travail et celle de sa vie quotidien. Une moyenne des deux consituera le seuil d'invalidité appliqué.







IPT- Incapacité Permanente Totale

Cette forme représente l'invalidité totale soit supérieur ou égale à 66% ainsi l'assuré n'est plus en capacité d'exercer sa profession quelques soit sa durée. A cause de son handicap, il lui est impossible de se générer un salaire; il percevra donc la totalité de sa rente d'invalidité.






À la une